background preloader

Mer de Chine, bataille navale - Le Dessous des cartes

Mer de Chine, bataille navale - Le Dessous des cartes

http://www.youtube.com/watch?v=vcfmK4_rl0U

Related:  Ch.1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisationQuestions MondeTravail conclusif - Les Etats-UnisOTC - La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océansOTC: La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans

Cartographie. Comment la Chine domine les mers Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Les espaces maritimes, approche géostratégique Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation. Ce cours sur l’étude des espaces maritimes s’inscrit dans le thème de géographie de terminale « Les territoires dans la mondialisation ». Il aborde la valorisation des espaces maritimes dans le fonctionnement de la mondialisation, met en avant la manière dont ces espaces reflètent la hiérarchie des puissances et analyse les tensions et les convoitises suscitées par les espaces maritimes. Dans le cadre d’une « territorialisation » de ces espaces maritimes et d’une projection des enjeux, des acteurs et des conflits sur les mers et les océans. Téléchargez en PDF : « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. » Walter Raleigh, officier et explorateur anglais qui vécut dans la 2e partie du XVIe et au début du XVIIe siècle.

Les États-Unis, puissance mondiale : du président Wilson à Trump (16 avril) - Vidéo Spécialités Lydie, la prof d'histoire-géo, propose d'étudier l'évolution de la puissance des Etats-Unis dans le monde. Ce cours s’appuie sur une notion centrale, essentielle pour analyser à la fois l’histoire, la géopolitique et l’actualité : la notion de puissance. Le choix des États-Unis se justifie par la diversité́ et l’ampleur de leurs facteurs de puissance : économiques et financiers, diplomatiques et militaires, culturels et politiques. La prédominance actuelle du pays sur la scène internationale est à mettre en relation avec leur stabilité́ au sommet des hiérarchies internationales tout au long du XXe siècle, avec des périodes de neutralité, d’influence ou d’intervention différentes et graduées. Cette leçon invite alors à étudier leur implication, plus ou moins forte au cours de l’histoire, dans le jeu des puissances internationales (interventions militaires, politiques étrangères, relations internationales, économie…) afin d’en souligner les facteurs de permanence et de remise en cause.

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Surpêche : alerte mondiale En 50 ans, la pêche a bien changé ! Depuis les années 1970, la technologie démultiplie les capacités des bateaux : les filets mesurent plusieurs kilomètres, les navires s’apparentent à des usines capables de congeler le poisson directement à bord. La mondialisation abolit toutes les frontières : le thon africain est consommé au Japon et les crevettes thaïlandaises en Europe. L’exploitation des ressources de la mer explose. Aujourd’hui, on parle même de surpêche. La surpêche, c’est une pêche trop intensive qui menace le renouvellement des ressources marines.

Trump face à Merkel et le reste du monde : une photo du G7 devenue iconique Seul contre tous. Une photo prise lors du sommet du G7 au Canada, devenue virale, résume à elle seule l’isolement de Donald Trump face au reste du monde. Elle montre le président américain assis, bras croisé, l’air narquois, encerclé par une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement debout. Face à lui, Angela Merkel se détache clairement du groupe grâce à la lumière, picturale, et sa posture, penchée en avant, mains bien appuyées sur la table, l’air déterminé, prête à en découdre.

Un continent de plastique dans l'océan ? Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés. Et 86 % de ces détritus sont émis par des cours d’eau asiatiques avec en tête la Chine, l’Indonésie puis l’Inde. Les déchets flottent en surface et sont entraînés des littoraux jusqu’à l’océan par les vents et des courants marins qui circulent en tourbillon : les gyres.

Comment meurent les océans ? Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète. Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les « premiers prédateurs des océans », selon l’association Surfrider. Autres sources de pollution : l’agriculture conventionnelle qui charrie fertilisants et pesticides ; les déversements pétroliers ; les eaux usées ; sans oublier la pollution sonore : le Monde du silence est devenu trop bruyant du fait de l’activité humaine. Nos rejets empoisonnent les océans, impactant l’ensemble de la chaine alimentaire jusqu’à nos assiettes.

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme.

Des nationalistes japonais débarquent aux îles Senkaku, revendiquées par la Chine Une dizaine d'activistes sont descendus sur la principale île et auraient l'intention de monter jusqu'au sommet pour y planter le drapeau japonais. La flottille, avec quelque 150 personnes, notamment des parlementaires et des militants nationalistes, est arrivée au lever du soleil devant Uotsurijima, la principale île de ce petit archipel nommé Diaoyu par la Chine. « Heureusement, la communauté internationale reconnaît globalement que les îles Senkaku sont japonaises, mais je pense qu'il faut, avec ce genre d'expédition, sensibiliser le plus possible le reste du monde sur ce problème », a expliqué la députée japonaise Keiko Yamatani.

Related:  OTC - La Chine : à la conquête de l'espace, des mers et des océans