"Covid-19" : féminin ou masculin ?
« Je suis profondément agacé par la plupart des journalistes qui s’obstinent à dire LE COVID19 et non LA COVID19 . Ils devraient pourtant savoir que le D signifie disease donc maladie en Français. C’est donc LE coronavirus mais LA covid 19. Ces journalistes donnent donc l’impression de ne pas savoir de quoi ils parlent et généralement révèle le niveau pitoyable de leur connaissance en anglais » Un auditeur « Hors de question que je dise LA Covid 19 comme vous ne cessez de l’usiter. Marre de ces noms féminins négatifs….la maladie, la maltraitance, j’en passe et des meilleurs… » Un auditeur
Conséquences économiques, sociales et environnementales de la pandémie de Covid-19
Les marchés financiers commencent à chuter le 24 février 2020, en raison d'une augmentation significative du nombre de cas de Covid-19 en dehors de la Chine continentale[3],[4]. La baisse se poursuit par séquences[5],[6],[7] jusqu'au 23 mars, notamment sur les marchés européens et nord-américains, avec la pire journée de l'histoire de la bourse de Paris le 12 mars[8], dans un phénomène de krach boursier. De très nombreux événements citoyens, d'entreprises et grand public (sportifs, musicaux, salons, élections...) sont annulés ou reportés[9].
Info Coronavirus Covid-19
Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône : S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
La France reconfinée : école à la maison, déplacements limités, commerces fermés, tout ce qui change
Le confinement est de retour partout en France. Après avoir concerné seulement 19 départements, ce simili-confinement s'applique à tout le territoire métropolitain depuis samedi à 19 h et pour une durée de quatre semaines. Depuis samedi 3 avril, 19 h, la France est entrée dans son troisième confinement pour quatre semaines. Après un week-end de Pâques placé sous le signe de la tolérance, pour permettre notamment aux habitants de rejoindre une autre région, les nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 qui étaient déjà en place dans 19 départements français, s'appliquent désormais dans toute la France.
Santé et sécurité -Protocole sanitaire au travail : quelles évolutions depuis le 1er septembre ?
Afin de limiter le risque d'exposition des salariés au Covid-19, et en raison de la forte circulation du variant Delta, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 31 août 2021 par le ministère du Travail. Alors que les anciennes versions du protocole assouplissaient les règles concernant le télétravail par la mise en place d'un nombre minimum de jours, la nouvelle version supprime cette exigence. Fin du télétravail obligatoire, port du masque, situation des personnes vulnérables... Quelles sont les nouvelles mesures ? Des précisions avec Service-Public.fr. Les principales évolutions du protocole sanitaire dans sa nouvelle version portent sur :
La solution et l’énigme
Depuis que le Covid est entré dans nos vies (cela semble déjà une éternité), nous sommes passés par des phases très différentes. Pour la plupart des Français, la période de confinement a été marquée par l’impuissance. Que cette assignation à résidence ait été vécue dans la joie ou dans l’angoisse, il n’y avait pas grand-chose à faire contre la maladie, sinon rester chez soi et attendre. Puis vint l’été, et avec lui une insouciance qui nous est aujourd’hui amèrement reprochée, mais dont on peut penser qu’elle était inévitable après tant de semaines d’immobilité contrainte. Nous voici rendus au moment du «retour» du virus, sans que l’on sache encore si la deuxième occurrence est semblable, dans sa gravité, à la première. D’où un nouveau partage des rôles médiatiques.
information COVID-19 / organisations des examens et concours
Modification des dates d'inscription au DSCG Les épreuves se dérouleront du mercredi 21 octobre au vendredi 27 novembre 2020. Compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de Covid-19, nous vous informons que des aménagements aux épreuves du DSCG ont été apportées par l’arrêté du 4 août 2020, publié au BO n°32 du 27 août 2020. Vous pouvez consulter cet arrêté sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Info Coronavirus COVID-19 - Les actions du Gouvernement
19 mars 2021 : reprise de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca. 18 mars 2021 : mise en place de mesures de confinement pour 16 départements à compter du vendredi 19 mars à minuit : la région IDF, la région Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. 15 mars 2021 : suspension du vaccin AstraZeneca par précaution dans l’attente d’un avis de l’Autorité européenne du médicament (EMA).
Covid-19 : les festivals d'été autorisés avec une jauge maximale de 5 000 spectateurs assis et en plein air
Les festivals en plein air pourront avoir lieu cet été, malgré l'épidémie de Covid-19, mais devront limiter leur jauge à 5 000 personnes et celles-ci devront demeurer assises et à distance les unes des autres, a annoncé jeudi 18 février la ministre de la Culture Roselyne Bachelot aux organisateurs des festivals, selon le service culture de franceinfo. >>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 "J'ai interrogé presque 200 organisateurs de festivals. 83% nous ont dit 'Nous, ce qu'on veut, c'est s'adapter'", a déclaré Roselyne Bachelot au micro de franceinfo ce jeudi. La jauge de 5 000 personnes assises pour les festivals est une mesure prise pour "permettre de sauvegarder la qualité sanitaire de ces manifestations", selon la ministre de la Culture. Des réunions seront régulièrement organisées entre les principaux acteurs du secteur et les autorités afin d'adapter cette jauge en fonction de la situation sanitaire.
Covid-19 : mise à jour du protocole national en entreprise
Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, le protocole national en entreprise a été mis à jour. Il renforce notamment les obligations des entreprises en matière de télétravail dans les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le Premier ministre jeudi dernier, ainsi que les règles relatives à la restauration collective pour l’ensemble du territoire. La recrudescence de la circulation du virus appelle à un renforcement des mesures sanitaires, notamment en milieu professionnel, qui représente 15% des contaminations lorsque la source de celle-ci est connue[1]. Parmi les outils à la disposition des entreprises pour participer à la lutte contre le virus, le télétravail, qui réduit jusqu’à 30% le risque de contamination quand il est exercé intégralement[2], reste la règle pour toutes les activités qui le permettent. Consulter le nouveau protocole