Petites astuces pour une classe sereine
Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Dans ma classe, le matin, mes élèves accrochent leurs cartables dans le couloir, sortent leurs affaires, rentrent dans la classe, posent leurs affaires et... se mettent au travail immédiatement ! C'est élémentaire !
Chantiers d'écriture
o Articuler dire/lire/écrire : chaque séance permet aux élèves de lire/dire/écrire. Les séances d'apprentissage favorisent la construction de compétences solides dans le domaine de la lecture. o Finaliser l'écrit : à l'école, on a trop souvent tendance à faire produire des textes sans destinataire (si ce n'est l'enseignant). Un élève qui sait, pour quoi, et pour qui il écrit, aura une motivation complètement différente. Le projet de l'élève doit être le moteur du chantier.Il s'agit de mettre en place un projet d’apprentissage qui a du sens pour l’enfant. L’écrit est finalisé grâce à un journal scolaire, une publication, une manifestation quelconque, un échange avec une autre classe, une sortie scolaire… o Se référer à des écrits sociaux connus : sur lesquels repose le chantier.
Bien démarrer la journée lors d’un remplacement de dernière minute
Brigades, ZIL, remplaçants, le démarrage est primordial !! Quand on arrive dans une nouvelle école, il y a plein de choses à faire et à penser très vite. Il faut être efficace tout de suite. En fait, parfois le problème, c’est déjà juste d’arriver jusqu’à l’école. Alors, avant de partir, n’oubliez pas : votre repas de midivotre portable et le numéro de téléphone de l’école où vous vous rendezun GPS ou à défaut une carte routière ou un plan imprimé avant de partirl’adresse de l’écoleen option : affaires pour faire du sport, affaires de piscine => pour ma part, je n’étais pas forcément avertie à l’avance lorsqu’il y avait piscine donc il faut être prêt tout le temps « au cas où ». D’un point de vue pratique, dans nos petits villages de campagne, l’école se trouve souvent juste à côté de la mairie ou de l’église. A l’école Quand vous arrivez enfin dans l’école, armez-vous de votre plus beau sourire Dans la classe fabriquer une étiquette avec son prénom. Au boulot Voilà pour le démarrage.
Le jogging d'écriture
Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: 1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné. 2- Au début, si les élèves disent qu'ils n'ont plus d'idées, on les invite à écrire ce qu'ils ont envie même si ce n'est pas en lien avec le sujet.
Les bonjours
Il y a quelques années, j'attaquais la classe "bille en tête" en début de journée... En prenant de la bouteille, j'ai compris qu'enseigner c'était prendre le temps... En particulier avec les élèves en difficulté. Je suis persuadé qu'endosser l'habit d'élève n'est pas facile pour certains, d'où l'intérêt d'un "sas" qui permet aux enfants de devenir élèves. 2- Les présentations des élèves.