Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre. Quand la propreté reculait au Moyen-Age Lors d’une visite du château de Blois, la guide touristique nous indique que pendant le Moyen Age les bébés n’étaient pas lavés jusqu’à l’âge de 1 an, et les adultes se lavaient très rarement, de peur d’attraper des maladies ou des grossesses pour les femmes. Incrédule dans premier temps, nous avons voulu en savoir plus. Voici ce qu’on peut lire dans un document “L’histoire du lavage” paru en 2009 :“TEMPS ANCIENS (2500 av. J.C. – 476 ap. J.C., environ 3000 ans) Les bains et le lavage des vêtements ont évolué au cours des temps anciens. Ainsi, avec le paganisme, et une science pour le moins limitée, les hommes savaient ce qui était bon et mauvais pour eux. “MOYEN-AGE (476 ap. Le film Les Visiteurs avait bien rendu cette réalité : Pourtant, certains historiens et médiévistes chrétiens cherchent à dédouaner la religion de ses méfaits dans le domaine, en travestissant les faits, comme par exemple Historama N°40, de juin 1987, qui titre un dossier “Propre comme au Moyen Age”.
La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.
Éducation au Moyen Âge en Occident Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Codex Manesse L'éducation dans la période de la Rome antique était municipale, tout en étant contrôlée par le pouvoir impérial. Haut Moyen Âge occidental (Ve ‑ Xe siècle)[modifier | modifier le code] Centres d'études carolingiens entre le VIIIe et le IXe siècle. Ve et VIe siècle[modifier | modifier le code] Le christianisme, devenu une religion officielle de l'Empire romain en 392, n'abolit pas l'école païenne. Moitié du VIe et début du VIIe siècle[modifier | modifier le code] Des différences apparaissent au sein de l'Occident chrétien. VIIe et VIIIe siècle[modifier | modifier le code] Le modèle de l'éducation médiévale se diffuse dans tout l'Occident, notamment grâce aux missions des moines irlandais. Pierre Riché considère donc que la culture et l'éducation romaines ne s'éteignent pas avec la chute de l'Empire[1]. Renaissance carolingienne[modifier | modifier le code] Bas Moyen Âge en Occident (XIe ‑ XVe siècles)[modifier | modifier le code]
Moyen Age : Parler comme au Moyen Âge Krän le barbare © Herenguel - Loyvet Un exercice de style est de s'accorder quelques heures à l'apprentissage du "parlé médiéval". Humour, je vous l'accorde, mais ces termes bien de chez nous devrait vous faire passer un bon moment. Les verbes médiévaux Abrayer broyer Arder brûler Bataculer basculer Bouter pousser Choir tomber Conchier outrager Convoier faire route Déconfier trahir Estriller étriper Epousailler épouser Esponger éponger Faer ensorceler Fatrouiller bavarder à tort et à travers Joiler accueillir Lober tromper Mander demander Mangailler manger Mesttre mettre Mortir tuer Odir entendre Peinturer peindre Piétonner marcher Puire puer Quérir chercher Rapiner voler Ripailler Rechaudir réchauffer Toster griller Trouiller avoir peur Vergogner faire honte Le vocabulaire au moyen âge Affublement vêtement Ajour ouverture Aquiescement autorisation Arroi équipage Attrapoire Arbalestrie arbalète Bachelette jeune fille Balivernes mensonges Baronnet insulte pour noble Bastaille bataille Batelage boniments Bâtisse bâtiment Besson jumeau Biclarel Loup-garou Bonne pitance bon feu
Paysans et seigneurs au Moyen Age : les ressources de la BNF. - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Le site de la B.N.F. Le site de la Bibliothèque Nationale de France offre de superbes études d’enluminures sur de très nombreux aspects du Moyen-Age : le site permet ainsi de partir à la découverte de la foire, des croisades, de la Chrétienté, du château, des cathédrales etc. Des fiches pédagogiques sont proposées aux enseignants pour les aider si besoin à préparer leur visite sur le site ;Les enluminures proposées sont commentées, la fonction zoom met en valeur de nombreux détails ;Des commentaires sont à lire mais aussi à écouter : il est donc conseillé d’avoir des écouteurs pour un meilleur confort de visite. Le site fonctionne très bien et enchante les élèves. Entraînement / évaluation à la compétence 4 du socle commun. • Deux exemples d’activité La ville et la foire médiévales Cette activité, à conduire en une heure, peut-être proposée en début ou en fin d’étude sur le thème. Les croisades
Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?
La prostitution au Moyen-Age Introduction Depuis le début des temps, la prostitution n'a cessé d'exister. Déjà à l'époque du paléolithique, les hommes étaient prêts à livrer le produit de leur chasse aux femmes qu'ils désiraient pour obtenir leurs faveurs sexuelles. Au cours des siècles, le processus s'est bien sur sophistiqué, mais il reste toujours le même: les hommes seront toujours prêts à payer le prix pour obtenir ces faveurs. La prostitution existait donc pendant la période du Moyen Age, soit de 500 à 1500, mais comment était-elle perçue par le clergé, les rois et le peuple? L'étude débutera donc avec l'époque du Ve au XIe siècle, où nous aborderons les différentes conceptions du phénomène en passant par les mesures prises par l'Empereur Justinien et son épouse Théodora afin de diminuer le proxénétisme, puis celles de Théodoric 1er, le "Code Alaric", et pour finir la période, celles de Charlemagne. VIème au XIème siècle : Différentes perceptions Justinien et Théodora Théodoric et le "Code Alaric" Charlemagne A.
Liens int ressants pour la fabrication de costumes m di vaux Le moyen âge désigne pour l'Europe la période qui s'étend entre le 5è et le 15è siècles. C'est une époque intermédiaire entre l'Antiquité tardive (la chute de l'empire romain) et la Renaissance. Aujourd´hui, cette version simplistique est remplacée par différentes périodes:le Haut moyen âge, l'Âge féodal et le Bas moyen âge, dont les périodes varient souvent selon la région d'Europe. Le Haut moyen âge s'étend du 5è au 10è siècles. une forte baisse de population due aux grandes invasions la diffusion du christianisme la constitution du Saint Empire romain germanique la puissance de l'Empire byzantin Elle se termine sur la grande peur de l'an mille, face aux folies collectives, massacres, guerres et épidémies. L'Âge féodal s'étend du 11è au 12è siècles. un élan de confiance et de foi l'âge des bâtisseurs les persécutions religieuses Le Bas moyen âge s'étend du 13è au 15è siècles. la guerre de 100 ans la peste noire Le système féodal est fondé sur une hiérarchie. Le noble: Le prêtre:
Le Costume à Travers les Siècles Le costume au moyen age Au XIIIe et XIVe siècle les vêtements féminins et masculins finissent par se distinguer. L'art gothique prend racine en France et devient international. La minceur et la verticalité que l'on remarque dans l'architecture se retrouve aussi au niveau du costume. Le costume masculin raccourcit jusqu'à seulement quelques centimètres au-dessous de la taille. La mode du mi-partie (vêtement de deux couleurs divisé de façon horizontale, verticale ou diagonale) est remarquée chez l'homme au XIVe siècle et se propage par la suite chez la femme.
Le Moyen-âge d'hier et d'aujourd'hui. Découvrez l'histoire médiévale, la littérature médiévale et med fan, toutes les passions pour le moyen-age. | Passion médiévale La vie au 13 ème siecle* ""La sociabilité dans la rue Au Moyen Age les dures conditions d'existence la banalité ou la morosité du quotidien, l'inquiétude du lendemain, l'instabilité naturelle ou provoquée par les excès sont autant de raisons qui poussent les individus [Espérance de vie 30 ans, responsabilités dès l'âge de I3 / I5 ans, plus de 50% de la population a moins de 20 ans...] à profiter des rares instants d'évasion, des courts moments de bonheur. La chaussée, foyer de vie publique, domaine privilégié de la sociabilité, favorise aussi le spectacle. On "s'esbaudit" aisément, sans complexe de tout et de rien, dans un langage dru et cru plus proche de celui du Roman de Renard que de celui des Troubadours. On "huche" facilement son voisin, on cancane avec délectation, on s'interpelle d'une maison à l'autre dans un langage des plus verts. La rue est, également, lieu de chahut. La rue, à l'occasion, offre des spectacles inédits dont le souvenir marque les esprits pour des générations. Maison et Mobilier
MOYEN AGE Paysans « Ils traînent tant de peine et de douleur. Ils endurent de grands tourments : la neige, la pluie et le vent, travaillant la terre de leurs mains. » Benoît de Sainte-Maure, Estoire des ducs de Normandie, XIIè siècle. In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire, Géo., Ed. civ. Les taxes et les corvées « Les paysans doivent faucher les foins. D’après la Complainte des vilains de Versons. In Hatier, Histoire. Les charges de paysans lorrains au XIIè siècle « Le manse paye vingt deniers en deux termes, dix à Pâques, à la Saint-Martin dix et un poulet. (…) Au printemps, (le détenteur du lot) labourera deux arpents (des terres du seigneur) et les sèmera avec la semence du (seigneur). Si un homme (du seigneur) épouse une femme d’ailleurs, après sa mort, ses biens seront confisqués par (le seigneur), et le tiers seulement sera remis à ses enfants et à sa femme. » Origine du texte non précisée. In Bordas, Terres d’Histoire. La protection du seigneur contre la corvée Georges Duby, Histoire de France.