Qualité Territoriale Le bilan de compétences Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. A savoir Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16). Sommaire Fiche détaillée Quel est l’objectif du bilan de compétences ? Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse : d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ; d’organiser ses priorités professionnelles ; d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
Le plan de formation Gestion des départs en formation Le plan de formation organise l’accès des salariés à des actions de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation vous incombe après consultation des représentants des salariés. Quels sont les critères d'élaboration du plan de formation ? Obligation d’adapter les salariés à leur poste de travail Vous devez adapter les salariés à leur poste de travail, mais aussi à veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Obligation de reclassement en cas de licenciement économique Tous les efforts de formation et d’adaptation doivent être réalisés avant le licenciement économique. Obligation de former à la sécurité Vous devez assurer la sécurité et protéger la santé des salariés par des actions de prévention, d’information et de formation. Interdiction de toute mesure discriminatoire La consultation porte sur :
Tous en Réseau ! | L'Intelligence Collective en Action Le bilan de compétences est-il mort? Dans quelle mesure les salariés pourront-ils bénéficier désormais d'un bilan de compétences ? Exclu de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, il ne peut pas être préparé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ce qui remet en question une bonne part de son financement. Nombre de salariés utilisaient en effet leur DIF (Droit individuel à la formation), supprimé le 1er janvier 2015, pour préparer un bilan. Le conseil en évolution professionnelle, une concurrence? Si du côté des centres publics on souhaite garder une certaine confiance sur le maintien du bilan, côté centres privés la révolte gronde. "Lors de la négociation sur la formation professionnelle, il n'y a pas eu de débat sur le devenir du bilan de compétences en tant que tel, explique aujourd'hui Jean-Pierre Therry, secrétaire confédéral CFTC en charge de la formation professionnelle et vice-président de la fédération nationale des CIBC. Usine à gaz? Rien ne serait perdu cependant.
Plan de formation, exemple de plan de formation : Uniformation 21 janvier 2010 Le plan de formation se situe dans une démarche d'anticipation de l'entreprise. Il regroupe l'ensemble des actions de formation retenues par votre employeur en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise. Il est formalisé chaque fin d'année. Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel. Comment est élaboré le plan de formation ? Pour élaborer son plan de formation, l'employeur peut s’appuyer sur : ses priorités et l’évaluation des besoins en formation qui en résultent, les demandes de formation de ses salariés, recueillies soit lors des entretiens professionnels annuels, soit par le biais des représentants du personnel. Haut de la page Quelles actions de formation relèvent du plan de formation ? Elles sont classées en deux catégories En tant que salarié, doit-on me demander mon avis ? L’existence d’un accord écrit entre vous et votre employeur.
Le blog du bilan de compétences Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue. A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture. Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Si le premier est bien arrêté au profit du compte personnel de formation (CPF), son solde au 31/12/2014 sera néanmoins à transmettre par chaque entreprise avant le 31/01/2015 à son OPCA et consommé en priorité lors des demandes de formations CPF, comme stipulé dans le décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014.Quant à la DF2483, rien pour l’instant ne laisse présager sa complète disparition. Une baisse des contributions obligatoires : la carotte Pour les entreprises de moins de 10 salariés, rien ne change (0,55% de la masse salariale brute). Le DIF est mort, Vive le CPF ! Et les financements ? Pour conclure
Elsa raconte #2 - Mon expérience du bilan de compétences - JE ME CASSE ! Elsa est l’une des contributrices de jemecasse.fr – Elle est la créatrice de Bleu Bergamote, et nous raconte ici son expérience. Hello, Après le premier article que j’ai rédigé sur ce blog, vous avez été plusieurs à me demander plus d’informations sur les bilans de compétences que j’avais effectués. Je ne suis pas une spécialiste de la matière mais je peux déjà vous expliquer la manière dont je l’ai vécu et ce que cela m’a apporté. Pour les deux bilans que j’ai effectués, j’y allais avec la ferme volonté de changer radicalement de vie professionnelle, j’étais prête à reprendre une année de formation, m’adapter à des milieux différents… Le premier bilan, j’avais été prévenue dès les premières minutes de rendez-vous qu’on n’allait pas me fournir un métier clé en main mais m’apprendre la manière dont je fonctionnais dans le travail. Nadia m’a d’abord demandé de lui parler de moi, de la manière dont j’appréhendais le travail, ma vie perso… En résumé : Le positif : Le négatif : Illumine tes lundi !
Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin. La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. Le projet de loi redessine les contours du paysage de la formation continue en France. 1. Principale innovation de ce projet de loi sur la formation, le compte personnel de formation sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015, date à laquelle il remplacera le DIf (Droit individuel à la formation). A lire: Compte personnel de formation: ce qu'il faut savoir. 2. 3. 4. 5.