"Vous êtes ici". C'est Google Earth qui le dit.
Le 28 avril 2020, en pleine période de confinement pour cause de COVID-19, Bertrand Burgalat a diffusé Vous êtes ici, douce satire de nos existences hyperconnectées et géolocalisées. Les paroles de Marie Möör évoquent avec poésie un voyage aux quatre coins du monde par écran interposé. Réalisé par Benoît Forgeard et Natacha Serewin, le clip s'appuie sur les images fournies par le globe virtuel de Google Earth. On y voit des inconnus arpentant des paysages grandioses, en pleine nature, dans des zones isolées, mais pas suffisamment toutefois pour échapper aux objectifs de la firme de Mountain View...
Geoguessr. Jouer avec Google Maps
Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView. Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez.
Au cœur des cartes - Histoire-géographie - Éduscol
La série « Au cœur des cartes » explore des documents cartographiques exceptionnels conservés à la BnF. Coproduite par le CNRS et la BnF, la série « Au cœur des cartes » permet à Catherine Hofmann (BnF) et Emmanuelle Vagnon (CNRS) de décrypter 14 cartes. Datées entre les XIIIe et XVIIe siècles, ces séquences vidéo racontent les histoires méconnues de ces cartes conservées à la BnF. Sont déjà en ligne quatre séquences consacrées à la carte Pisane (1290), l'Atlas Catalan (1375), la carte de la Méditerranée (1447) par Gabriel de Vallseca et un atlas nautique (1467) par Grazioso Benincasa. Pour approfondir ce sujet, il est aussi possible de consulter, via Éduthèque, certaines expositions virtuelles de la BnF : Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :
Ils détournent le plan de métro de Paris pour n'afficher que les stations accessibles aux personnes handicapées
La ville de Paris compte pas moins de 303 stations de métro. Et pourtant, seules 9 sont accessibles aux personnes à mobilité réduire (Saint-Lazare, Madeleine, Châtelet, Bercy, Cour Saint-Emilion, Gare de Lyon, Olympiades et Bibliothèque François Mitterrand). En bref, seulement 3% des stations de métro de la capitale sont accessibles aux personnes handicapées, contre 18% à Londres, 82% à Barcelone et 88% à Tokyo. Pour protester contre ce constat édifiant et inciter la ville à prendre enfin des mesures en faveur des personnes handicapées, l’association APF France Handicap a collaboré avec l’agence Brand Station pour mettre en place une opération de street marketing simple mais percutante.
La carte fantastique du Continent (The Witcher)
The Witcher Interactive Map (Maps Mania, 13 janvier 2020) "Un ensorceleur n'a nul besoin de boussole. Marcher tout droit. Garder l'oreille au sol et l'oeil à l'horizon. Le temps vous apportera les réponses que vous cherchez." Le Continent est un monde médiéval fantastique créé par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski.
Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe
Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données. Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. Les contributeurs d’OSM se donnent pour mission de créer une base de données cartographiques mondiale et libre, à l’instar de Wikipédia dans le domaine du savoir encyclopédique. Wikipédia utilise d’ailleurs OSM pour ses cartes, à l’instar d’un nombre croissant de services en ligne.
Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? - Histoire-géographie - Éduscol
Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. Les cartographies nombreuses des explosions et de leurs effets à Beyrouth ont donné à voir les multiples technologies géospatiales qui existent. Elles ont été compilées par le blog « Cartographie(s) numérique(s) » dans un article spécifique dédié à cet événement. Données vidéo, images satellitaires d’avant et après la catastrophe ont permis la production de très nombreuses analyses visuelles. Sont également indiquées des ressources pédagogiques pour (faire) étudier l’événement et ses conséquences. Des études de cas peuvent ainsi être construites sur la base de cet exemple et à partir de ces nombreuses ressources à propos des risques.
De l'intérêt et des limites des cartes par anamorphose
Le site Views of the World propose une série de cartogrammes sur le nombre d'athlètes et de médailles aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018. Il s'agit d'une cartographie par anamorphose réalisée avec le logiciel Worldmapper. La taille de chaque pays est proportionnelle au nombre d'athlètes auquel se superpose en aplat le nombre d'athlètes par médailles (avec un choix de couleur orangé discutable pour les pays ayant moins de 5 athlètes par médaille sans parler des pays n'en ayant aucune qui ne figurent pas en légende). Cartographie par anamorphose des JO d'hiver de PyeongChang (Corée du Sud) en 2018 Les JO 2018 ont été présentés lors de la cérémonie de clôture par le président du CIO comme les "Jeux de nouveaux horizons".
The mysterious user editing a global open-source map in China’s favor - Rest of World
Late last year, Nick Doiron spotted an article in The New York Times, detailing how China had built a village along the contested border with neighboring Bhutan. Doiron is a mapping aficionado and longtime contributor to OpenStreetMap (OSM), an open-source mapping platform that relies on an army of unpaid volunteers, just as Wikipedia does. Governments, universities, humanitarian groups, and companies like Amazon, Grab, Baidu, and Facebook all use data from OSM, making it an important tool that underpins ride-hailing apps and other technologies used by millions of people. After reading the article, Doiron went to add new details about the Chinese village to OSM, which he expected would be missing. But when he zoomed in on the area, he made a peculiar discovery: Someone else had already documented the settlement before it was reported in the Times, and they had included granular details that Doiron couldn’t find anywhere else.
The making of Land surface
Story by Vasily Dubovoy It so happens that today’s standard for navigation and cartography services is the Mercator projection. At first, it seems that this projection distorts proportions but if you look at it from a mathematical standpoint, it turns out to be the Holy Grail of all projections.
MapAction, des cartographies humanitaires pour gérer les crises
Quel est le danger ? Quels sont les enjeux menacés ? Quels sont les accès possibles ? Toutes ces données, une fois cartographiées, permettent d’orienter une action de secours. En résumé, la cartographie d’une crise permet de ne pas avancer à l’aveugle et donne à voir la catastrophe et les potentielles issues possibles.