background preloader

EPS - QUE FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT ?

EPS - QUE FAIRE PENDANT LE CONFINEMENT ?

https://college-pre-benit-bourgoin-jallieu.web.ac-grenoble.fr/content/eps-que-faire-pendant-le-confinement

Related:  lorenzo6922L'EPS en confinement

Coronavirus : des professeurs de sport d'Épernay lancent l'appli “EPS à la maison” Pas facile de bouger en confinement. Des enseignants en EPS de l’académie de Reims ont développé une application pédagogique pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de pratiquer des activités physiques chez eux. Gym tonic, cours de yoga, tutos et autre Facebook live de coachs sportifs ont inondé les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Mais cette fois, une initiative qui se veut pédagogique, vient des professeurs de sports dans l'académie de Reims.

Mutualisation de pratique - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources...

L'EPS face à la crise sanitaire Comment le confinement puis le déconfinement puis le protocole "renforcé" modifient l'enseignement de l'EPS ? Cette discipline où l'on se touche, où on ne porte pas de masque, qui multiplie les occasions de contacts sociaux parait mal adaptée à la gestion de l'épidémie. Le 12 novembre les représentants des principaux syndicats de l'EPS et du sport témoignent devant la Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid 19 sur la jeunesse, présidée par Sandrine Mörch (LREM) et avec Marie George Buffet comme rapporteure. A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes !

L'Equipe.fr : La grande débrouille des profs d'EPS pendant le confinement Enseigner l'éducation physique et sportive pendant le confinement ? Sacrée galère pour les profs d'EPS. Face à la tentation des adolescents de passer leurs journées sur Netflix, les profs restent en première ligne, même à distance, pour préserver la santé et le moral de leurs collégiens. Comme d'autres de ses collègues, Philippe Dheu, professeur à Aulnay-sous-Bois (93), a échafaudé huit défis pour les motiver afin qu'ils préservent leurs muscles principaux. « Le but n'est pas qu'ils s'entraînent.

Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du confinement ? Lors du premier confinement, avez-vous déjà surpris votre ado en pleine séance d’exercice physique devant sa tablette ? Une petite victoire pour le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) qui est derrière cela, car la promotion de l’activité physique en temps de confinement relève du défi. Quel éclairage la psychologie peut-elle apporter sur les déterminants qui expliquent l’engagement des professeurs d’EPS dans ce challenge ? Mais voilà qu’au printemps 2020, la fermeture des établissements scolaires liée à la pandémie de Covid-19 a compromis les rares moments d’activité physique qu’autorisait l’EPS. Alors que la France entre dans une période de confinement en cet automne 2020, revenir sur le défi qui s’est alors posé aux enseignants permet de cerner les ressorts en jeu pour promouvoir l’activité physique des élèves à distance.

Aider les élèves à continuer l’EPS Malgré le confinement, le directeur départemental du sport scolaire, Julien Pellicer, rappelle que l’activité physique et sportive reste une nécessité pour l’équilibre des enfants et des adolescents. "On peut faire de l’activité physique à la maison en respectant scrupuleusement les règles de confinement. En cette période de confinement la pratique physique et sportive ne va pas de soi, de plus les enfants et adolescents ont encore plus tendance à rester devant les écrans.

Exemples de propositions d'équipes EPS Vous trouverez dans cette rubrique des documents supports (et liens éventuels vers des applicatifs) proposés par des équipes EPS dans le cadre de la continuité d’activité en EPS. Attention, il s’agit de documents conçus au regard de contextes d’enseignement spécifiques. Vous pouvez vous en servir pour construire ou étoffer vos propres propositions en les adaptant à votre contexte d’enseignement. Les enseignants ont des idées. De l’EPS pour « le meilleur confinement possible » Les disciplines sportives et artistiques ne sont pas les premières auxquelles pensent les parents, ni même les établissements scolaires soucieux de continuité pédagogique… Et pourtant, fait valoir Marion Grosshans, professeure-documentaliste au collège Félix-Eboué de Fessenheim, en sortant quelque peu du programme classique, elles offrent « une bouffée d’oxygène à des élèves et des familles qui pourraient saturer ». Ainsi a-t-elle pris l’initiative de proposer sur le portail documentaire du CDI, accessible via le compte Instagram de l’établissement qu’elle a créé, une foisonnante « programmation spéciale confinement », élaborée avec ses collègues et variable selon les jours. À côté des activités créatives et musicales ou des liens vers des contenus culturels, l’enseignant d’EPS (éducation physique et sportive) Thomas Schildknecht, par exemple, met à disposition de petites vidéos « artisanales » de fitness. « Nous sommes connectés »

Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans. La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Bien au contraire. Si en reprenant l’école et les cours, les élèves n’ont pas la possibilité d’échanger avec leurs camarades et de coopérer pour apprendre, les adultes-pédagogues que nous sommes prenons le grand risque de voir les enfants et les jeunes les plus fragiles ou les plus éloignés de la culture scolaire se trouver dans des difficultés encore plus importantes. D’autant plus que, même avec une rentrée pour tous dans les écoles, collèges et lycées, l’incertitude est grande quant aux éventuels recours aux confinements ponctuels, que nous devrons à nouveau assumer.

Protocole EPS : Mars 2021 Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas.

Related: