background preloader

Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine

Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine
Dès le début du XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, une nouvelle économie "industrielle et commerciale", portée par le textile, chasse des campagnes les petits paysans et les tisserands indépendants. Pour survivre, ils doivent désormais travailler contre salaire dans des fabriques (factories) qui rassemblent plusieurs milliers d'ouvriers, sur des métiers appartenant à des marchands devenus industriels. C’est la naissance de la classe ouvrière anglaise. Le travail en usine, le Factory System, où seul compte le profit, impose aux déracinés une discipline et une conception du temps radicalement nouvelles. Avec la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle, ils subissent un dressage plus violent encore, sous la loi de machines qui réduisent l’ouvrier à un simple rouage. Temps complet La classe ouvrière a-t-elle disparu, ou simplement changé de forme, de nom, de rêve ?

https://www.arte.tv/fr/videos/082189-001-A/le-temps-des-ouvriers-1-4/

Related:  HGGSP : Histoire Géographie Géopolitique et Science PolitiqueLE TRAVAIL EN EUROPE OCCIDENTALE DES ANNEES 1830 AUX ANNEES 1930.Aller plus loinTravail

Échelles, n° 35 - Représenter Quel usage faisons-nous de la carte en cours d’histoire-géographie ? C’est la question, simple en apparence, qui a mobilisé le groupe de professeurs-formateurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil lors de son séminaire de l’année 2018-2019. Ce numéro de la revue Échelles en livre les travaux sous la forme d’articles, de zooms, d’entretiens et de propositions pédagogiques. Représenter, nous le faisons en effet naturellement lorsque, avec nos élèves, nous examinons ou produisons des cartes, croquis ou schémas spatiaux. Ce faisant, nous utilisons tout un langage graphique dont nous n’explicitons pas toujours les conventions et les significations, implicites ou non, et pourtant porteuses de sens. Histoire du monde du travail (dossier n° 438) Coordination Michel Pigenet (Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CHS du XXe siècle). Dossier préparé avec le concours de Mmes Isabelle Lespinet, Laure Machu, Corine Matte et MM. Nicolas Hatzfeld, Philippe Minard, Michel Pigenet.

L’industrialisation de la France du 16 septembre 2013 Biotechniques, transports propres, transition écologique, numérique : c'est dans un brouillard assez épais que se dessine ce qu'on nomme par commodité une troisième révolution industrielle ! Il est vrai que nous ne parvenons pas même à bien expliquer... la première ! Elle a commencé au XVIIIe sans être perçue comme telle. Et si cette crise changeait radicalement le monde du travail... Le monde du travail est profondément bouleversé par la crise sanitaire et les options retenues en matière de gestion de l’épidémie. Une nouvelle division du travail prévaut, qui vient s’ajouter ou transformer les précédentes. Ainsi, schématiquement, on peut distinguer aujourd’hui des « sans travail », confinés : les anciens et les nouveaux chômeurs, les anciens et les nouveaux « placardisés », ceux d’avant la crise sanitaire et ceux qui les ont rejoints (congé pour garde d’enfant, chômage partiel, artisans, commerçants, indépendants, arrêts maladies…). Ceux-là font l’expérience à la fois d’une perte brutale de leurs activités professionnelles et de l’enfermement. La première vient amplifier la seconde.

Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe. À travers une riche collection de pièces audiovisuelles et d'illustrations, la muséographie de 15000 m2 présente l'histoire complexe du Camp des Milles, des hommes, femmes et enfants internés entre 1939 et 1942, et des familles qui ont été déportées à Auschwitz Birkenau en août et septembre 1942. Le Site-Mémorial du Camp des Milles est un lien pertinent entre le passé et le présent. Aujourd'hui et demain dépendent en effet largement de la capacité des gens à comprendre, d'une part, comment la Shoah s'est produite et comment des mécanismes humains similaires peuvent conduire au pire, et, d'autre part, comment il est possible de résister à de telles spirales dangereuses. Ces résultats sont fondés sur une “approche convergente” des mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) qui ont mené au pire au cours du XXe siècle. Accédez à l'outil interactif

1840, le rapport Villermé et le travail des enfants En ces années 1830, le temps est aux épidémies de choléra. Surgies brutalement en Europe, elles déciment les populations des quartiers surpeuplés plus que les autres. Le temps est aussi à la révolution industrielle et aux inquiétantes concentrations urbaines. Le temps est encore, dans la bourgeoisie, à l’angoisse face aux nouvelles classes "laborieuses et dangereuses" regroupées dans les centres miniers, sidérurgiques ou textiles. Dans un tel contexte, on comprend l’impact à cette époque du Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie, publié en 1840.

1848, le printemps des peuples du 03 mars 2011 Aujourd'hui, Jean Lebrun reçoit Sylvie Aprile pour raconter les révoltes duprintemps 1848 , durant lequel tout a basculé pour les régimes en place, grâce au soulèvement des peuples en Italie, Roumanie, Pologne, Autriche et Hongrie ... La Revue d’histoire du XIXe siècle La Revue d’histoire du XIXe siècle — est l'organe de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Semestrielle, elle publie des articles concernant le XIXe siècle sous tous ses aspects. sans titre Pas une semaine ne se passe sans que les médias ne prédisent la disparition des open spaces : « Covid-19 : l’open space va-t-il (enfin) disparaître ? » (Usbek et Rica, le 7 mai) ; « Haro sur les open spaces, ruée sur le plexiglas… le bureau à l’heure du Covid-19 » (Le Monde, le 1er mai) ; « Voici pourquoi le Covid-10 va tuer les open spaces » (le JDD, le 27 avril). Faut-il en conclure que la crise sanitaire sera l’occasion d’éliminer définitivement ces espaces de travail décriés depuis fort longtemps ?

Chichinette, ma vie d’espionne - un film de Nicola Hens mercredi 27 mai 2020jeudi 04 juin 2020 le Mémorial de la Shoah vous invite à voir le film « Chichinette, ma vie d’espionne « Chichinette, ma vie d’espionne un film de Nicola Hens, Allemand, 2019, 1h26 min, documentaire, Produit par Nicola Hens. Brèves de classe n°19. Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux Épisode 19 : Le monde du travail (1830-1930) avec Ludovic Laloux. APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée ou, comme l’illustre cet épisode, un point du programme des nouvelles questions des concours du CAPES et/ou de l’agrégation d’Histoire et de Géographie.

Monter une séquence pédagogique BDnF sur l'esclavage au XVIIIe siècle en classe - Enseigner avec le numérique A la suite du Festival international de la BD à Angoulême et en lien avec « 2020, année de la BD », des élèves de seconde communication visuelle du lycée Paul Cornu à Lisieux, accompagnés de leur professeur Marc Lienafa, se sont emparés, en février et mars 2020, de l’application gratuite « BDnF » lancée par la Bibliothèque nationale de France. Ils ont développé un projet de classe sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, dans le cadre du concours La Flamme de l’Egalité et de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Le projet des élèves est lauréat de l’Académie Normandie (périmètre caennais). Conçu en collaboration étroite avec le monde enseignant et en phase avec les pratiques numériques actuelles, ce nouvel outil de création numérique permet de réaliser des BD et autres récits multimédia, mêle illustration et texte, et offre ainsi une immersion au coeur de la fabrique du 9e art. Gallica

La Libération de la peinture 1945-1962 · Mémorial de Caen Alors que le pays se relève très difficilement de la guerre, la vie artistique se réveille de quatre années d’occupation. Après la Libération, Paris reprend aussitôt la place de capitale mondiale de l’art qu’elle occupait avant la guerre. La Ville Lumière redevient alors le pôle d’attraction des artistes du monde entier. La catastrophe de Courrières - Risques et Savoirs Le 10 mars 1906, dans un puits de la compagnie des mines de Courrières, une violente explosion due à un « coup de grisou » se produit. Le grisou désigne le gaz naturel qui se dégage des couches de charbon. L’explosion est suivie par un « coup de poussier », les fines particules de poussières de carbone présentes dans l’air s’enflamment, un incendie se propage sur 110 kilomètres de galeries en quelques minutes. La catastrophe cause la mort de 1 099 personnes, asphyxiées ou brûlées.

Related: