background preloader

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data
Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations. Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final…

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion

Comment partager ses abonnements Google Reader avec ses amis Google Reader c’est un moyen pratique de lire des blogs en s’abonnant à des flux RSS que les sites sérieux mettent à disposition de leurs lecteurs. Au fil du temps on se constitue des abonnements que l’on peut classer et ranger dans des dossiers thématiques. De nombreuses fonctionnalités, notes, mots clé, suivi, recherche… complètent cet outil essentiel à toute personne faisant de la veille sur un thème particulier. On peut vouloir partager cette information avec des amis ce qui leur évitera un long travail de recherche de blogs, de sites et d’abonnement individuel sur chacun d’entre eux. Google Reader propose une fonctionnalité qui permet de regrouper les abonnements (tous ou une sélection) dans des thèmes de flux. C’est un moyen simple et pratique de regrouper plusieurs abonnements en un seul flux RSS qui contient donc à la finale les derniers articles publiés sur plusieurs blogs. A titre d’exemple, j’ai constitué un thème à partager appelé Bons blogs constitués de saines lectures.

Comparatif des agrégateurs de fils RSS , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re... Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles. , La presse bouge avec le numérique. Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles.

Guide d'accès aux documents administratifs Le livre III du code des relations entre le public et l’administration reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Ce droit s’exerce à l’égard de toutes les personnes publiques (l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics) ainsi qu’à l’égard des organismes privés chargés d’une mission de service public.L’accès à certaines informations, par exemple les dossiers médicaux, les listes électorales ou les informations environnementales, obéit à des règles particulières, souvent plus libérales que le régime général.La loi prévoit toutefois quelques restrictions au droit d’accès, nécessaires pour préserver divers secrets, tel par exemple celui qui garantit dans l’intérêt des personnes le respect de la vie privée ou encore celui qui garantit dans l’intérêt de la concurrence le secret des affaires.

Comment optimiser Feedly ? Tags : agrégateur, Feedly, rss Posté dans : Veille Google a annoncé l’arrêt prochain de son agrégateur de flux RSS (Google Reader) au 1er juillet 2013. Nombreux sont les utilisateurs qui sont rapidement partis à la recherche d’un service alternatif. Paramétrer Feedly Feedly a l’avantage de proposer plusieurs modes d’affichage des articles (fonction accessible via la roue en haut à droite). Car, comme dans Google Reader, il est possible d’organiser ses flux en dossiers (ce qui est la moindre des choses ;). Pour retrouver les derniers articles, il suffit de choisir « Latest » que vous pouvez définir comme étant la vue d’accueil (page de démarrage) dans les préférences. Feedly sur Chrome Les raccourcis clavier de Feedly Le script « Readly » Interface de Feedly après installation du script Readly Le bookmarklet “Ajouter à Feedly” Un bookmarklet permet d’ajouter d’un clic un site à son Feedly : Add to Feedly. Quels autres conseils pourriez-vous donner ?

L’avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique Les veilleurs ne risquent-ils pas de devenir d’ici peu des « presse bouton » ? Pour entamer l’année 2013, que je vous souhaite belle et pleine de réussites ), voici quelques constats et réflexions sur le devenir du métier de veilleur (voire de la veille ?). L’objectif ici est plus de susciter le débat (certes peu enchanteur en ce début d’année), que d’apporter des solutions toutes faites ou des bonnes recettes à appliquer. J’aurais pu formuler différemment le titre de ce billet : est-ce que trop de technique tue la technique pour la veille ? Doit-on systématiquement industrialiser la veille sur le web ? Le philosophe Bernard Stiegler pourrait dire (en caricaturant un peu sa pensée) que tout est technique. Loin de moi l’idée d’être technophobe (j’aime bien décortiquer les outils et ne remet pas en cause leur utilité), mais plutôt de partir de plusieurs constats et de questionner ici l’importance grandissante des outils et autres algorithmes dans les pratiques de veille. ). Quel fond ?

10 Awesome Free Tools To Make Infographics Advertisement Who can resist a colourful, thoughtful venn diagram anyway? In terms of blogging success, infographics are far more likely to be shared than your average blog post. This means more eyeballs on your important information, more people rallying for your cause, more backlinks and more visits to your blog. In short, a quality infographic done well could be what your blog needs right now. Designing An Infographic Some great tips for designing infographics: Keep it simple! Ideas for infographic formats include: Timelines;Flow charts;Annotated maps;Graphs;Venn diagrams;Size comparisons;Showing familiar objects or similar size or value. Here are some great tutorials on infographic creation: Creating Your Infographic Plan and research.If required, use free software to create simple graphs and visualisations of data.Use vector graphic software to bring these visualisations into the one graphic. Free Online Tools For Creating Infographics Stat Planet Hohli Creately New York Times Many Eyes Wordle

xFruits, le magicien du RSS

Related: