background preloader

CNV

CNV

https://www.cnvformations.fr/

Related:  Communication non violenteNon violence et +Parcours SantéRessources

Groupe de pratique en communication non violente - Association pour la Communication Non Violente France Comme toute langue vivante, la communication non violente demande un entraînement régulier, un investissement suffisant et de la patience pour apprécier tous les bienfaits d’une communication fluide, vivante, créative. Pratiquer en groupe est une façon de vivre cet entraînement. Groupe de pratique autogéré Un groupe autogéré regroupe des personnes ayant suivi plusieurs stages en communication non violenteLes participants partagent l’animation du groupeUne personne prend en charge l’aspect organisationnelLes frais éventuels sont partagés entre les participants Il semble important de clarifier les intentions des participants qui se retrouvent en groupe de pratique.

Nelson Mandela : ses 15 citations les plus inspirantes ! Edit du 06/12/2013: Il y a un peu plus de 5 mois, on pensait que Nelson Mandela n’avait plus que quelques jours à vivre. Il nous a quitté seulement aujourd’hui, ce qui est un beau symbole de la force dégagée par ce grand homme. Avec tout mon respect, repose en paix Nelson. « Rappelle-toi demain », un podcast mensuel de Une fois par mois, la journaliste Mélanie Wanga s’entretiendra avec des archéologues pour scruter le passé et éclairer le présent en questionnant les cultures, le territoire, la santé, l'organisation sociale, la construction de la mémoire collective... Premier épisode : « Vivre handicapé, c’est pas nouveau » avec Valérie Delattre Le premier épisode de la série est consacré à l’archéologie du handicap. À la question « Sommes-nous plus inclusifs qu’avant ? », Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l'Inrap et auteure de Handicap : quand l'archéologie nous éclaire (Inrap/Le Pommier, 2018), apporte des réponses surprenantes et nuancées.

Base de données Habitat Participatif et Oasis : TerA Ville : MASQUIERES Département : 47 - Lot-et-Garonne Projet : Groupe : Foncier : Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 6 AI-CNV • L’empathie en CNV est non seulement centrée sur les sentiments mais également sur les besoins (valeurs, aspirations), avec une attention particulière portée à différencier les besoins des stratégies. • L’expression Authentique en CNV est l’espace de vulnérabilisation de l’accompagnant, dans lequel il peut exprimer à la personne accompagnée comment il se sent après l’avoir entendue, en termes de sentiments et de besoins. • Les Jeux de Rôle en CNV : le jeu de rôle en CNV diffère des autres approches par la précision de sa structure, qui est clairement modélisée, même si elle demeure fluide et adaptable dans son utilisation.

Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi Posté par G. le 21 décembre 2011 On connaît souvent Mahatma Gandhi pour sa sagesse et sa position pour la non-violence, mais connaissez-vous ses enseignements et ses pensées les plus marquants ? Je vous ai concocté une petite sélection qui j’en suis certain vous plaira. COVID-19 - Des supports en français simplifiés (FALC) Les outils « faciles à lire et à comprendre » (FALC) sont particulièrement adaptés aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension : les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français,les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme Ils sont également très utiles pour les aidants familiaux et les professionnels de santé pour mieux accompagner les personnes avec des difficultés de communication. Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, plusieurs supports FALC ont été créés et sont à disposition : le site gouvernement.fr/info-coronavirusle site SantéBD Sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus

[Vidéo] Un habitat groupé parfaitement éco-conçu dans les Hautes-Alpes Six familles réunies sur une même parcelle ont mis en place un habitat groupé, Les Allouviers à Romette dans les Hautes Alpes. Il a été pensé pour respecter l’environnement et optimiser la consommation d’énergie. La mutualisation d’espaces et de moyens, l’auto-construction partagée et le vivre ensemble ont guidé le projet. Les six habitats mutualisent ainsi la buanderie, les jardins, des ateliers familiaux avec dortoirs pour accueillir des amis, local à vélos… Les principes bioclimatiques, les vues et les besoins de chacun ont orienté les habitats vers cette architecture. Les-ALLOUVIERS par Romain-Marlin-Architecte à Romette (FR-05)

La comptine quand je suis énervé L’Université de Paix intervient auprès des jeunes pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence : expression des émotions, affirmation de soi, initiation à la négociation, médiation par les pairs, etc. Cette comptine ludique est une illustration des outils utilisés en écoles primaires. Elle est basée sur les principes de la communication non violente, chère à Marshall Rosenberg. La communication non violente est basée sur les principes suivants, que même les enfants peuvent comprendre et appliquer quand on leur explique avec des mots et des situations simples : Je vous invite à lire les articles suivants qui expliquent pas à pas les principes fondateurs de la communication non violente, expliqués par Marshall Rosenberg en vidéo : Introduction à la CNV et aux langages chacal et girafe

La CNV : un outil collaboratif par excellence Nous pouvons résumer le processus de la CNV (communication non violente) en quelques mots : une intention, une attention à quatre éléments, pour favoriser la connexion entre êtres humains selon deux modalités qui vont permettre le dialogue : l’expression sincère et l’écoute empathique. L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation au sein de laquelle les besoins de chacun sont pris en compte de manière pacifique. Elle repose sur la conscience de l’interdépendance qui relie les individus et de l’impossibilité de satisfaire durablement ses besoins au détriment de ceux des autres (ou d’autres formes de vie).

Coronavirus Toutes les informations accessibles sur le coronavirus, élaborées par Santé publique France et des partenaires. Nous remercions les associations et partenaires qui nous apportent leur aide : ATD Quart-Monde, Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, Emmaüs Solidarité, Médecins du Monde, Permanence d’accès aux soins de santé mère-enfant de l’AP-HM, Samu Social, Unapei et Apei de Lens, Réseau Sourds et santé de Lille. Toutes les infos COVID-19 Affiches, spots vidéos et audios... Outils tous outils en français et langues étrangères Outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public Concevoir son écolieu Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont envie de s'installer, en famille et/ou avec des amis ou des gens partageant leurs valeurs, dans un lieu résilient où ils pourront accroître leur autonomie sur le plan alimentaire et énergétique, en mettant en œuvre un mode de vie simple et solidaire, réellement durable et harmonieux avec le vivant végétal et animal, contribuant à la préservation du climat et de la biodiversité… en bref, un écolieu. Mais comment s'y prendre pour créer son écolieu sur une propriété rurale ? Quelle méthodologie suivre pour réaliser le design ? Comment choisir les éléments à installer (jardin, serre, poulailler, verger ou jardin-forêt…), comment les positionner et les associer les uns aux autres pour obtenir un système productif, sain et résilient ? Comment adapter son lieu au mieux à ses besoins, sa vision à court, moyen, long terme ? Comment se rapprocher d’une autonomie alimentaire le plus rapidement ?

Petit précis de communication non violente Parce que rien n’est plus simple que de se pourrir les relations par des interactions teintées de petits jeux de pouvoir verbaux, voici un petit ouvrage ultra précieux pour découvrir la communication non violente – dite CNV – et la pratiquer au quotidien, histoire d’adoucir un poil nos relations, tout en nous faisant bien mieux comprendre… Les ratés de la communication sont légions. Entre maladresse et tentation – plus ou moins consciente – de prise de pouvoir, mille et une petites manipulations se glissent dans nos interactions.

Repenser la relation prof-élève «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Le côté humain avait été évacué. Maintenant, on revient à l'essentiel.

Related: