background preloader

Comprendre la situation actuelle et bien s'informer by ox on Genial.ly

Comprendre la situation actuelle et bien s'informer by ox on Genial.ly
Une situation inédite qui peut être stressante. Mme Lagarde, professeure documentaliste. Depuis le 15 mars nous sommes confinés, un peu seul face à nos inquiétudes et au flot d'informations souvent floues et parfois contradictoires. Comment ne pas trop paniquer ? Comment se repérer ? Related:  idéés

Les MonumentalEs De l'album jeunesse au cinéma d'animation, et vice versa | Ciclic Ce parcours pédagogique tend à répondre à une question fondamentale aujourd’hui : comment sensibiliser le regard des jeunes enfants à partir d’œuvres littéraires et cinématographiques ? De façon ludique, et à partir de nombreux extraits de livres pour enfants et de films d’animation, Marielle Bernaudeau aborde les notions de cadre, de plan, de mouvement…, qui sont propres à la fois à la littérature jeunesse, et au cinéma. En bibliothèques, à l’école, dans les salles de cinéma après des projections, ce parcours invite les enseignants et médiateurs à faire naître chez les jeunes lecteurs et spectateurs une sensibilité envers les images. « La culture n’est pas autre chose que cette capacité de relier le tableau ou le film que l’on est en train de voir, le livre qu’on est en train de lire, à d’autres tableaux, à d’autres films, d’autres livres. » - L’hypothèse cinéma, Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Alain Bergala, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2002

Philosopher avec Miyazaki – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 150 courts-métrages d’animation pour enfants disponibles en ligne Proposer des courts-métrages adaptés aux enfants selon leur âge, voilà le défi que s’est lancé l’association Films pour enfants via sa plateforme internet. Le site recense près de 150 films, allant d’une durée de quelques secondes à une vingtaine de minutes. Et parmi cette vaste liste, quelques perles tirées de la littérature... Films pour enfants est totalement gratuit, libre et légal. L’idée est d’abord née en 2015 sous la forme d’un blog créé par des enseignants et producteurs de films d’animation qui rassemblait des courts-métrages « dont la dimension poétique semblait favoriser la créativité des enfants ». Les films sont classés par catégorie d’âge, à partir de 3 ans jusqu’à 9 ans et plus. Du côté des quelques adaptations littéraires, on retrouve des poèmes, des contes et au moins un roman : Fast Forward Little Red Riding Hood est une parodie du même conte de Perrault : « La fameuse histoire pour enfants, revisitée avec une animation déjantée de Sjaak Rood. Repéré par Télérama

Calder, Léger, Kahlo, Monet... 10 vidéos cultes de grands artistes 1. Le grand petit cirque de Calder Approchez, approchez : dans ce film réalisé en 1955 par Jean Painlevé, lions, acrobates et clowns miniatures – bricolés avec des bouts de ficelle par Alexander Calder entre 1926 et 1931 – se succèdent au son d’un gramophone pour des numéros aussi loufoques que poétiques. Dans le rôle de Monsieur Loyal, le géant américain lui-même, ce « colosse à l’âme d’enfant », comme l’appelait tendrement Joan Miró. 2. Réalisée en 1924, cette œuvre expérimentale fascine. 3. Comme exhumées d’un grenier poussiéreux, ces rares images d’archive en couleur nous transportent en 1939, au coeur de la luxuriante Casa Azul de Frida Kahlo, près de Mexico. 4. Complètement ahurissante, cette vidéo de 1970 rejoue le mythique Ballet triadique créé en 1922 par Oskar Schlemmer, peintre, décorateur, scénographe et professeur au Bauhaus. 5. Vite, monsieur Matisse vous attend pour sa leçon de dessin ! 6. Pan ! 7. 8. Des petits pois, des petits pois et encore des petits pois ! 9. 10.

Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique Il s’agit d’activités ponctuelles sur une séance avec l’étude d’un article de presse grâce à une fiche guide d’analyse autour d’un thème en rapport avec l’actualité et les programmes. À la demande des professeurs de sciences et d’histoire, j’ai également fait une courte intervention au cours suivant pour faire le point sur les indices de crédibilité des articles et de travailler les réflexes critiques tellement importants en ce moment de « surinformation ». Et bien cela a plutôt bien marché ! Bon après tout n’est pas idéal Comme tout projet, il y a bien sur des limites : certains ne sont pas intéressés, certaines classes ont peu discuté (Ouh que l’on se sent seule derrière un ordi sans aucune réaction…) Mais cela a au moins le mérite de réfléchir sur le recul critique face aux médias et de seconder les enseignants dans leur marathon pédagogique (emploi du temps allégé mais maintien de tous les cours pour les élèves)

Qui écrit la science sur le Web ? – Méta-DIC En cette période du Covid-19, chercheurs, médecins, politiciens et journalistes énoncent leurs opinions sur les mêmes sujets scientifiques sans avoir le même niveau de connaissances scientifiques, mettant ainsi sur pied d’égalité une information communiquée par un scientifique et un non-scientifique, et nivelant ainsi la valeur de cette information diffusée aux internautes, téléspectateurs et auditeurs. On est dans la toute puissance du relativisme. Cependant, qui croire ? A qui donner notre confiance ? A un expert ou à un journaliste ? Lorsque l’expertise est clairement présentée pour que nous puissions facilement l’identifier, nous pouvons alors lui attribuer une valeur subjective, voire même instaurer une hiérarchie dans les expertises proposées. A la télévision, sur la radio, dans la presse papier, l’expertise des intervenants-auteurs est mise en avant car faire-valoir de l’information diffusée et du média. Sur le Web, c’est plus compliqué. Contexte : Recherches demandées sur :

Cinétilt - Cinaimant Outil pédagogique CinAimant est un outil innovant qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique. Il se présente sous la forme d’une sélection de photogrammes imprimés sur des cartes aimantées. Il permet des activités éducatives et pédagogiques qui concernent des domaines très variés allant de l’éducation à l’image à l’élaboration de l’expression et du langage. Cinaimant a été conçu par l’enseignante spécialisée Sylvie Mateo, et est produit par Tilt. En Octobre 2016, Rencontres, formations et présentations de Cinaimant #1 : Bande-annonce Cinaimant #1 from tilt on Vimeo mardi 19 juin 2018 / de 9h à 17h / À l’Eclat, Pôle Régional d’éducation artistique et de formation au cinéma PACA (Villa Arson, 20 avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice) Informations et inscriptions :L’Eclat - Anais Truc04 97 03 01 16 / 06 83 53 72 86 - anaistruc@leclat.orgPlus de renseignements

Make a miniature book Created by Shelagh McCarthy These tiny books shown below measure 57mm high and 47mm wide – around the same length as a mouse’s tail! They were part of the Infant’s Library created more than 200 years ago. Why are The Infant’s Library books so small? These books were designed to help children learn by reading to their dolls. A small book for a small person The very first work author Charlotte Brontë created was a miniature book containing a short story written for her baby sister Anne. Books for a dolls’ house The book shown below is from the library of Queen Mary’s Dolls’ House. Created by Shelagh McCarthy These tiny books shown below measure 57mm high and 47mm wide – around the same length as a mouse’s tail! Why are The Infant’s Library books so small? These books were designed to help children learn by reading to their dolls. A small book for a small person The very first work author Charlotte Brontë created was a miniature book containing a short story written for her baby sister Anne.

ESCAPE GAME ETAPE1 by schmit.anaelle on Genially Escape game numérique Le principe : Vous êtes plongés dans un univers et vous devez en sortir en résolvant des énigmes. Celui-ci se fait exclusivement en ligne et il n'y a pas de limite de temps.Vous avez uniquement besoin :- d'un ordinateur ou d'une tablette- d'une connexion internet- d'un papier et d'un crayon pour prendre des notes Pas besoin d'avoir de connaissances particulières, Pour en venir à bout, vous devrez avant tout faire preuve d'observation, de déduction et de logique ! Prêt à relever le défi ? C'est parti ! Collège Henri Vincenot - Louhans - Réalisé par Mme Schmit, professeure documentaliste Au secours !! Je démarre Mon fiancé est retourné dans sa ville de naissance. Indices As-tu fais le jeu en cliquant sur la chauve-souris ?

OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée – Prof & Doc “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière : l’Odyssée. La lecture du poème homérique, même en édition abrégée ou simplifiée, est en effet, difficile, du fait d’une chronologie d’événements désordonnée. Entre cours de français et recherche d’information, il s’agit de préparer à cette lisibilité, grâce à un projet dynamique qui allie des attendus en Lettres et en EMI, tout en s’ouvrant sur les Langues et cultures de l’antiquité, voire le programme d’Histoire. Cette activité ludique est à prendre comme partie intégrée dans un scénario pédagogique. Référent Cadre Description pédagogique Descriptif détaillé Contenu : Objectifs et compétences :

Related: