background preloader

Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l'Etat ne peut guère lutter

Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l'Etat ne peut guère lutter
A lire également sur ce sujet : La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers Atlantico m'a demandé, suite à l'arrêt de MegaUpload, et à la réaction des Anonymous, si je voulais bien écrire une chronique avec un angle précis : les gouvernements sont-ils démunis face aux hackers ? Bien que j'ai proposé d'attaquer la question sous un angle très différent, Atlantico a souhaité maintenir son invitation. La question posée ainsi reposait sur un nombre assez élevé de sous-entendus. Par gouvernement, on entend facilement pouvoir en place, voire pouvoir légitime, voire en démocratie, représentants légitimes et élus du peuple. La question posée était donc, en filigrane, de savoir si le gentil gouvernement pouvait se défendre face à la menace presque terroriste que représentent ces hackers. Alors essayons de poser la définition de ce que c'est qu'un hacker. L'ordinateur est un outil polyvalent. atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ? Je m'abonne

Bernard Stiegler: « Le temps est venu de passer d’un consumérisme toxique à une économie de la contribution » | geek politics Bernard Stiegler est un philosophe en lutte. En ligne de mire, un capitalisme addictif qui aspire le sens de nos existences. Son remède : passer à une économie de la contribution, inspirée du logiciel libre. Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. Aujourd’hui, l’association comporte plus de 500 membres, économistes, philosophes, informaticiens et toxicologues (car le capitalisme est devenu « addictif » et « pulsionnel ») confondus et ne semble pas s’être trompée de sonnette d’alarme. « Nous faisons partie des gens qui ont soulevé, dès 2006, l’insolvabilité chronique du système financier américain. L’homme habite un petit moulin industriel reconverti en maison à Epineuil-le-Fleuriel, au beau milieu de la France paysanne. Le règne de l’incurie « Le problème du capitalisme, c’est qu’il détruit nos existences. Où se situe la solution ? La passion avant l’argent Le numérique, poison et remède à la fois Telecomix Notes :

Partager une publication Google+ sur Facebook et Twitter ? Vous aimez communiquer et vous ne savez pas comment publier une même information sur les 3 réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Google + ? Voici le moyen que nous avons trouvé pour vous faire gagner du temps. Publier sur Google+, Facebook et Twitter Avant toute chose, voici quelques pré-requis techniques pour la bonne marche de cette astuce. L’extension Extended Share for Google Plus Car il faut bien un point de départ, nous allons partir du principe que vous allez d’abord publier votre information sur Google+. Et ces fonctionnalités qui nous intéressent ici se retrouvent dans l’extension Extended Share for Google Plus pour le navigateur Chrome. Une fois l’extension installée, il vous sera demandé quels réseaux sociaux vous souhaiter utiliser. Maintenant, publiez quelque chose sur Google+ comme vous avez l’habitude de le faire. Vous n’aurez plus qu‘à cliquez sur les boutons des réseaux pour publier votre mise à jour de statut sur ces derniers.

Locita Chaos Computer Club: les hackers vont-ils créer un Internet totalement libre? Les hackers auraient-ils trouvé une parade intergalactique pour libérer Internet du joug des censeurs? Le groupe de hackers allemands le Chaos Computer Club (CCC), actif depuis 1981, a annoncé lors de son congrès annuel, le Chaos Computer Congress, le lancement d'un projet pour le moins inédit: bâtir son propre système de communication en se basant sur un réseau de satellites amateurs en orbite basse communiquant avec des récepteurs terrestres financés par des particuliers à hauteur de 100 euros. Ce projet nommé «Hackerspace Global Grid» pourrait ainsi permettre de créer un Internet incensurable. En télescopant deux concepts chers à l'imaginaire geek, la liberté totale des réseaux et la conquête de l'espace, l'idée a de quoi trouver de fervents défenseurs, ou du moins de faire un max de bruit. publicité D'autant plus que le traité commercial anticontrefaçon (Acta) signé en janvier 2012 à Tokyo ne cesse de déclencher la colère des hacktivistes de tous bords, Anonymous en tête.

Google+, la formation de A à Z Pub France 24 : The Tweets, révolutions arabes Après un spot remarqué, France 24 célèbre à nouveau le rôle joué par Twitter lors des révolutions du Printemps arabe en Egypte, Tunisie et Libye (2010-2011). Pour annoncer l’arrivée de son client sur Twitter, l’agence Marcel souligne cette fois-ci la référence au film les Oiseaux d’Hitchcock et au symbole de Twitter (tweet = gazouillis d’oiseau en Anglais). À noter que c’est Kadhafi qui a droit à l’adaptation la plus fidèle de l’affiche de ce grand classique de Sir Alfred. Egypte : Hosni Moubarak a des airs de Hitchcock, vous ne trouvez pas ? Libye : Kadhafi aurait déclaré que la révolution Twitter ne le renversera pas. Mais qu'elle picote un peu tout de même. Tunisie : Ben Ali se souviendra de Twitter, oiseau de mauvais augure ! L'affiche originale du film les Oiseaux par Hitchcock Array

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. Quand on appréhende les questions dans leur globalité, il est inconcevable de faire face à cette poussée démographique avec des moyens non industriels. D’où vient cette hégémonie du capitalisme financier ? En 1977, au moment du mouvement punk, c’est l’enclenchement d’une catastrophe annoncée. Comment s’opère cette destruction des savoirs ? Aujourd’hui, 180 millions de Chinois sont dépressifs et partout ailleurs les gens sont dépressifs.

Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook [Dossier Facebook Marketing] Après avoir fait le tour des techniques de promotion gratuites sur Facebook, Webmarketing & co’m vous propose une série d’articles pour tout savoir sur les méthodes de gestion et d’optimisation des campagnes publicitaires Facebook. Pour ce premier numéro, nous allons commencer par vous présenter les différents formats disponibles sur le réseau social… Liste des formats et de leurs valeurs ajoutées… Facebook propose pas moins de 19 formats pour faire la promotion de votre activité, voici un tour d’horizon de ces derniers. Formats standards NB : Ces formats sont accessibles au CPC ou au CPM. Facebook Standard Ad (Image & texte) : c’est le format proposé par défaut lorsque vous lancez une campagne d’affichage sur Facebook. Il est composé de la façon suivante : Titre de 25 caractères ;Visuel de 100*72 px, 4ko max, format jpg ou gif (non animé) ;Corps de texte de 90 caractères ;Lien renvoyant vers le site de l’annonceur ou sa page fan. Voici un exemple de publicité utilisant ce format :

Pourquoi Slate.fr n'a pas de charte pour Twitter et les réseaux sociaux LE DÉBAT (MICROCOSMIQUE) du moment qui agite les rédactions (papier) serait donc de siffler la fin de la récré pour les rédactions sur Twitter (1). Admettons que le proviseur de la presse existe (coucou) et qu’il distribue les bons et les mauvais points. En tant que délégué de ma classe, je vais donc donner mon point de vue, en espérant qu’il intéressera tout autant les lecteurs que le proviseur. Donner des règles figées et écrites n'a pas grand sens pour Slate.fr. D'abord parce qu’à la rédaction, nous nous parlons très souvent, IRL, entre salariés (journalistes ou pas), de ce qu'on peut tweeter ou pas, «facebooker» ou pas, avec quel compte (perso ou collectif). publicité Explorer les possibles Nous sommes probablement l’une des rédactions les plus actives en France sur Twitter. Nous réfléchissons parfois aussi à traiter des sujets uniquement via Twitter: est-ce qu’un sujet mérite qu’on en parle, et si oui, comment? Foncer tête baissée dans la moindre innovation technologique?

Nous avons à nouveau un futur Par Hubert Guillaud le 27/03/12 | 24 commentaires | 10,635 lectures | Impression Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne. La seconde révolution industrielle (1880-2006) n’est plus notre futur Rifkin dresse un double constat. L’autre constat repose bien sûr sur les conséquences dramatiques qu’a engendrées cette seconde révolution industrielle sur la santé de notre biosphère. Rifkin tient un propos véhément. Image : Coucher de soleil sur un champ pétrolier, photographié par Fábio Pinheiro. 1. Limites et critiques Hubert Guillaud

Pourquoi je ferme mon compte Google • métro [zen] dodo Google n’a qu’un seul produit, la publicité, et qu’un seul modèle économique, la maximisation de l’affichage de ces publicités sur le plus grand nombre de supports. Ce modèle est si fragile qu’il l’empêche aujourd’hui d’innover et l’oblige à courir après toute société pouvant mettre en péril son activité. L’iPhone crée un nouvel écran sur lequel Google n’est pas présent ? La publicité a perverti Google, et je crois que le jeu n’en vaut aujourd’hui plus la chandelle. Je pouvais encore supporter la personnalisation des résultats offerts par Google lorsque je pouvais l’ignorer : apprendre qu’un ami a parlé de ce lien sur Twitter ou lui a mis « +1 » sur Google+ me fait une belle jambe. Pour l’utilisateur connecté, « Search, Plus Your World » représente un véritable danger : Google Search n’est plus un méta-moteur de recherche, c’est un moteur de recherche de contenus soumis par vos amis et connaissances.

AdWords : Générateur de mots clés With Keyword Planner, we've combined the functionality of Keyword Tool and Traffic Estimator to make it easier to plan search campaigns. That's why Keyword Tool is no longer available. You can use Keyword Planner to find new keyword and ad group ideas, get performance estimates for them to find the bid and budget that are right for you, and then add them to your campaigns. Note To access Keyword Planner, sign in to your AdWords account at We've also added several new features with Keyword Planner. No match type data for search volume With Keyword Tool, we showed you broad match statistics by default with the ability to get data for other match types, like phrase and exact match. For example, let's say your keyword is dark chocolate. No device targeting Keyword Planner doesn’t let you specifically target mobile devices, like tablets and mobile phones. Other changes in the data columns

Médias, culture et cognition : entretien avec le philosophe Pierre Lévy Entretien avec Pierre Lévy (découvrez également son site Internet, ainsi que son compte Twitter). Retranscription intégrale d'une heure d'échanges avec le philosophe. « Pierre Lévy est un philosophe qui a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié sur ces sujets une douzaine de livres qui ont été traduits dans plus de douze langues et qui sont étudiés dans de nombreuses universités de par le monde. Il enseigne aujourd’hui au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada) où il est titulaire d’une Chaire de Recherche en Intelligence Collective » (Source : le site de l'IEML). Pierre Lévy est entre autres l’auteur des ouvrages suivants : Les technologies de l’intelligence (1990), L’intelligence collective (1994), Qu’est-ce que le virtuel ? Tout cela, on l’a déjà.

Créer facilement un onglet de bienvenue sur sa page Facebook Ma page fan Torpille sur Facebook me désespère ! Enfin c’est surtout l’onglet de Bienvenue de ma page fan qui me désespère, sensé transformer de simples visiteurs en authentiques fans de la page et peut être même un jour en fans de la marque, qui sait ! Or j’avais 130 fans en juin, à l’heure où je rédige cet article j’en ai 152, soit 32 nouveaux fans en 6 mois, 5 en moyenne par mois, y a vraiment pas de quoi écrire à la famille ! Alors action, réaction, je me mets illico sur le dossier, je veux une page de bienvenue professionnelle, avec des images et des liens. Et comme j’y suis parvenue, j’en profite pour vous confier la recette ! Avant de me lancer tête baissée, je fais le tour des pages fans des marques que j’aime bien, enfin des marques qui réussissent dans la vie quoi, autant s’inspirer des meilleurs. Après une petite heure de recherche, je me dis que si j’arrivais au résultat de celle de comptoir des cotonniers, ça serait déjà pas mal. Pourquoi celle de Comptoir ? 1. 2. 3. 4. 5.

Related: