
Certification des compétences numériques - Cadre de référence des compétences numériques Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée. Les cinq domaines des compétences numériques La mise en oeuvre à l'école, au collège et au lycée Calendrier des principales étapes Accéder directement aux parcours destinés aux :
Présentation du CRCN (DANE Lyon) délégation académique numérique au éducatif Perrine Douhéret Chargée de mission Dane de Lyon Ambassadrice Pix Lyon pdouheret@ac-lyon.fr Sommaire Pix sommaire Cadre de référence Domaines et compétences Niveaux de maîtrise et progressivité Evaluation Page Eduscol Cadre de Référence des Compétences Numériques Remplace le B2i et le C2i Cadre européen le DigComp BO n°37 10 octobre 2019 Pix outil de formation et de certification 5 domaines 16 compétences 8 niveaux de maîtrise 5 domaines Domaine 2 : Communication et collaboration Domaine 3 : Création de contenus Domaine 1 : Informations et données Domaine 4 : Protection et sécurité Domaine 5 : Environnement numérique 16 compétences 3.1. 1.1. 4.1. 2.1 Interagir 5.1. 3.2. 2.2.Partager et publier 4.2. 1.2. 3.3. 2.3. 5.2. 4.3. 1.3. 2.4. 3.4. indépendant novice expert avancé Descriptif des 8 niveaux L'individu est capable de réaliser des actions simples dans toutes les situations courantes. Exemple de progressivité 1.1. Progressivité pour toutes autres compétences Généralités Le test
Proposition de référentiel enseignants et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses. Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Téléchargement du référentiel CLEMI (MaJ janvier 2022)
EMI et programmes [EMI et Professeurs documentalistes] À l'école élémentaire (programmes du cycle 2 et cycle 3) Pour le cycle 2, du CP au CE2, il est fait mention de l'EMI dans les programmes : elle «« permet de préparer l'exercice du jugement et de développer l'esprit critique » ». C'est, dans le domaine 2 du Socle commun, « fréquenter des bibliothèques et des centres de documentation pour rechercher de l'information », de même que « la familiarisation aux techniques de l'information et de la communication contribue à développer les capacités à rechercher l'information, à la partager, à développer les premières explicitations et argumentations et à porter un jugement critique », que « la fréquentation et l'utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques ». Au collège (programmes du cycle 3 et cycle 4) Il existe toutefois des éléments associés à l'information-documentation et aux médias :
Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 – Site de la DRANE En vue de renforcer les compétences numériques des élèves et développer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a présenté le 27 janvier 2023 la stratégie du numérique pour la période 2023-2027. Cette stratégie s’appuie notamment sur les réflexions menées depuis mars 2022 par les acteurs de l’éducation (l’État, ses opérateurs, les collectivités, les éditeurs et les EdTech, les associations). Cette réflexion se matérialise aujourd’hui par une vision stratégique commune du numérique pour l’éducation, dont les principaux bénéficiaires sont les élèves, leurs parents, les enseignants et plus globalement l’ensemble des équipes mobilisées dans les écoles et établissements, les personnels de direction et tous les agents du ministère en administration centrale ou dans les académies. Elle vise à relever plusieurs défis : 4 axes
Infographie PIX Élèves Quels sont les prérequis ? Afin de pouvoir proposer à vos élèves et à vos collègues de participer à l’opération "Je découvre Pix", il est nécessaire de configurer l’espace Pix Orga de votre établissement et de créer un parcours. Il faut pour cela : disposer d’un ENT avec le GAR/Médiacentre activé et Pix affecté aux élèves ; accéder à l’espace Pix Orga de votre établissement (sinon prendre contact avec le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation) ; importer le fichier SIECLE elevessansadresse.XML sur Pix Orga (voir la procédure) ; créer sur Pix Orga une campagne de positionnement « Socle commun - Global » et récupérer le code de parcours ; renseigner le code parcours sur l’infographie "élèves" (en fin d’article). Comment communiquer ? Il existe plusieurs moyens pour communiquer à destination des élèves ou des enseignants de l’établissement : Quelles ressources pour cette opération ? Nous vous mettons à disposition un parcours Pix pour les enseignants et deux infographies.
Eduscol Mettre en oeuvre le CRCN Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs : le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre. Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique).
Programme d'enseignement moral et civique Arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 Vu code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêtés du 27-1-2010 modifiés ; avis du CSE du 10-4-2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Fait le 12 juin 2015 Annexe