background preloader

Panorama des médias sociaux 2020

Panorama des médias sociaux 2020
Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux. Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN). Des positions dominantes qui se consolident Une standardisation des outils publicitaires WordPress:

https://fredcavazza.net/2020/04/21/panorama-des-medias-sociaux-2020/

Related:  Medias sociaux statsMédias sociauxEnquêtes médias / pratiques numériquesLes réseaux sociauxveille informationnelle

Panorama des médias sociaux 2019 Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Collaborations entre marques et influenceurs : quel cadre légal? Face à l’importance grandissante des réseaux sociaux dans l’acte d’achat des consommateurs, les nouvelles initiatives marketing impliquant des influenceurs se multiplient à la vitesse de l’éclair. Mais quel cadre légal appliquer dans la relation marques – influenceurs ? Marketing et influence sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans le quotidien des consommateurs : Instagram par exemple compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dont 500 millions qui se connectent quotidiennement (Etude Statista, 2008).

Ifé - Veille et analyses Langue(s) : français, anglais Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE-28 Auteur(s) : Martina Chapman Editeur(s) : European Commission (EC) Top 10 des réseaux sociaux en 2017 Alors que l’ont vient d’entrer en 2017, il est d’aures et déjà possible de savoir quels vont être les réseaux sociaux les plus populaires cette année. En effet, le Blog du Modérateur vient de dévoiler la liste des 10 réseaux qui risque d’être les plus « bankables » en 2017. En 2016, Facebook est apparu comme numéro un des médias sociaux, suivi de près par les incontournables Instagram et Twitter. Peut-on s’opposer à l’informatisation du monde ? Sommes-nous encore libres de décider de nos usages et modes de vie collectifs ? L'auteur fait le constat du paradoxe d'une société où le diktat technologique impose, malgré la volonté de ses citoyens, l'implantation et l'utilisation de technologies numériques de plus en plus performantes et pénétrantes (comme la 5G), alors même qu'elles contribuent à accélérer la catastrophe écologique en cours. Temps de lecture : 19 minutes Le 13 mars 2019, dans l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture, Hervé Gardette reçoit trois chercheurs pour répondre à une question a priori peu subversive : « La 5G va-t-elle nous simplifier la vie ? ». Après quelques échanges initiaux sur l’état actuel des réseaux et les enjeux industriels de ce projet d’intensification des ondes de téléphonie mobile, le journaliste donne un tour assez inattendu à l’entretien : « Est-ce que selon vous la question de l’utilité est suffisamment posée ?

Panorama des médias sociaux 2018 Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Des médias sociaux toujours plus puissants, mais également toujours plus critiqués, à l’image de Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica qui risque de marquer une date dans l’histoire du web. Je vous propose de faire le point sur les évolutions des derniers mois et d’avoir une vision d’ensemble pour essayer de voir dans quelle direction évoluent les pratiques. Un scandale chasse l’autre

WhatsApp, Twitter, Facebook, Snapchat : qui chiffre les messages privés des utilisateurs ? Deux semaines après que des comptes Twitter de personnalités de premier plan ont été utilisés frauduleusement pour diffuser des arnaques liées au bitcoin (une monnaie virtuelle), les conséquences pourraient être de long terme pour le réseau social. Selon les sources de Bloomberg, les pirates à l’origine de cette fraude ont piégé au moins un employé de Twitter pour obtenir l’accès à un outil interne à l’entreprise. Selon l’enquête interne du réseau social, les messages privés de nombreux comptes ont également été consultés par les hackeurs. Ce scandale remet sur le devant de la scène une problématique récurrente : sur certains services, les messages dits « privés » ne le sont pas vraiment, et peuvent être stockés sur les serveurs d’un réseau social, voire consultables par des employés de ces entreprises.

Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux Retrouvez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres de juillet 2020. Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en juillet 2020. © Hootsuite / We Are Social Le Global Digital Report publié par Hootsuite et We Are Social a été mis à jour avec les derniers chiffres et tendances internationales sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile en juillet 2020. Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux Souvent, les termes de “médias sociaux” et “réseaux sociaux” sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Cependant, cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables. Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite. Les médias sociaux rassemblent donc une nébuleuse de sites, d’applications ou de fonctionnalités liés au développement d’interactions conversationnelles et sociales entre les internautes, avec une réciprocité plus ou moins forte.

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore. Écouter 58 sec

Panorama des médias sociaux 2017 – FredCavazza.net Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter.

Related:  Les réseaux sociaux