background preloader

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pasolini. Pier Paolo Pasolini Son œuvre artistique et intellectuelle, politiquement engagée, a marqué la critique. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Pier Paolo et sa mère. Premier-né des enfants de Carlo Alberto et Susanna Colussi, Pier Paolo naît à Bologne le . En 1927, Pasolini et sa famille déménagent à nouveau à Conegliano, où Pier Paolo est inscrit à l'école primaire avant ses six ans. En 1929, la famille déménage à Sacile, toujours en raison du travail du père, et en cette année le jeune Pier Paolo se découvre une passion pour le dessin et la poésie[réf. nécessaire], dont les sujets sont les spectacles de la nature qu'il observe à Casarsa. Pier Paolo Pasolini avec ses amis à Bologne en 1937. Premières expériences littéraires[modifier | modifier le code] Pasolini à Casarsa. La guerre[modifier | modifier le code]

L'assassinat de Pier Paolo Pasolini agite toujours l'Italie | Rue89 Culture Le cinéaste a-t-il été tué par un prostitué ou pour ses idées ? Trente-cinq ans après, de nouveaux éléments relancent l’enquête. Un passant devant le portrait de Pasolini lors d’une commémoration le 2 novembre 2005 à Rome (Alessia Pierdomenico/Reuters). Le 2 mars 2010, le sénateur bibliophile Marcello Dell’Utri, proche de Silvio Berlusconi, déclare aux médias qu’un homme l’a contacté pour lui vendre un chapitre inédit de « Pétrole », le livre inachevé de Pier Paolo Pasolini, publié après sa mort. Ce chapitre, volé au réalisateur d’ « Accatone », contiendrait des révélations sur la mort mystérieuse d’Enrico Mattei, l’ancien président de la société pétrolière ENI, Ente nazionale idrocarburi. Pour la rédaction de « Pétrole », Pasolini avait enquêté longuement sur les liens entre le pouvoir et la mafia, notamment sur la mort mystérieuse de Mattei. Après avoir promis qu’il le présenterait à la Foire de Milan, le sénateur a finalement annoncé que son contact s’était rétracté.

Pasolini, le communiste que l'extrême-droite rêve de récupérer L'iconoclasme du cinéaste italien, mort sur une plage d'Ostie il y a quarante ans, en a fait l'un des meilleurs critiques de la gauche et de la société de consommation, mais a aussi conduit l'extrême-droite à détourner sa pensée. On a tout dit sur la mort de Pier Paolo Pasolini, survenue il y a quarante ans jour pour jour, le 2 novembre 1975, sans qu'aucune vérité définitive n'émerge. Mais l’important dans la disparition de Pasolini n’est pas de savoir s’il a été la victime d’un ou plusieurs truands, si le crime n’était que crapuleux ou si, plus probablement, ses racines remontaient loin dans l’extrême-droite, voire la droite italienne. L’important dans cette disparition, c’est que la figure de Pasolini n’a justement jamais disparu. L’essayiste Gaël Brustier souligne que ce Pasolini resté si actuel et dont l’influence intellectuelle s’est étendue bien au-delà des frontières italiennes s’inscrit dans l’histoire de la gauche transalpine et les soubresauts de la violence de son temps:

PASOLINI L'ENRAGE PIER PAOLO PASOLINI L'ENRAGE - LA RICOTTA par Olivier Bombarda Passionné par l'image, à la fois poète, cinéaste, peintre, Pier Paolo Pasolini suscita les passions autour de lui. Son œuvre débridée, iconoclaste, militantisme s'est faîte l'ennemie de toute une partie de la société italienne des années 60-70. Pasolini avait un goût marqué pour le sous-prolétariat urbain vu dans une perspective ou se mêlaient christianisme, marxisme et sexualité. En 1963 lorsque sort " La Ricotta " dans le cadre du film collectif " Rogopag ", celui-ci fut mis sous séquestre pour offense à la religion corroborant ainsi la réputation de poète maudit de Pasolini. Cependant, bien plus qu'un film scandaleux, " La Ricotta " est avant tout une réalisation d'une densité hors du commun ou se concentrent les thèmes et les ambiguïtés de Pasolini, au service d'une réflexion beaucoup plus vaste sur l'Art et la création du cinéma. Le sketch de Pasolini a été tourné en noir et blanc.

Salò ou les 120 Journées de Sodome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salò ou les 120 Journées de Sodome (Salò o le 120 giornate di Sodoma) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini et sorti en France le . Il s'agit du dernier film du cinéaste, assassiné quelques mois avant sa sortie. C'est une libre adaptation de la grande œuvre du marquis de Sade (1740-1814), Les Cent Vingt Journées de Sodome, dont l’action se passe à la fin du règne de Louis XIV (mort en 1715). Synopsis[modifier | modifier le code] L'action commence à Salò, ville près du lac de Garde où, en septembre 1943, les nazis installèrent Mussolini, qu'ils venaient de libérer. Les quatre notables, le Duc, l’Évêque, le Juge et le Président, entourés de divers servants armés et de quatre prostituées, ainsi que de leurs femmes respectives (chacun ayant épousé la fille d'un autre au début du film), s'isolent dans un palais des environs de Marzabotto, dans la République de Salò. Le tout crûment montré dans un scénario proche de la réalité.

Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini (1-a) L'indication "Thèbes", gravée dans la pierre. Italie 1922. Naissance de Pier Paolo Pasolini. (1-b) La mère promène le bébé dans sa poussette. (2-a) Long travelling sur la montagne s'en venant chercher le serviteur de Laïos transportant le bébé sur le mont Cithéron. Bien plus tard, alors qu'il concourt avec d'autres jeunes gens de Corinthe au lancer du disque, Oedipe triche. Après une longue attente devant l'oracle, vient le tour d'Oedipe. A travers vallées et déserts, il marche en pleurant : "Où va ma jeunesse ? En reprenant son chemin, Oedipe croise hommes, femmes, enfants et animaux qui semblent fuir leur pays. Le peuple accourt et entoure Oedipe, son héros alors que de Thèbes sortent Jocaste et Créon reconnaissant en Oedipe leur nouveau roi. Un matin, la peste s'est rependue dans la ville, partout jonchée de cadavres. (2-b) Le grand prêtre vient au-devant d'Oedipe : "Si mes frères et moi venons ici t'implorer, ce n'est pas que nous te prenions pour un dieu. (3-b).

Pier Paolo Pasolini - Piero Spila, Martine Capdevielle Jonathan Caouette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Caouette. Jonathan Caouette Jonathan Caouette en 2006 Jonathan Caouette est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste et monteur américain né le 26 novembre 1972 à Houston, au Texas, États-Unis. Biographie[modifier | modifier le code] En 2003 sort son documentaire autobiographique Tarnation, élaboré comme un journal intime composé de photographies et de films 8 mm ou vidéo pris depuis ses 10 ans environ. Le film, par sa bande-son aussi bien que par ses images ou ses situations qui rappellent les films d'Andy Warhol et de la Factory, s'inscrit dans la lignée des films indépendants américains. Le film a été produit, entre autres, par Gus Van Sant et John Cameron Mitchell. Filmographie[modifier | modifier le code] En tant que réalisateur[modifier | modifier le code] En tant qu'acteur[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Jesper Just Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jesper Just est un artiste danois, né en 1974 à Copenhague, vivant à New York. Biographie[modifier | modifier le code] Il a fait ses études à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark de 1997 à 2003. Son œuvre[modifier | modifier le code] Expositions[modifier | modifier le code] Principales expositions personnelles[modifier | modifier le code] Jesper Just, MAC/VAL, France Jesper Just, Perry Rubenstein Gallery, New York, NYWith Mixed Emotions, MOCAD, Detroit, USACentro de Arte Moderna, Lisbonne, Portugal Romantic Delusions, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, FranceRomantic Delusions, Brooklyn Museum, Brooklyn, NYRomantic Delusions, U-turn / Kunsthallen Nikolaj, Copenhague, DanemarkIt Will All End in Tears, La Casa Encendida, Madrid, Espagne Jesper Just, Kunsthalle Wien, ViennaSMAK, BelgiumJesper Just, Witte de With, RotterdamJesper Just, Miami Art Museum], Miami, FL No Man is an Island II, YYZ, TorontoA Fine Romance, Midway Contemporary Art, St.

Chris Marker Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marker. Chris Marker Guillaume en Égypte, l'avatar de Chris Marker Chris Marker, né Christian Hippolyte François Georges Bouche-Villeneuve, le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le à Paris, est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français. Pour le grand public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans soleil, Le Joli Mai, Le Fond de l'air est rouge ou encore Chats perchés. Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux films signés Chris Marker. Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. « Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus. » — Dubois 2006, p. 6 — Marker 2006[note 1].

Vidéo Gaspar Noé dans le Cabinet des Curiosités N°31 de cabinet-des-curiosites (Musique - cabinet-des-curiosites Adulé ou détesté, Gaspar Noé le plus controversé des réalisateurs français se met à nu pour le Cabinet. Celui pour qui « choquer n’est pas une envie mais un plaisir », parle de cinéma, de drogues et de sexe, les mamelles existentielles qui nourrissent son imaginaire. Quelle est « l’arnaque » dans Enter the void ? cannes, festival, trash, cinema, censure, cassel, noe, void, cabinet, gaspar, irreversible

grosse soirée chez Jawad ce we by _mario_ Dec 7

Related: