https://oceans.taraexpeditions.org/en/
Related: Du plastique à ne plus savoir qu'en faire • EDD • NautismeUne nouvelle raison de préférer le thé en vrac aux sachets Pourquoi c’est important Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Originaire de Chine, le thé est préparé à partir des feuilles de la plante Camelia sinensis, qui permettent d’obtenir le thé noir, fermenté, le thé vert, non-fermenté, ou le thé oolong, partiellement fermenté.
Arrêtez les pailles, adoptez la gourde : réduire sa consommation de plastique en dix étapes Étape n°1 : dites non à la paille. Étape n°2 : adoptez la gourde ou la tasse isotherme. Étape n°3 : arrêtez les couverts jetables... E-book contre livre papier : quel est le plus écologique ? L'avenir du livre papier est-il menacé par l'essor de l'e-book ? Le livre papier pollue-t-il davantage que l'e-book ? Ces questions n'ont en réalité aucun fondement. Seule une poignée de multinationales est responsable de la majorité de la pollution plastique Coca Cola en tête du classement Seule une poignée de multinationales est responsable de la majorité de la pollution plastique Une dizaine de multinationales sont responsables d’une grande partie des déchets plastiques qui polluent la planète, conclu un rapport d’une coalition de presque 1500 ONG, publié ce mercredi, qui révèle également la liste des pires pollueurs. Esther Tolosa D’après le rapport Break Free from Plastic publié ce mercredi 23 octobre par une coalition de presque 1500 ONG, dont GreenPeace, une très grande partie des déchets plastiques qui polluent la planète sont le fait de seulement une dizaine de multinationales. Lors de la journée mondiale de nettoyage de la planète organisé il y a environ un mois dans 51 pays, ces ONG ont récupéré un demi-million de déchets plastique ; et 43% de ces déchets proviennent des produits fabriqués par une dizaine de multinationales.
Vocageek #2 : c'est quoi l'obsolescence programmée ? Le tout jetable a-t-il vécu ? On t’explique dans Vocageek ce que signifie l’obsolescence programmée et quelles sont les différentes pratiques abusives des industriels. 44% des produits électriques et électroniques en panne seulement sont réparés. Entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans. Et on ne parle même pas des smartphones… Depuis longtemps, des industriels ont adopté un modèle économique consistant à pousser le consommateur au remplacement de son matériel quelques temps après l’avoir acquis. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée. HYDRO-GÉNÉRATEUR - Oceanvolt Les systèmes Oceanvolt sont optimisés pour les hélices à 2 ou 3 pales pliables Flexofold et Gori. Les autres hélices pliables peuvent également être utilisées mais fourniront 30 à 50% de moins de propulsion et d'énergie hydroélectrique. Le niveau d'énergie hydroélectrique le plus élevé est obtenu grâce aux hélices à pales fixes et à pas variable, ainsi qu'avec des systèmes spécifiques aux hydro-générateurs, car ils permettent d'utiliser un pas plus important et une hélice plus grande.
En-roads : le changement climatique a son simulateur en ligne En-roads est un simulateur en ligne qui permet de mesurer l’impact sur le climat quand on change un ou plusieurs des principaux indicateurs qui modifient la température de la planète. Instructif. Alors que se tient à Madrid la COP25, le changement climatique est désormais perçu par une grande partie de l’humanité comme une menace réelle qui aura un impact sur nos modes de vie, et ceci plus rapidement que prévu. C’est pourquoi ce simulateur, imaginé par des chercheurs du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, est très intéressant car il permet de mesurer comment des indicateurs comme l’évolution de la croissance économique, l’utilisation des différentes énergies ou l’exploitation ou non des forêts, modifient ou non la température globale.
Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030 Appel à projets L'École de la République est à la fois le vecteur, par l'éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes de la transition écologique et du développement durable. Cet engagement prend la forme de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030. C'est dans ce contexte que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'appel à projets « L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète ». Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.