PARLEMENT EUROPEEN 25/06/13 Proposition de résolution du Parlement européen sur la fraude et la falsification alimentaire dans le domaine oléicole Le Parlement européen, – vu l'article 120 de son règlement, A. considérant que le mélange de différentes huiles afin de réduire le coût du produit, surtout dans le domaine de la restauration, est de plus en plus fréquent; B. considérant que le système actuel de contrôle et de prévention ne permet pas d'éviter une telle pratique et que l'huile est souvent servie dans des bouteilles non étiquetées et non scellées, qui favorisent les fraudes de tout type; C. considérant que conformément aux articles 114 et 169, le traité de Lisbonne protège les consommateurs à travers le droit à l'information et un niveau élevé de protection contre les risques et les menaces pour la sécurité et leurs intérêts économiques;
Indian land grabs in Ethiopia show dark side of south-south co-operation | Anuradha Mittal | Global development The idea of south-south co-operation evokes a positive image of solidarity between developing countries through the exchange of resources, technology, and knowledge. It's an attractive proposition, intended to shift the international balance of power and help developing nations break away from aid dependence and achieve true emancipation from former colonial powers. However, the discourse of south-south co-operation has become a cover for human rights violations involving southern governments and companies. A case in point is the land grab by Indian corporations in Ethiopia, facilitated by the governments of both countries, which use development rhetoric while further marginalising the indigenous communities that bear the pain of the resulting social, economic and environmental devastation. Ethiopia's late prime minister, Meles Zenawi, welcomed India's expanding footprint in Africa as essential for his country's wellbeing, a vision shared by his successor, Hailemariam Desalegn.
PARLEMENT EUROPEEN – Réponse à questions: E-000124/2011 Commercialisation frauduleuse d'huile d'olive L'une des principales raisons de la crise que connaît le secteur de l'huile est l'importation massive d'huiles dites «désodorisées», qui sont ensuite additionnées d'une petite partie d'huile d'olive vierge et présentées comme ayant été produites dans le lieu de destination. Conséquence immédiate de cette pratique, les huiles réellement produites dans le pays de vente restent invendues, et tout le secteur de production concerné connaît donc inévitablement une crise. En effet, depuis près de 40 ans, on connaît la présence d'esters méthyliques et éthyliques d'acides gras (esters alkyles) à l'intérieur de la fraction de cire des huiles d'olive, dont la formation est la conséquence de phénomènes de fermentation et de dégradation d'olives de mauvaise qualité. Ces composés se retrouvent dans les huiles d'olive lampantes dans des quantités nettement supérieures que dans les huiles d'olive vierges extra. Eu égard à ce qui précède, la Commission peut-elle répondre aux questions suivantes? 1. 2.
Manger local à Paris, un défi en vogue Dans la cabine du batelier, le thermomètre plafonne à 4°C. Sur le pont du bateau qui pénètre dans la capitale par le canal de l’Ourcq, le gel menace les passagers. Carottes et navets sont résistants. Ils devraient arriver indemnes dans les paniers des acheteurs du XIXe arrondissement de Paris. « Sur les marchés, presque tout vient de Rungis » « En réalité, quelle que soit la saison, approvisionner les Parisiens en produits locaux est compliqué », tempère Claire-Emmanuelle Hue, la fondatrice et directrice de l’association. Avant de retrouver les clients parisiens, Christelle, salariée responsable des distributions, s’arrête pour approvisionner une péniche-restaurant. Dans le nord-est de Paris, le petit bateau vert et gris vient de dépasser le parc de la Villette. A bord de l’embarcation, Reynald et Christelle sont aussi frigorifiés que leurs légumes. « On vient seulement de s’équiper », explique la responsable des distributions en désignant un petit chauffage au fuel.
LA TRIBUNE 12/11/15 En Italie, la fraude sur l'huile d'olive "extra vierge" est un scandale national L'un des produits phares de l'alimentation et de la gastronomie italiennes serait-il en train de devenir victime de son succès? L'affaire, qui depuis quelques jours ébranle l'huile d'olive italienne, le laisse penser. Le Procureur de la République de Turin a annoncé mardi 10 novembre avoir ouvert une enquête pour fraude contre sept grandes marques: Antica Badia, Bertolli, Carapelli, Coricelli, Primadonna, Santa Sabina, Sasso (dont trois -Carapelli, Sasso et Bertolli- sont de propriété de la même multinationale espagnole, Deoleo). Elles sont accusées d'avoir commercialisé leur produit sous l'étiquette d"huile extra-vierge", alors que selon les analyses menées sur des bouteilles prélevées en rayon par la gendarmerie il ne s'agirait que d'huile d'olive simple. Des polémiques anciennes Des reproches analogues avaient par ailleurs été formulées auparavant par d'autres sources -y compris, en 2012, par la revue française 60 Millions de consommateurs. Des hausses vertigineuses des importations
Network to push scientific case for organic farming [PARIS] An international platform to strengthen and coordinate research on organic farming, and help benefits trickle down to organic farmers, the majority of whom are in developing countries, was launched in Germany last week (15 February). The idea for the network emerged on the sidelines of the UN negotiations at the Rio+20 summit last June. It is coordinated by the International Federation of Organic Agricultural Movements (IFOAM). The network, dubbed the Technology and Innovation Platform of IFOAM (TIPI) will act as a forum for stakeholders, including farmers, scientists and civil society organisations, to debate the direction of organic research and to influence agricultural policy. It will also work to improve the evaluation and implementation of organic farming, and undertake lobbying. While it will not fund research directly, by coordinating its member institutions, it could help to identify and fulfil research priorities, says Markus Arbenz, executive director of IFOAM.
ATLANTICO 30/01/14 Grosse arnaque à l'huile d'olive : la réglementation européenne sous influence du lobby agro-alimentaire Après le scandale de la viande de cheval, vous allez peut-être entendre parler de la fraude italienne à l'huile d'olive… Des vessies pour des lanternes Des journalistes américains ont dénoncé une fraude massive à l'huile d'olive en Europe. Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne Atlantico : Des journalistes américains ont dénoncé une fraude massive à l'huile d'olive en Europe. Vous avez atteint le nombre d'articles que vous pouviez lire gratuitement ces 30 derniers jours Abonnez-vous enquelques clics Pour accèder sans limite à la totalité de nos articles et bénéficier de notre pack services (cf ci-dessous), abonnez-vous pour 49€/an ou 4,90€/mois sans engagement de durée...
Un tiers des poissons vendus avec un étiquetage frauduleux aux Etats-Unis Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Après le scandale de la viande de cheval, celui du poisson ? C'est la question qui se pose, après la publication, jeudi 21 février, d'une étude menée par l'ONG américaine Oceana révélant une fraude de grande ampleur portant sur les produits de la mer aux Etats-Unis, où un tiers des poissons consommés n'appartiennent pas à l'espèce que les clients avaient cru acheter. Pour son enquête, menée de 2010 à 2012, l'association a procédé à une analyse ADN de 1 215 échantillons de poisson collectés dans 674 points de vente – magasins d'alimentation et restaurants – dans 21 Etats américains. Les résultats sont sans appel : 33 % des poissons étudiés ne correspondaient pas à l'espèce affichée et pâtissaient d'un étiquetage non conforme à la charte établie par l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA). Cette vaste opération de substitution d'espèces prend plusieurs formes. En Europe, la traçabilité est aussi en question.
SLATE 30/01/15 Encore beaucoup de fraudes à l'huile d'olive L’ Union européenne a dernièrement renforcé les contrôles et les sanctions en cas de fraude à l'huile d'olive, mais il reste quand même beaucoup de boulot. En France, c’est la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui traque les manquements concernant les produits qui passent dans notre assiette. L’huile d’olive ne fait pas exception, c’est un «secteur propice aux pratiques commerciales trompeuses». Pour obtenir les derniers résultats publiés le 29 janvier, 348 établissements ont été contrôlés, à tous les stades de la filière. Il y a d’abord beaucoup de problèmes d’étiquettes. Les appellations d’origine protégée (AOP) ou contrôlée (AOC) sont parfois utilisées à tort et à travers, avec entre autres la mise en vente d’huile d’olive vierge extra non AOC sous une mention «AOC Provence». Ensuite, le liquide lui-même a été analysé, sur 143 prélèvements, dont 34% d’huiles françaises, pour vérifier pas mal d’éléments.
Viande de cheval : j'ai assisté à beaucoup de malversations dans l'agroalimentaire Lasagnes à la bolognaise Findus ici dans un supermarché à Nice, le 11 février 2013 (L.CIRONNEAU/SIPA). En 1995, j’ai créé une entreprise de prestation de services en découpe et conditionnement de viandes, volailles et gibiers surgelés. J’ai donc côtoyé pendant plus de quinze ans les différents intervenant de la filière viande. Le trader ne voit jamais la viande qu’il achète Étant prestataire de services, je transformais des lots de viande que me confiaient des traders, des industriels, des coopératives, des grossistes. Maintenant que je suis sorti du "système", je peux faire un état des lieux de la filière viande en toute sérénité. Je dois dire que j’ai toujours respecté les consignes des services vétérinaires, mais j’ai pu observer beaucoup de tentatives et de malversations dans cette filière. Les problèmes, on les trouve chez les traders et certains transformateurs peu scrupuleux. Aucun pays n’observe les mêmes règles Ce sont des pratiques malheureusement courantes. Un exemple.
THE GUARDIAN 11/11/15 Extra virgin on the ridiculous: Italian olive oil producers accused of fraud Top Italian olive oil producers are under investigation for allegedly passing off lower-quality products as “extra virgin”, raising fresh concerns about allegations of consumer fraud in the industry. Turin police are examining whether seven companies – Carapelli, Bertolli, Santa Sabina, Coricelli, Sasso, Primadonna, and Antica Badia – have been selling virgin olive oil as 100% extra virgin. According to allegations in Italian press reports, an analysis of samples from all seven brands found that they did not meet EU labelling rules for extra virgin olive oil.One of the companies under investigation, Coricelli, said the inquiry was based entirely on taste tests by professional tasters that could not reliably discern whether the oil met industry standards. “The protested batch, before being sold on the market, had been carefully analysed either by the company or independently recognised laboratories and all the analysis confirmed compliance to the quality standards,” Coricelli said.
La contre-attaque de la vente en vrac Emballé, pesé… et jeté. En France, plus de cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont vendus chaque année, selon le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid). Ces rebuts ont beau finir dans la poubelle quelques heures à peine après la fin des courses, ils représentent 15% à 20% des sommes versées par le consommateur à la caisse, et la moitié du volume de nos déchets. N’en jetez plus, les arguments sont légion pour cesser d’emballer les produits sur les étals. Pourtant, en France, seule une petite partie des produits sont aujourd’hui vendus « en vrac ». Aucun registre n’est tenu, mais il s’agit principalement des fruits et légumes et, dans une moindre mesure, des fromages et viandes « à la coupe ». Vrac dans les bacs Peut-on inverser la tendance ? Patraque, le vrac ? « Nous valorisons le vrac, dans des espaces dédiés appelés « bar à vrac » », explique-t-on inversement chez Biocoop. Peinture, lessive et détergent Un service de niche ?
Grasas y Aceites, Vol 67, No 4 (2016) Official quality controls and the fight against fraud in the olive oil sector in Catalonia. Results 2011–2014 Official quality controls and the fight against fraud in the olive oil sector in Catalonia. Results 2011–2014 G. DOI: Abstract This article highlights the key aspects of the official control procedures concerning quality and in the fight against food fraud in the oil sector implemented in Catalonia by the Ministry for Agriculture, Livestock, Fisheries and Food of the Government of Catalonia and, more specifically, by the Subdirectorate General of Agri-food Inspection and Control. Keywords Food fraud; Inspection; Official control; Oil; Quality References Ministry of Agriculture, 2014. Ministry of Agriculture, 2012. European Parliament, 2013. EC, 2004. BOE, 2015. Catalan Law 14/2003, of 13 June, on agri-food quality (DOGC 3915 1-07-2003). EC, 1991. Copyright (c) 2016 Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Spain (CC-by). Contact us grasasyaceites@ig.csic.es