background preloader

[video] Partage du travail, création monétaire, revenu de vie :

[video] Partage du travail, création monétaire, revenu de vie :
En ces temps de pessimisme général, voici deux visions filmées de pistes économiques pour une sortie de crise "vers le haut" émanant de deux personnages croisés récemment... Opposées, complémentaires, radicales, utopiques ? Elles ont ce point commun de sortir du prisme des analyses classiques. 1 / Pierre Larrouturou et la réduction du temps de travail. Pour le définir, citons l'économiste aux killer-graphiques lors de la conférence sur la crise à laquelle j'assistais le 13 février : "La France est encore le seul pays où un a un petit bonhomme qui, en période de chômage, nous dit qu'il faut travailler plus." Il cite l'exemple du Kurzarbeit allemand : En 2009 de l'autre côté du Rhin, la récession de -5% a été deux fois plus importante qu'en France, et pourtant il n'y a "que" 220.000 chômeurs de plus alors que chez nous sur la même période de 18 mois nous en sommes à +800.000 chômeurs. "Si nous avions fait la même chose, nous aurions 600.000 chômeurs de moins. Part.1 : La création monétaire

La fellation, acte rebelle Il peut sembler paradoxal de revendiquer la fellation comme une forme de libération féminine. Et pourtant. Lilith suçait. C'est, à en croire Primo Levi, la première femme de la Création. Il existe, dans la tradition judéo-chrétienne, deux histoires très différentes de la création. «On dit qu’elle aime la semence des hommes», explique Primo Levi. Voilà pourquoi Lilith fait peur: elle fait l’amour d’une façon mystique, recevant le phallus comme une hostie, à genoux devant le fétiche qu’elle embrasse, éblouie par la grâce… il y a quelque chose de scandaleux dans ce plaisir contre-nature. Pour eux, la seule manière de surmonter cette angoisse de castration consiste à faire de Lilith un «trou» où décharger toute cette agressivité revancharde. Et pourtant, même réduite a silence, la fellatrice peut rester sublime: ne se souciant ni d’orgueil, ni de morale, elle dépasse le vieux problème de la violence et du sacrifice. Histoire raisonnée de la fellation, Thierry Leguay, (éd Le Cercle).

Comment revenir à un plein emploi de qualité ? A l'occasion de son trentième anniversaire, Alternatives Economiques a organisé une journée de débats le 27 novembre 2010 autour du thème : « Quelles alternatives pour les trente prochaines années ? » Compte rendu vidéo de la deuxième table ronde sur le retour à un plein emploi de qualité. Intervention de Philippe Askenazy, directeur de recherches au CNRS Intervention de Dominique Méda, chercheuse au Centre d'étude de l'emploi Intervention de Christophe Chevalier, gérant d’Archer, président de Coorace Intervention de Laurent Berger, secrétaire national confédéral CFDT Visionnez les autres tables rondes : Comment réguler le capitalisme ? Comment réduire les inégalités ? Comment vivre bien et autrement Commenter cet article

Stiglitz, la crise et les bulles Le controversé Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001, ancien conseiller de Bill Clinton (1995-1997) était à Paris pour la promo de son nouveau livre : « le triomphe de la cupidité ». Il participait samedi dernier à une conférence en deux parties sur la crise « comment éviter la rechute ? » et « comment faire naître une nouvelle société ? ». Voici un extrait de son intervention d'une heure au sujet d'un thème qui a longtemps occupé les billets de ce blog : La bulle immobilière ! Ou comment, via une cascade de bulles, faire la jonction entre le passé et ce qui nous attend : La BCE appelant aujourd'hui les états à réduire leur dette! « Depuis deux ans, nous tournons en rond. "On a compensé par des emprunts ce qui ne va pas aux salaires. Le serpent se mord la queue : « L'Angleterre serait en récession depuis 2002 si les anglais ne s’étaient pas endettés massivement pour les dépenses courantes. » Merci à Marc Vasseur. [1] Edgar Morin sous l'angle philosophique et humaniste.

La réinvention du socialisme Nous sommes encore libres, nous avons le pouvoir d’éviter le pire. Et si le pire advient, nous ne devrons nous en prendre qu’à nous-mêmes, car nous serons les seuls responsables. Nous étions prévenus. Je vais vous prévenir une nouvelle fois. Imaginez que des hommes d’égal niveau d’éducation se retrouvent à bord d’un vaisseau spatial et débarquent sur une nouvelle planète. De nombreux auteurs de science-fiction se sont posé la question, notamment Kim Stanley Robinson avec sa trilogie martienne. La hiérarchisation des hominidés Tout d’abord, je voudrais revenir sur l’origine des structures d’autorité. Les anthropologues penchent vers cette seconde hypothèse. Le mâle dominant ne peut pas être considéré comme le chef de la horde. Dans l’histoire humaine, les premières hiérarchies apparaissent semble-t-il autour de -75 000 ans. Difficile de faire de l’archéologie ethnographique aussi loin dans le temps. La hiérarchisation de l’évolution Ce ne fut pas une première dans l’histoire du vivant.

Le plein emploi ne reviendra pas ! Les discussion politiques que l’on peut avoir avec ses amis s’éternisent parfois sans aucun intérêt car les participants ne fondent pas leurs argumentations respectives sur les mêmes hypothèses de travail. Ils ne peuvent pas se comprendre car restent buttés sur des propos qui leur semblent absurde plutôt que d’essayer de comprendre la cohérence d’un raisonnement tout entier. J’ai donc l’intention de revenir prochainement sur plusieurs présupposés que j’estime faux et qui polluent le débat économique et politique. Dans ce premier article, je vais essayer de refuter l’idée selon laquelle il faudrait absolument chercher à atteindre le plein emploi. Depuis près de 30 ans maintenant, tous les politiques font de leurs priorités la lutte contre le chômage. En effet, le chômage est toujours là, avec ses 9,7 % au dernier trimestre. Nous pouvons donc dès ce stade observer que le chômage est un problème structurel auquel nous répondons malheureusement par des mesures très souvent court-termistes.

Récréer les conditions du K.O économique L'équipe de "E = aime Fric" vous livre son enquête exclusive au cœur des secrets de fabrication de ceux qui vont faire de votre vie un "paradis fiscal'.... En ce début de printemps 2010 règne un stress positif au TINA, centre européen de recherche scientifique "There Is No Alternative". Nous pénétrons dans le sanctuaire de l'avidité fondamentale. Grâce au CIP (Centrifugeuse Idéologique de Populace), nos chercheurs sont à l'aube d'une révolution scientifique d'envergure continentale appelée "choc d'austérité". "- C’est un défi social européen des plus complexes. Dans la salle de contrôle, les banquiers retiennent leur souffle. Un scientifique du TINA se montre enthousiaste : "- Au regard du fabuleux travail accompli ces quinze dernières par nos équipes, je ne m'inquiète pas trop." Les chercheurs s'accordent pour avouer qu'ils sous-estimèrent la fonte du sentiment de classe chez leurs sujets (qu'ils nomment dans leur jargon technique les "particuliers"). "- Nous avons habilement manœuvré.

«La femme n'est pas un chimpanzé» - Tyrannie de la maternité? En Dans son nouveau livre «Le Conflit, la femme et la mère» (Flammarion), la philosophe Elisabeth Badinter dénonce l'idéologie de la mère parfaite. A ses yeux, le bébé est devenu le nouveau bras armé du patriarcat. Entretien (c)Ibo/Sipa Pour Elisabeth Badinter, "le bébé est le meilleur allié de la domination masculine". Le Nouvel Observateur. - Réalisez-vous que vous venez d'écrire une sorte de livre noir de la maternité? Elisabeth Badinter. - Non, ce livre est un cri d'inquiétude. N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. (c)Plinio Lepri/AP/Sipa Romulus et Remus... N. E. N. E. N. E. N. E. N. E. (c)Kalvachov Hana/Isifa/Sipa A Prague, en janvier 2009, soixante-huit mères ont allaité leurs enfants en public pour protester contre Facebook, qui avait retiré des photos d'allaitement. N. E. N. E. N. E. Propos recueillis par Anne Crignon et Sophie des Déserts => Lire la suite de cet entretien avec Elisabeth Badinter => Une chercheuse américaine répond à Elisabeth Badinter => => Toute l'actualité littéraire

[sondage] Les Français, les jeunes et le travail » Article » OWNI, Digital Journalism En partenariat avec l'Ifop, OWNI vous propose son premier sondage augmenté autour de la thématique du chômage des jeunes. Cette application vous permet de répondre aux questions, de comparer vos résultats et de les partager. En août dernier, OWNI se payait l’Ifop en critiquant vertement un sondage autour de la politique anti-Rom de Sarkozy (Ifop a déconné, le 6 août 2010). Suite à cet article, Yves-Marie Cann, directeur d’études au Département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’Ifop, a répondu aux questions d’OWNI sur les problèmes de mesures d’opinion. Au fil des échanges, un lien s’est créé entre l’Ifop et OWNI. L’Ifop nous a offert trois questions dans un sondage omnibus, sur le thème de notre choix, avec comme seule contrainte de réaliser une interface de consultation des résultats. Face à l’opportunité offerte par l’Ifop, nous avons choisi de traiter un aspect de l’un des plus gros défis de nos sociétés : l’accès des jeunes à l’emploi. Minimisation politique C’est des faignants.

Le premier jour du reste de l'Europe Une traductrice grecque interviewée hier sur France Inter résumait ainsi la situation : « il y a les riches qui ont tout, et les pauvres à qui l’on demande tout." Du côté d'Athènes, on doit se sentir réconforté ce matin de faire partie de cette union européenne née et agonisant sous le signe unique du pognon : - Hausse de la TVA à 23%. - Hausse de 10% des taxes sur l'alcool, les cigarettes et de l'essence. - Deux mois de salaires en moins pour les fonctionnaires et l'ensemble des retraités. - Allongement de la durée de cotisations à 40 annuités contre 37 d'ici 2015 - Instauration d'un âge minimum de départ à la retraite, à 60 ans - Recul de cinq ans, à 65 ans, de l'âge légal de départ en retraite pour les femmes, d'ici 2013 - Réduction des investissements publics - Réduction des dépenses de fonctionnement de l'état. Le plan prévoit également des mesures pour renforcer la flexibilité du marché du travail, faciliter les licenciements et ouvrir à la concurrence une série de professions protégées.

Madame ou Mademoiselle ? Que ce soit à la table de café, ou dans des formulaires administratifs, la question revient régulièrement. Pourtant, sachez-le, cet usage discriminant est contraire à la loi. Jeune baisable ou vieille maquée ? Vierge ou déflorée ? Mariée ou disponible ? Cette question, qui met à nu votre état civil et votre vie privée, est parfaitement indiscrète. La réponse ministérielle est claire : « L’existence des deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l’égard des femmes puisqu’une telle différenciation n’existe pas pour les hommes. Une vieille coutume patriarcale Au moyen-âge, « demoiselle » désignait la jeune fille noble, ou les femmes nobles non titrées, mariées ou nom, et le « damoiseau » le jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier. La loi n’établit pas de discrimination « Monsieur » pour un homme, « Madame » pour une femme.

Related: