background preloader

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio
Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau. Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius. L'odeur dégagée est forte et assez désagréable, couvrez. Quand il est prêt et pour pouvoir le conserver : filtrez. Conservation 1 à 2 ans : en bouteille de verre, remplie jusqu'en haut pour chasser l'air dans un endroit sombre et frais Consulter pucerons sur jardin à manger retour haut de page Fortifiant contre les maladies des plantes dont mildiou et contre les pucerons Ne pas employer pur (trop fort) Contre les maladies et les pucerons : vaporiser sur les feuilles le purin ayant 2 ou 3 jours de fermentation dilué à 0.5 /1 litre de purin pour 10 litres d'eau

Purin d'ortie : recette et utilisation Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio ! Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons. Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité ! De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même. Santé : bienfaits et vertus de l’ortie sur la santé Utilité et efficacité du purin d’orties : Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens. Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes. Recette du purin d’orties : A lire aussi :

New Year’s Capucijner Purple Podded Peas « Purin ou piquette d'ortie ? L’arrêté autorise les "préparations dites ’purin d’ortie’ obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d’ortie", qui devront être déclarées à l’administration avant mise sur le marché. Il ne cite pas d’autres plantes. Par ailleurs, dans une note de service du 18 avril, dont l’AFP a obtenu copie, le ministère de l’agriculture a fixé une "liste de référence", indicative et évolutive, de trente-quatre plantes à partir desquelles "sont susceptibles d’être déposées des demandes d’autorisation de mise sur le marché de préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique". Cette liste "n’inclut pas toutes les plantes les plus travaillées, avec lesquelles on obtient des résultats pour remplacer les pesticides ou les fongicides", a regretté Dominique Jeannot, président de l’association Les Amis de l’ortie. L’arrêté du ministère n’est qu’une "fausse autorisation" affirme l’association Aspro, qui milite pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides.

Une forêt qui se mange A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré. Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. Enfin, par travail... entendez prendre un panier et des ciseaux pour cueillir salades, myrtilles et autre noix. Nul besoin d'arrosage, de tonte ni de labour, et encore moins d'épandage de pesticides ou d'ajout d'engrais : les plantes se débrouilleraient toutes seules. 550 espèces sur 1 hectareMai 2014. Une forêt est naturellement très productive.

les purins et décoctions de plantes Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante.

Le purin de prêle « Bio-Astuces Le purin de prêle Fongicide préventif, insectifuge, le purin de prêle membre de la famille des Equisétacées, est également un bon activeur de croissance. Pour fabriquer votre élixir, il faut entre 500 grammes à 1 kg de prêle pour 10 litres d’eau de pluie. Laissez macérer 10 jours puis filtrez votre préparation. Vous pouvez également préparer une décoction en faisant bouillir la même quantité de prêle pendant une demi-heure, puis vous laissez refroidir et vous filtrez le jour suivant. Prêle Comment utiliser mon purin de prêle ou la décoction? le purin répandu au sol combattra les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou la rouille.la décoction sera pulvérisée sur les plantes tous les 15 jours, plus fréquemment si le temps est chaud et humide ou après un orage . Tags: prêle, purin Ce message fût publié le 16 juin 2011, 3 h 58 min et classé sous Bio-astuces, Engrais naturels, Lutte biologique, Purins.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

Purin d’orties, recette écolo contre le pucerons Le purins d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. Facile à réaliser, c’est aussi un excellent fertilisant pour vos plantes. C’est la saison : le purin d’ortie est un répulsif naturel contre les pucerons et les acariens. En effet, une macération d’orties sert aussi d’engrais naturel car il stimule la croissance des plantes et en fortifie ainsi les défenses naturelles. Ainsi le purin d’ortie sert également en prévention de certaines maladies. Contre les pucerons et les acariens, le purin d’ortie Des expériences menées en serre pendant 2 mois par un chercheur suédois, Rolf Paterson, en 1981 a démontré que des cultures de radis, tomates, blé et orge ayant bénéficié d’une fertilisation avec du purin d’ortie, comparé à un engrais chimique de composition identique, sont plus développées aux niveaux racinaire, montrant ainsi la supériorité du purin d’ortie. Les deux usages du purin d’ortie Le purin d’ortie ne coûte pas cher et il est efficace. Pour booster vos plantes

La Permaculture, c'est quoi ? La permaculture est, à l'origine, une conception de l'agriculture et de l'horticulture durable fondée sur l'observation minutieuse des écosystèmes et des cycles naturels et leur imitation. C'est un mot-valise anglais formé à partir de « permanent (agri)culture » ; en français : « agriculture durable » ou « culture permanente ». Cependant l'expression « agriculture durable » a aujourd'hui pris un sens plus large. Elle a été élaborée dans les années 1970 par le biologiste australien Bill Mollison et son élève David Holmgren. En 1981, Mollison reçoit le Right Livelihood Award pour son travail. La notion de permaculture a progressivement été étendue à une conception systématique de l'environnement et à une éthique normative définissant des modes de vie et un fonctionnement de la société souhaitables. En Europe, la permaculture est pratiquée aussi bien dans des jardins privés que dans des fermes de taille moyenne. Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôtel à insectes - la boîte à vers Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!! pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante." Pour plus d'infos et plan de la construction Cette Maison des insectes reconstitue les habitats naturelsdes insectes et animaux auxiliaires des jardins Les syrphes, de la même famille que les mouches et dont les larves raffolent des pucerons et les Coccinelles également prédatrices des pucerons s'abritent dans le bois en décomposition. Des Abeilles et des Guêpes (ordre des Hyménoptères) parasites de certaines chenilles dévastatrices, nichent dans la boue et les espaces aérés tels que les briques ou les branchages d'herbes. Les Chrysopes qui logent tant dans les branchages que dans du papier froissé ont leurs larves très friandes de pucerons. Les Carabes chassent les limaces et les escargots.

Related: