background preloader

Les Veilleurs de Fukushima

Les Veilleurs de Fukushima
Related:  Pollution Nucléaire

Le blog de Fukushima Un crowdfunding pour sauver le nucléaire français Comment on nous a dissimulé les dangers du nucléaire (1/2) BibliObs. En préambule, vous rappelez que chacun d’entre nous, ou presque, vit à moins de 150 km d’une centrale réputée aussi sûre que l’étaient celles de Tchernobyl ou Fukushima. Y a-t-il un risque d’accident nucléaire en France ? Yves Lenoir. Bien entendu le risque est réel. Peut-on évaluer ce risque ? Non. La seule façon raisonnable d’envisager le risque est celle du scénario du pire, un scénario d'ingénieur, de météorologue, d'écologue et de biologiste, permettant de décrire les conséquences de la libération dans l'environnement de la quasi-totalité de la radioactivité d'un réacteur atomique. Tchernobyl donne une idée de ce pire. Yves Lenoir (DR) Dans votre ouvrage, vous commencez par récuser la distinction nucléaire/atomique. La distinction a été introduite au milieu des années 1950 durant la controverse sur les effets des retombées des essais de bombes A aux Etats-Unis, et H dans les îles Marshall. Oui. On a beaucoup parlé des «Trente ans de Tchernobyl» cet hiver. Non, bien entendu.

Anomalies danger : deux des quatre réacteurs atomiques de Tricastin à l'arrêt Sauve qui peut ! 46 générateurs de vapeur de 18 réacteurs nucléaires fournis par Areva à EDF menacent grandement la sécurité du pays. Deux des quatre réacteurs nucléaires de la centrale atomique du Tricastin sont concernés et ont dû être arrêtés. Le cours en bourse de EDF chute à nouveau tout comme les prévisions de production électrique tandis que l'agence de notation Standard & Poor's abaisse la note à long terme de EDF estimant que les risques liés au projet de construction d'EPR anglais à Hinkley Point sont élevés... Deux réacteurs de plus sont à l'arrêt pour des mois à la demande expresse de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le pot aux roses à été découvert lors de l'installation de la cuve du probable EPR de Flamanville (Manche), fabriquée par "Creusot Forge" (Areva) et dans la même forge japonaise " Japan Casting & Forging Corp" que les 46 Générateurs de Vapeurs de 18 des 58 réacteurs atomiques implantés en France.

Le piège du nucléaire se referme sur les Français Présentation du livre par son éditeur : Pour en finir avec un mensonge d’État ! Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d’une centrale nucléaire alors que la menace d’un accident grave n’a jamais été aussi forte. Financièrement exsangue, incapable d’investir dans de nouveaux outils de production, EDF manœuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Parce que le complexe nucléaire tricolore est aujourd’hui en faillite, en raison des gestions hasardeuses des deux principales entreprises publiques (EDF et Areva), parce que la France a lié son avenir à celui du nucléaire en retardant toute vraie transition énergétique, le piège est en train de se refermer. Nucléaire : danger immédiat. Vous avez aimé cet article ?

Définition | Laboratoire de Bure - Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne | Futura Sciences Le Laboratoire de Bure, aussi appelé Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne, est dédié à l'étude du stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde, en préparation du projet Cigéo. Exploité par l'Andra depuis le début des années 2000, le site rassemble des installations en surface et sous terre sur la commune de Bure, dans la Meuse, et de Saudron, en Haute-Marne. Deux puits d'accès permettent d'atteindre un réseau de galeries couvrant plus de 1.600 m, creusé dans l'argile à une profondeur de 445 à 490 m. Le laboratoire est encore en phase expérimentale. En effet, dans le cadre de Cigéo, des déchets nucléaires de haute activité et à vie longue pourraient être enfouis au sein de cette roche dès 2030. Cela vous intéressera aussi Le site de stockage des déchets radioactifs de Bure : conçu pour durer Présentation du site de stockage des déchets radioactifs de Bure.

Fuite radioactive confirmée au Tricastin : EDF avoue avoir menti EDF a menti. Le 31 décembre 2014, le réacteur délabré n° 4 de la centrale nucléaire EDF du Tricastin se mettait en arrêt d'urgence (scram) après une tentative de redémarrage. Un dégazage accompagné d'un immense panache de fumée suivait des bruits assourdissants de sifflements et de détonations. Les détonations de sur-pressions furent entendues jusqu'à 12 km au-delà du site nucléaire. Panique le soir du réveillon du jour de l'an au Tricastin. L'organisation indépendante "Next-Up" qui se rend courageusement aussitôt sur place procède à des mesures de radioactivité. "C'est une zone non nucléaire" affirme la direction de la centrale et "une équipe est intervenue sur la soupape qui a été réparé en une heure" donc "la montée en puissance du réacteur se poursuit normalement". Contrairement à ce que les "experts du nucléaire" tentent de faire croire, le circuit primaire et le circuit secondaire ne sont pas en réalité distincts et sans effet l'un sur l'autre.

La Météo Nucléaire [Basta !] Fumées, détonations, fuites et fissures ponctuent l’exploitation quotidienne des vieilles centrales nucléaires françaises. Et la situation n’est pas meilleure en Belgique… Lire l’article sur Basta ! [Astrid]Comment vont nos centrales ? Mais tout de suite, nous allons plongerAu cœur du réacteur de l’actualitéL’atome et ses enjeux, ses acteurs, ses coulissesC’est le Flash de Candice Le Flash [Candice]Merci Astrid ! Son parc nucléaire est exploité par EngieEt il est complètement décrépi ! Faute d’entretien, d’investissementPar mauvaise gestion, au fil du tempsLes sept réacteurs devenus intermittentsOffrent un spectacle désolant « Voici l’état du bunker de son système de sécurité, à ce moment-là : un plafond complètement effondré ! L’agence de contrôle nucléaireFera, j’en suis sûre, ce qu’elle doit faireEntre black-out et accident éventuelL’un est certain, l’autre n’est que potentiel… « Si Thiange 1 a redémarré plus tôt que prévue, la relance de Doel 1, par contre, est reportée. La Météo sources

Related: