Covid-19 & RH : Comment calculer l'indemnité d'activité partielle
Salariés au forfait jour, travailleurs temporaires, CDI en portage salarial, intermittents du spectacle... La liste des bénéficiaires à l'activité partielle a été élargie dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Au total, 10 200 000 salariés sont ainsi concernés selon les données de la Dares publiées le 21 avril 2020. Les modalités du dispositif d'activité partielle (ou chômage partiel) ont en effet été repensées compte tenu de l'épidémie de Covid-19 et de ses impacts sur les entreprises et les salariés. Des aménagements pour y recourir ont été mis en place et différentes modalités de calcul de l'indemnité ont été définies, en fonction du statut du bénéficiaire, par les récents textes pris en application des mesures d'urgence.
Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur
En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail.
Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs – Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils. Elles sont destinées aux employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Il existe une catégorie particulière pour le commerce de détail, restauration, hôtellerie avec notamment les métiers suivants :
Le document unique, une démarche stratégique de prévention et de gestion des risques professionnels des collectivités - Actualité fonction publique
Depuis 2001, tous les employeurs d’au moins un salarié ont obligation de se doter d’un document unique de prévention des risques professionnels – DU/ DUERP. Cette obligation résulte du décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 pris en application des articles L. 4121-2 et L. 4121-3 du Code du travail et transposant la directive-cadre européenne du 12 juin 1989 sur la prévention des risques professionnels. C’est une obligation de moyens et de résultat pour les collectivités locales. Elles encourent une sanction pénale en cas de manquement à cette obligation. Pourtant, seulement un tiers des collectivités sont dotées d’un DUERP (le guide de bonnes pratiques : le DUERP de SMACL Assurances en partenariat avec le SNDGCT). Le DUERP est parfois vécu comme une contrainte et apparaît comme un outil inaccessible, inutile, fastidieux, etc.
Atouts CV : comment se démarquer des autres ? - Cadremploi
1er atout du CV : une présentation attrayante Concevez un CV simple et beau, facilement lisible : placez des titres, aérez, retirez les informations les moins pertinentes pour mettre en valeur les qualités et compétences les plus importantes pour le poste. Pour dégager une impression de clarté, privilégiez la sobriété : utilisez des polices de caractères simples, et ne multipliez pas les styles ou les couleurs.
DUER : Mettre à jour le document d'évaluation des risques
Les risques professionnels présents dans une entreprise doivent être retranscrits dans un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP). Ce document doit obligatoirement être mis à jour régulièrement. Dans quel cas devez-vous mettre à jour le DUER ? Doit-il être actualisé en raison de l'épidémie de Coronavirus ?
Attestation employeur pôle emploi : tout savoir pour bien la rédiger
Qu'est-ce que l'attestation employeur Pôle emploi ? L'attestation employeur destinée à Pôle emploi (ex-attestation Assédic) doit être établie à chaque fois que l'un de vos salariés quitte votre entreprise et ce, quel que soit le motif de rupture de son contrat de travail. Vous devez délivrer un exemplaire de cette attestation au salarié afin de lui permettre de s'inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi et de toucher l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), s'il remplit les conditions nécessaires (1). En cas de non remise ou de remise tardive de l'attestation Pôle emploi, le salarié ne peut s'inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi et commencer à percevoir ses allocations chômage. 👓 Vous aimerez aussi cet article : Fin de contrat : quels documents remettre au salarié ?
Le point sur la mise à jour du DUERP et la consultation du CSE LégiSocial
Consultation du CSE ¶ Le code du travail ne répond pas précisément à la question de savoir si la mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) doit être préalablement soumise à la consultation du CSE. Toutefois, il indique que, dans toutes les entreprises, les élus du CSE ont pour mission de promouvoir la santé et la sécurité dans l'entreprise. Il précise aussi que dans les entreprises d'au moins 50 salariés, les élus analysent les risques professionnels auxquels les travailleurs peuvent être exposés.
Le Grand Bain - Comment rendre votre CV efficace sur le fond ?
Le curriculum vitae joue un rôle primordial dans votre évolution professionnelle : il matérialise la première impression que vous donnez à un recruteur. C’est aussi le sésame pour accéder aux futures étapes d’un processus de recrutement et une base de discussion pour faire valoir vos atouts lors d’un entretien. Votre CV est, pour le recruteur, représentatif de votre parcours professionnel et des compétences que vous avez acquises. Mais pas seulement ! Il doit refléter votre personnalité, indiquer clairement votre objectif et pourquoi l’entreprise devrait vous rencontrer.
Actualité Juridique Le document unique d'évaluation des risques professionnels
En tant que membre du Comité Social et Économique (CSE), vous êtes un des interlocuteurs privilégiés de votre employeur en matière de risques professionnels au travail. Des obligations vous incombent pour ce qui concerne la sécurité de vos collaborateurs. Vous devez prévenir et alerter sur les risques professionnels que vous rencontrez au cours de votre mandat Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Le document unique d'évaluation des risques professionnels , rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires. Droit de retrait chaleur et canicule : tout ce qu'il faut savoir
Recrutement 2018 : Grille d’entretien et questions à éviter
La grille d’entretien : le fil directeur de la rencontre bon à savoir Construisez votre grille de façon chronologique et en entonnoir : de la première impression sur le candidat jusqu’aux détails de son poste. La grille d’entretien est basée sur une série de questions auxquelles le candidat doit répondre. Préparées à l’avance, elles ont un ordre précis qui va donner une ligne directrice à votre rencontre. Une grille d’entretien bien construite va vous permettre d’établir clairement les compétences d’un candidat, de cibler ses points forts et ses points faibles (expérience, maîtrise d’un logiciel…).