background preloader

Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte

Qui sommes-nous? Influents est un service permettant de développer votre influence citoyenne dans votre ville. Nous pensons que plus vous serez actif dans vos contributions, plus vous deviendrez Influent. Influents se situe au croisement des genres, piochant dans les réseaux sociaux, le jeu de rôle et le coaching: Réseau social, en proposant de mettre en relation des porteurs d'évènements avec des citoyens. Jeu de rôle, en apportant à l'expérience cette petite dimension ludique qui fait tout son charme. Coaching, en vous accompagnant dans la construction de votre influence. Si vous voulez découvrir les rouages d'Influents, nos guides sont là pour vous accompagner dans la découverte du service et de la plateforme. Des questions ? Influents est le petit dernier d'un cycle de réflexions autour des nouveaux usages de la démocratie et des transformations de l'action citoyenne. Au-delà du service proposé, Influents est avant tout une expérimentation. Publication Données personnelles

Conférences de citoyens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les conférences de citoyens sont l'une des modalités du débat public dans le cadre d'une démocratie participative. Elles servent à "éclairer la prise de décision dans des situations complexes" (Jury citoyen). Les conférences de consensus[modifier | modifier le code] Les conférences de citoyens en France ont été créées à l'instar des conférences de consensus à l'étranger. Les conférences de consensus médicales[modifier | modifier le code] La première a été organisée aux États-Unis en 1977. Le modèle danois[modifier | modifier le code] En 1987 le Danemark reprenait le modèle des conférences de consensus médicales à des fins politiques. En France[modifier | modifier le code] La première conférence de consensus a eu lieu en France en 1998 sur le thème des plantes transgéniques. Spécificités d'une conférence de citoyens[modifier | modifier le code] Un thème complexe[modifier | modifier le code] De lourdes incertitudes[modifier | modifier le code]

Pourquoi je suis un constructiviste non repentant Notes La première édition fut très vite traduite en français ( La méthodologie économique, 1982). Ouvrage tenu depuis sa première parution en 1980 pour « un des ouvrages les plus importants de la science économique », précise R. Backhouse. « En plaçant Popper au centre des discussions en économie », n’attribuait-il pas à la discipline une caution épistémologique incontestable, caution dont elle avait et, je crois, a toujours un urgent besoin ? P. Au sens où l’entendait G. Je reprends ici, à dessein, le titre du « Manifeste » d’Edgar Morin [ 1982]. « Le constructivisme brouwérien se rattache à l’idée que le monde de la représentation est l’objectivation de la volonté, qui se manifeste en premier par l’action. Dans Logique et connaissance scientifique. Voir Le Moigne [ 1997a, p. 197-216] pour une brève présentation du développement des épistémologies constructivistes entre 1967 et 1997. J’en ai mentionné quelques-uns dans « Le constructivisme en construction » [ 1997a]. Cahiers, Codex U.

Démocratie délibérative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'idée principale de la démocratie délibérative, inspirée par les théories de John Rawls et de Jürgen Habermas, est celle selon laquelle une décision politique est légitime lorsqu’elle procède de la délibération publique de citoyens égaux. L’échange discursif entre les citoyens doit permettre de faire partager des conceptions du bien commun différentes et de faire ainsi entrer en jeu le pluralisme inhérent aux sociétés contemporaines. Aussi, l’échange d’arguments raisonnés et capables de convaincre les autres est censé apporter un gain de rationalité à la prise de décision finale. En effet, les préférences des citoyens peuvent à travers la discussion s’affirmer ou se modifier selon les arguments avancés. Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le Tomorrow's Europe, premier sondage délibératif paneuropéen.

Quelques « Prezi » autour de la Sociocratie et introduction à l’Holacracy - Interface-Conscience Pour bien commencer l’année, je vous propose une série de Prezi et une carte heuristque autour de la « Sociocratie » et du management des organisations. Prezi est un outil de présentations en ligne que j’utilise occasionnellement dans sa version en ligne gratuite, les cartes heuristiques ou mind-maps sont une manière d’organiser l’information, de la structurer afin de la rendre interactive et accessible rapidement. En préambule, je vous offre La définition de wikipédia: La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d’une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Pour démarrer en douceur, un premier Prezi en images, rapide et facile à comprendre: Poursuivons avec une carte heuristique qui rassemble l’essentiel des concepts et des ressources autour de la Sociocratie: Elegant Leadership: The Sociocratic Way to a Graceful Organisation:

Sociocratie: La fin du management ? Le billet de ce jour fait suite à de nombreuses suggestions que j’ai reçues de me pencher sur la sociocratie, en particulier suite à mon billet précédent sur l’effet d’échelle. Les articles sur la sociocratie font souvent référence à la cybernétique et aux « systèmes complexes », ce qui a également aiguisé ma curiosité. Il m’a fallu plusieurs mois pour lire une partie de l’abondante littérature et tisser les liens avec d’autres ouvrages ou systèmes de management. Je suis arrivé à une conclusion, plutôt négative, que je vais vous livrer autour de trois convictions : La sociocratie combine un ensemble de valeurs, diagnostics et pratiques qui correspondent bien aux enjeux du 21e siècle, mais c’est une approche contraignante et qui est en conflit sur plusieurs points avec les valeurs du « lean » ou même de l’entreprise 2.0 que je défends par ailleurs.La sociocratie n’est pas une architecture organisationnelle scalable.

Sociocratie La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970[1]. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité. La sociocratie utilise certaines techniques mises au point par son concepteur qui fondent son originalité, notamment l'élection sans candidat, et la prise de décision par consentement[2].

Sociocratie Henry David Thoreau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry David Thoreau Portrait par Benjamin D. Maxham, daguerréotype de l'écrivain de juin 1856 Œuvres principales Opposé à l'esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Mohandas Karamchand Gandhi et Martin Luther King. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années (1817-1828)[modifier | modifier le code] Portrait au crayon d'Henry David Thoreau en 1854 par Samuel Worcester Rowse et conservé à la Concord Free Public Library. À partir de 1818, sa famille traverse des années de difficultés financières mais, en 1824, son père décide de créer une fabrique de crayons à Concord. Années de formation (1828-1837)[modifier | modifier le code] Ambrotype d'E.

Walden ou la Vie dans les bois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Walden ou la Vie dans les bois (titre original Walden; or, Life in the Woods) est un récit publié en 1854 par l'écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862). Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement. La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments. Plus d'un siècle plus tard, Walden reste une œuvre phare de la littérature américaine et l'ouvrage fondateur du genre littéraire du nature writing. Il existe plus de 200 traductions de Walden à travers le monde. Retraite à Walden Pond[modifier | modifier le code] L'étang de Walden. « Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage. — Chapitre I, « Économie »[Walden 2]

William Morris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morris. William Morris William Morris, photographie par Emery Walker Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] « La forêt lui fut une amie, il ne tarda pas à en connaître tous les sites, tous les chemins, il essayait d'y surprendre les troupeaux de daims qui y vivent. Lecteur vorace, il lit tout ce qui lui tombe sous la main et se passionne pour les Mille et une nuits ou les illustrations de l'herbier de John Gerard. Oxford, apprentissage et influences artistique[modifier | modifier le code] Autoportrait de William Morris, 1856. La contradiction entre les aspirations socialistes utopiques de Morris et ses activités de créateur d’objets de luxe, accessibles uniquement à une clientèle de grands bourgeois victoriens, reste encore problématique aujourd'hui. Les études et rencontres[modifier | modifier le code] Analyse de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Related: