background preloader

Ecriture quotidienne

Ecriture quotidienne
Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain. Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.) L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Je leur indique que je lirai en diagonale leur cahier de temps en temps et que donc, s'ils ont des choses "privées" à raconter, ils peuvent simplement replier leur feuille et je ne lirais pas. Cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette manière dans ma classe.

Le jogging d'écriture (IA Goutte d'or) Comment mettre en place une activité très régulière où les élèves sont incités à passer à l’écrit, tout comme en EPS, l’on fait un jogging pour s’échauffer ? Voici le dispositif que Clémence Mesnard a mise place comme "activité rituelle" dans sa classe de CE1-CM2 : le jogging d’écriture. Cette proposition pourrait avoir de nombreuses variantes : fréquence, thèmes, supports, modalités de l’échange oral, etc. Les CE1 n’osent pas écrire s’ils ne connaissent pas l’orthographe d’un mot. Les CM2 n’utilisent pas l’écrit comme support de la pensée. Des difficultés pour exprimer ce que l’on ressent, pour partir dans l’imaginaire, pour parler de soi. Désacraliser l’acte d’écrire. Savoir utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer sa pensée, ses émotions, sa colère… Former le groupe classe en ayant des activités communes. Être capable de s’exprimer par l’écriture (CE1). Être capable d’inventer ou de réaliser des textes à visée expressive (CM2). aux évènements : le printemps, il pleut, c’est l’hiver…

Lecture fluidité - Passionetcolle Bonjour à tous, Depuis maintenant 3 ans, je travaille la fluidité en classe. Grâce à une collègue qui vient quelques heures en classe, on fait du co-enseignement. Cela a commencé par un test diagnostique. Voici le texte : Monsieur Petit et le Géant égoïste (p.10-11) (pour l'instant introuvable) On leur a expliqué que l'entraînement à la fluidité était comme un entraînement des sportifs, des chanteurs, des acteurs, etc. A partir de ce moment, 4 groupes ont été créé, en fonction de la vitesse de lecture. - un groupe très à l'aise - un groupe de bons élèves - un groupe qui déchiffre bien, mais dont la lecture est encore un peu hachée - un groupe d'élèves en difficulté On alterne entre travaille de gammes, jeux et textes adaptés au niveau du groupe. Si vous voulez d'autres ateliers (pas encore testé pour ma part) : laclassedemallory Les jeux et les moments ludiques : Dobble : Vire-langue:

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: 1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné. 2- Au début, si les élèves disent qu'ils n'ont plus d'idées, on les invite à écrire ce qu'ils ont envie même si ce n'est pas en lien avec le sujet.

La cocotte attitude! La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Mais voici les miennes.... table de 2 table de 3 table de 4 table de 5 table de 6 table de 7 table de 8 table de 9 Ermeline nous offre la table de 10 (merci! cocotte table de 10 La maîtresse aime a crée de très belles cocottes à compter (les compléments à dix, les doubles. Mirabelle a été gagnée par la cocotte attitude et a crée des cocottes (les nombres de 1 à 5 en lettres, les compléments à 10). Affichages de la classe - Circonscription de Marseille 11 Choisir les outils-images : SOLLICITATION DES AFFICHAGES - MATHEMATIQUES - LECTURE - AUTRES OUTILS(Cliquer sur l’image pour l’afficher en plus grand) Autres outils-imagesIdée simple et efficace : montrer les outils utilisés en classe (Site de la 3ème Circonscription de Marseille)|

Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse Note de la lettre : "Je ne suis qu'une lettre d'opinion, pas un essai. Je suis juste une petite lampe de poche qui a essayé d'éclairer ce qui était trop souvent laissé dans l'ombre. Alors oui, mon étroit faisceau lumineux laissera bien d'autres choses dans l'ombre. Cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas importantes. Salut, On se connaît pas mais je voulais quand même t’écrire. J’ai grandi au milieu de gens de beaucoup de nationalités, cultures et religions différentes. J’ai toujours adoré les terrasses. Pourtant aujourd’hui, ce n’est pas en terrasse que j’ai envie d’aller. Depuis plusieurs jours, on m’explique que c’est la liberté, la mixité et la légèreté de cette jeunesse qui a été attaquée, et que pour résister, il faut tous aller se boire des bières en terrasse. On nous raconte qu’on a été attaqués parce qu’on est le grand modèle de la liberté et de la tolérance. Oui je sais, la réalité est moins sexy que notre fantasme. Ma mixité Ma liberté Ma fête Voilà. Sarah

Classe maternelle, Gennevilliers | Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels Chris Ulmer, l’enseignant qui complimente ses élèves ! A l’école, l’appel du matin n’est en général qu’une formalité barbante et sans intérêt. Mais un instituteur a eu une idée géniale : il profite de cet instant pour, chaque jour, complimenter tous ses élèves un à un et devant tout le monde ! Ça n’a l’air de rien, mais cette petite initiative aussi sympathique qu’inhabituelle lui permet d’asseoir une grande partie de sa pédagogie basée sur la confiance et le respect mutuel. Explications ! Chris Ulmer est enseignant à Jacksonville (Floride). La séance quotidienne de compliments qu’il a instaurée dans sa classe dure une dizaine de minutes. Voyez cet exemple : Stimulant, non ? Résultat, depuis que Chris Ulmer emploie cette méthode, les changements sont plus que positifs : ils sont spectaculaires ! Chris Elmer : Bon sang, ce qu’on aurait aimé être dans la classe de ce Chris Ulmer. Et puis, si ça peut donner l’habitude aux enfants de se respecter entre eux plutôt que de verser dans le harcèlement… C’est à saluer.

Related: