ShareLink. Sauvegarder, organiser et partager des liens Sharelink est un service en ligne qui permet de facilement mettre des liens de côté, de les organiser puis d’en faciliter leur partage. Un outil de curation gratuit qui se distingue par ses fonctions de veille collaborative et sa facilité d’utilisation. Comme son nom le laisse deviner, Sharelink est centré sur le partage. Que ce soit dans le cadre d’une veille personnelle ou pour mettre en place une veille partagée avec d’autres Sharelink est une solution gratuite qui mérite un petit test. Sauvegarder des liens simplement Le droit à la déconnexion 10 exemples concrets pour les entreprises Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est entré en vigueur dans les entreprises dans le cadre de la loi Travail. Mais comment doivent-elles s’y prendre pour mettre en place cette nouvelle loi auprès de leurs collaborateurs ? Si la notion n’est pas définie par le Code du Travail, l’objectif est de permettre le respect des temps de repos, de congés, et la préservation de la vie personnelle des salariés. D’après une récente étude, 37% des actifs* utilisent leurs outils numériques professionnels en dehors de leurs temps de travail. Toute entreprise est maintenant tenue d’engager avec ses représentants syndicaux des négociations concernant « le droit à la déconnexion des salariés et la mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques »
Middlespot : bureau virtuel en ligne à partager Comment remplacer le service Padlet devenu payant ? Plusieurs services, mais ils ne sont pas très nombreux, proposent des bureaux virtuels où vous pouvez installer et organiser des ressources en ligne puis éventuellement les partager avec vos élèves. Middlespot est une autre alternative à Padlet. Il a l’avantage de proposer la plupart des options offertes par le regretté Padlet à condition de ne pas développer une allergie anti Google. Un bureau virtuel pour classer et organiser des ressources en ligne Middlespot permet de créer des sortes de tableaux blancs virtuels sur lesquels vous allez pouvoir rassembler toute sorte de données ( fichiers, liens, favoris, images…).
Framasoft Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva, et soutenu depuis 2004 par l'association homonyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d'utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres.
Travailler collaborativement : outils libres Framasoft Frama.link Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Avec Frama.link ou Huit.re, il est possible de raccourcir des adresses web trop longues sans toutefois en tracer l’utilisation. Sur les réseaux sociaux et le microblogging, disposer d’une adresse raccourcie permet d’économiser de l’espace et gagner en clarté.
Bibliothèque des initiatives RH Description du projet Le projet a consisté à mener une formation-action autour des moyens de communication. Pour cela, il s’agissait de tester auprès d'une dizaine d'agents volontaires des journées « Zéro mail inutile » couplées à des temps de formation. Quatre demi-journées de formation « Zéro mail inutile » se sont tenues entre mai et septembre 2018. Renkan, outil de création de cartes heuristiques collaboratives 13, mars 2013 | Publié : Outils | Tutoriel de RENKAN, un outil d’appropriation… par culture-gouv Renkan (連環, « lien » en Japonais) est un outil de création de cartes heuristiques collaboratives. Permettant l’édition en temps réel par plusieurs usagers, à la manière d’un Etherpad ou d’un document Google Drive, Renkan est un outil puissant pour l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources : textes, images, vidéos, pages web.
Qu'est-ce que la Netiquette ? Netiquette est la contraction de NET du mot Network et étiquette. La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux. » Office québécois de la langue française Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des courriers électroniques et des forums. Ce cadrage déontologique a pour objectif de décrire les comportements de politesse et de savoir-vivre à respecter sur le net. Il s’apparente ainsi à une charte de bons usages d’internet. Vingt ans après son apparition, le rappel de ces règles reste pertinent pour prévenir des éventuels débordements langagiers sur internet.
Annotation d'images On ne compte plus les plateformes d'échange et de partage de documents sur le Web. On peut désormais travailler de manière collaborative sur un texte de manière synchrone via les célèbres pads déclinées en de multiples versions; on a également la possibilité d'opérer des deux façons (synchrone ou asynchrone) grâce à des outils comme Google Drive ou la suite bureautique Zoho; n'oublions pas non plus les applications de mindmapping qui proposent aussi ces fonctionnalités... Moins connus peut-être sont les services en ligne permettant de travailler à plusieurs sur des images. Marqueed est un de ceux-là : il s'agit d'un service en ligne qui permet à différents participants de commenter et d’annoter une même image en sélectionnant les zones d'insertion. Pour cela il suffit d’ouvrir un compte et de glisser-déposer sur la plateforme une ou plusieurs images qui pourront être ensuite partagées avec plusieurs personnes après invitation.