MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : économiques (état du marché, modèles d'affaire,...), sociales (nouvelles pratiques, e-gouvernement, modèles de la participation des usagers,...), juridiques (évolution de la propriété intellectuelle, droit des personnes,...), politiques (changements du management de l'entreprise à la société, nouvelle gouvernance,...), géopolitiques (communication mondiale et Droits de l'Homme, relations internationales, globalisation des échanges numériques, cyberwar,...). Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier
Comment je m’informe Chaque jour, je consacre environ deux heures à m’informer. Parfois plus, parfois moins, ce n’est qu’une moyenne. En quelques années, j’ai considérablement modifié mes sources, adaptant sans cesse ma pratique en fonction des médias et de leurs transformations, des nouveaux outils d’agrégation, des appareils mobiles et de leurs applications [celles de l'iPhone et de l'iPad dans mon cas]. Voici donc une image de mon système de veille tel qu’il est organisé aujourd’hui. Précision, l’ordre selon lequel je classe ses diverses sources n’est pas forcément l’ordre dans lequel je les consulte. 1. Euh… comment dire. je saute les pages et les articles, cherchant désespérément un contenu qui intéresse les moins de soixante ans parmi les pubs de montres tape-à-l’oeil ou de voitures diesel. (…) Au moment de commencer ma lecture, je suis interrompu par l’interposition d’un écran mental tout droit sorti de Twitter: mais qui donc m’a recommandé cette lecture? 2. 3. 4. 5. les réseaux sociaux 5. 6.
"L'open data est un révélateur violent de l'inadaptation de l'administration" – Denis Berthault, expert Open Data Administration Publié le 04/10/2013 • Mis à jour le 10/10/2013 • Par Virginie Fauvel • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France opendata - © Maksim Kabakou - Fotolia.com Alors que le Premier ministre a réaffirmé en septembre 2013 la nécessité d'accélérer le mouvement d'ouverture des données publiques dans les administrations de l'Etat, que le rapport Trojette préconise la disparition progressive des redevances au titre de la réutilisation des données publiques, la Gazette a interrogé Denis Berthault, acteur historique de l'Open Data. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses Si Denis Berthault a tant à dire sur l’Open Data, c’est qu’il est au cœur du débat depuis plus de 20 ans. Cette « hybridité » entre droit et technique et son parcours professionnel lui font poser un regard différent sur l’ouverture des données publiques et la place que prend la technique dans ce débat. L’Etat avance aussi vite qu’il le peut.
media, edition et communication imprime. Jeux concours sur Facebook : 10 études de cas Le réseau social répond aux attentes marketing de tous les annonceurs friands de jeux concours. Dans la définition même du jeu concours, l’annonceur fait la promotion d’un service ou d’un bien grâce au jeu, la période de diffusion est limitée dans le temps et dans l’espace selon les besoins de la marque. Que l’on ait besoin de communiquer localement ou mondialement, Facebook est l’outil plus que jamais adéquat. Communication par le jeu d’annonceurs locaux Bien que l’utilisation du jeu concours soit mieux exploiter par les sociétés à gros budgets, des institutions locales sortent leurs épingles du jeu. Les 3 vallées 1) Le domaine skiable des 3 Vallées en partenariat avec la marque de glisse et sport extrême ”Scott” ont lancé cet hiver un grand jeu concours sur Facebook. Notulus 2) Se servir de sa page fan Facebook pour diriger ses “likers” vers une page dédiée au jeu concours. Photocite Harry Potter Les jeux concours des grands annonceurs ING Direct eBookers Virgin radio Pour bien conclure
Accueil Leibniz, Arnauld, Malebranche on the question of evil Steven Nadler, The Best of All Possible Worlds: A Story of Philosophers, God, and Evil in the Age of Reason, Princeton University Press, 2010. In the spring of 1672, German philosopher and mathematician Gottfried Wilhelm Leibniz arrived in Paris, home of France's two greatest philosopher-theologians of the period, Antoine Arnauld and Nicolas de Malebranche. The meeting of these three men represents a profoundly important moment in the history of philosophical and religious thought. Despite their wildly different views and personalities, the three philosophers shared a single, passionate concern: resolving the problem of evil. The Best of All Possible Worlds brings to life a debate that obsessed its participants, captivated European intellectuals, and continues to inform our ways of thinking about God, morality, and the world. Steven Nadler is Professor of Philosophy at the University of Wisconsin-Madison.
Revolutionnaires du numerique documental.com