Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème
Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps :
Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias
Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux... Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie.
L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette !
Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application Elle est gratuite et disponible sur le site maisondelaradio.fr.
Et si tu devenais journaliste… !
Durant cette période exceptionnelle de confinement, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie de Besançon s’associe à Villages FM pour proposer à vos enfants, vos élèves, un projet d’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI)... Ce travail portant sur l’actualité permettra à nos jeunes de comprendre la construction, la validité d’une information, tout en la créant. Découvrir et pratiquer l’écriture journalistique, apprendre à s’informer, développer son esprit critique, savoir s’exprimer et argumenter sont les principaux objectifs de ce projet. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mercredis en fin de journée pour de nouvelles fiches de conseil et attendons avec impatience vos productions à nous envoyer sur contact@villagesfm.com
Ateliers Déclic' Critique - CLEMI
Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique.
Les médias face au coronavirus : des journalistes étrangers racontent leur expérience
Journalistes confinés, déferlement de « fake news », information monopolisée par la pandémie, choc économique pour les médias… La crise sanitaire a été riche en leçons. Jon Henley, du Guardian, Marc Bassets, d’El Pais et Richard Werly, du Temps, nous livrent leur regard sur cet épisode sans précédent. « The Guardian »: « Un bond spectaculaire de l’audience et un énorme choc économique pour les médias » En Grande-Bretagne, le Covid-19 s’est avéré à la fois une opportunité et une menace. D’une part, la gravité de la crise et la façon désastreuse dont le gouvernement de Boris Johnson l’a gérée ont révélé une soif remarquable du public pour des informations indépendantes, fiables et fondées sur les faits.
Pourquoi citer ses sources ?
« D’où vient l’info ? » est la thématique choisie pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Pour l’occasion, Universalis vous offre sa première fiche pédagogique : Pourquoi citer ses sources ? Imprimable et diffusable, elle rappelle aux élèves les enjeux du respect des droits et du partage de l’information. La version pour les lycées est ici.
Enseignants, parents : on vous aide à expliquer l’épidémie aux enfants -
Partager Parce que répondre aux questions des enfants sur ce qui se passe aujourd’hui n’est pas toujours facile, que l’on soit parent ou enseignant ! En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile.
Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles
C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.
Covid-19 : le traitement des médias jugé à la fois utile et anxiogène
Un Français sur deux considère que le traitement de la pandémie est anxiogène, selon l'étude de Viavoice pour les Assises internationales du journalisme, en partenariat avec Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et le Journal du Dimanche. Une étude réalisée en ligne du 4 au 8 septembre, auprès d'un échantillon représentatif de 18 ans et plus. 60% des personnes interrogées y estiment que la place accordée à la crise sanitaire est trop importante. 43% jugent que les médias ont alimenté le peur du virus et un tiers qu'il ont utilisé cette peur pour faire de l'audience. Et pourtant, dans cette même étude, une grande majorité, 67% des Français interrogés, reconnaissent que l'information leur a été utile, pour leur vie quotidienne. Le fact-checking, le travail de vérification des informations, le journalisme de solution et la parole donnée au public, pendant la crise, ont été à ce titre particulièrement bien accueillis.
Réaliser un reportage vidéo en confinement
Témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo : c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19. Objectif : réaliser un reportage journalistique d’environ 1 minute 30, avec des outils simples de tournage et de montage vidéo. Ce travail a permis aux collégiens d’éprouver une pratique médiatique à laquelle ils avaient été sensibilisés dès le mois de septembre. Durant cet exercice, ils ont dû mobiliser l’ensemble de leurs connaissances pour traiter des informations orales écrites, visuelles et sonores et leur donner forme dans une séquence courte. Il s’agit ici d’un apprentissage par la pratique ; l’apprenant était placé en situation concrète de production médiatique.
Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 !
L’épidémie du Covid-19 est surnommée « l’infodémie » par l’Organisation mondiale de la Santé à cause des nombreuses rumeurs et des mensonges sur cette crise. Pour lutter contre les fake news, nos collègues de 1 jour 1 question et l’association e-Enfance ont réalisé un kit pédagogique. Les ados sont invités à exercer leur esprit critique grâce aux 5 fiches « défis ». L’objectif ? Tester leurs capacités à trouver des informations sur Internet. Pour cela, ils sont guidés pour mener un véritable travail d’enquête et de recoupement d’informations.
La notion de point de vue - CLEMI
Objectifs pédagogiques Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité (ou neutralité de point de vue) dans l'étude d'un objet médiatique.Comprendre comment on peut orienter le sens ou la lecture d’un document audiovisuel. Lien avec les programmes disciplinaires
La crise du Covid-19 change-t-elle notre rapport aux médias ?
On la disait en déclin, la voici qui attire à nouveau les foules : la télévision. Cette vieille et petite lucarne n'a pas rendu les armes. Devant elle, 37 millions de téléspectateurs pour la dernière allocution d'Emmanuel Macron. Les journaux télévisés, eux aussi, retrouvent une vigueur nouvelle : depuis le début du confinement, en moyenne 25 millions de téléspectateurs se massent chaque jour devant les journaux télévisés des principales chaînes historiques ; contre 15 millions à la même période de l'an passé (chiffres que m'a communiqué le journaliste Florian Guadalupe du site spécialisé Puremédias).