Didapages Plusieurs points des programmes, de tous niveaux sont susceptibles d'être abordés par l'intermédiaire de la construction d’albums multimédia: maîtrise de la langue, littérature, lecture, production d'écrits, oral, vocabulaire, langue vivante, culture scientifique et technique, culture humaniste, arts visuels, ... sans oublier la maîtrise des TUIC. En plaçant les élèves en situation réelle de communication par une utilisation fonctionnelle des TIC, menée en dans le cadre d'une pédagogie de projet, cette activité permet de donner du sens aux productions scolaires et motive fortement les activités "ordinaires" de débats, de recherche, de lecture et de production d'écrits. Produire un document, destiné à de vrais destinataires, autres élèves, parents ou même à un public inconnu (mise en ligne) facilite l’exigence quant à la rédaction des articles et met en valeur le travail des élèves.
Utiliser pearltrees Opens in a new window Opens an external website Opens an external website in a new window This website stores and accesses information on your device, such as cookies. Personal data may be processed, such as cookie identifiers, unique device identifiers, and browser information. Storage Preferences Third Parties Utiliser pearltrees Signaler CDI-Lycée Parc ImpérialSuivre CDI-Lycée Parc Impérial 7 Feb 2012•0 j'aime•49,264 vues 1 sur 18 Télécharger pour lire hors ligne Formation Tutoriel élèves projet TRAAM documentation Nice 2011 2012 Recommandé Etude de cas e-réputation - groupe 5Christophe Blazquez970 vues•4 diapositives Les fils RSS en documentation et veilleAref Jdey2.7K vues•36 diapositives Ebook : Regards croisés sur la veilleHelloWork44.5K vues•125 diapositives Audit communication externe Vente Privée Avril 2014Elsa ComDigitale5.4K vues•21 diapositives Le Paiement Mobile dans le mondeAssa Chloé SYLLA2.6K vues•85 diapositives Contenu connexe Tendances Tendances(20) nodesway•8.3K vues ir. En vedette M.
français Menu Twitter Depuis le début de l'année, je mène avec ma classe l'expérience de twitter. C'est une expérience très enrichissante et motivante pour les élèves puisque l'aspect communication directe et lecture directe leur donne envie de produire. Dans le cadre de mon fil rouge autour des contes, je me suis lancée avec ma classe dans les contes collaboratifs via twitter. Les étapes 1) Trouver des classes partenaires Sur twitter, il y a plusieurs manières de trouver des classes partenaires pour un projet : - soit on participe au twittconseil : on propose des projets, on s'inscrit dans ce qui nous convient - soit on lance un appel parmi les partenaires connus de la classe ou par l'enseignant auprès des collègues qu'ils connait ou pas Pour ma part, je fais les deux. 2) Élaborer précisément le projet d'écriture Le premier projet a été mis en place par la maitresse de @brossocm21 et il s'agissait d'écrire un conte étiologique en utilisant l'imparfait et le passé simple. 3) Mettre en oeuvre en classe
contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok Heure du Conte Numérique | Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire.
Contes numériques à la médiathèque | Fontenay numérique Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique. L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ? Que nous apporte ce nouvel outil ? Ce samedi 7 juin 2014 le numérique s’invitait à l’animation pause-lecture de la médiathèque (pour les 3- 5 ans) Nous avons décidé de tester avec le public présent ce nouvel outil qui ouvre d’étonnantes possibilités dans l’univers de la littérature jeunesse. L’idée était de voir ce que pouvait nous apporter la tablette comme nouveau support de médiation pour la lecture, tout en restant complémentaire du livre papier qui reste bien présent durant l’animation. Nous avons choisi d’utiliser des tablettes Ipad, car Apple propose des applications très séduisantes pour la jeunesse qu’on ne peut pas (encore) trouver sur Androïd. Quelles applications ? Marchand du sable EDITEUR Hocusbookus