La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France »
Vidéo La Révolution nationale du régime de Vichy Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940). Soucieux d’asseoir sa légitimité et de promouvoir ses principes, le nouveau pouvoir a recours à une propagande tous azimuts qui vante notamment les mérites de la « Révolution nationale », présentée comme l’idéologie officielle du régime dès 1940.
VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir
La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942. Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC. Une mélodie sifflée pour passer outre le brouillage allemand et se reconnaître dans le maquis Le refrain du Chant des Partisans a, au début, été sifflé par hasard, par "réflexe".
« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique
Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944. Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son temps ou de Malraux qui, quelques années plus tard, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, prononce un discours poignant.
Le complotisme dans tous ses états
Les théories du complot et fantasmes en tout genre ne datent pas d’hier. « Tout conspire », disait déjà Leibniz. Mais on assiste aujourd’hui à une recrudescence de ces phénomènes, spécialement depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Son élection aura été un puissant vecteur de l’expansion des thèses complotistes qui pénètrent non seulement les environnements culturels, mais aussi et peut-être surtout les systèmes politiques démocratiques. Le système mental complotiste Ces dernières années, le paysage politique américain a connu des changements spectaculaires.
Au revoir les enfants (Louis Malle, 1987)
[Culture générale] Parce que l’histoire est une science vivante dans les livres, mais aussi les bande dessinées, les films, les séries, les podcasts, les stories, etc. je vous propose régulièrement des fiches de synthèse sur des oeuvres à découvrir pour approfondir les thématiques abordées en classe. Dans Au revoir les enfants, film essentiellement autobiographique, le cinéaste Louis Malle raconte l’histoire du jeune Julien Quentin, collégien dans un pensionnat catholique, qui se prend d’amitié pour un nouvel élève à la fois brillant et mystérieux. Il ne tarde pas cependant à découvrir que le jeune homme s’appelle en réalité Kippelstein, qu’il est juif et qu’il risque d’être déporté par le régime de Vichy qui met en oeuvre une politique antisémite dans le contexte de l’occupation nazie. L’essentiel à retenir Après la « drôle de guerre« , la France est envahie par l’Allemagne nazie en seulement quelques semaines.
L’addiction aux écrans et sa sous-estimation sociétale
Au mieux, parler d’addiction aux écrans de la jeunesse des pays développés crée la polémique, défraye les chroniques journalistiques, mais n’est pas réellement pris au sérieux par nombre de spécialistes. En France, Le Monde a consacré de nombreux articles aux usages et mésusages d’Internet par les adolescents. La cyberdépendance, une approche médicalisée
"Le chant des Partisans", hymne éternel de la Résistance
Reportage : I.Baechler / F.Bazille / L.Ledu / P.Gramain "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?" C'est ainsi que débute le Chant des Partisans. Écrit au printemps 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon alors réfugiés à Londres, ce texte est depuis devenu l'hymne de la Résistance, de toutes les résistances.
Info Jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes
Face à un texte Méfiez-vous des titres sensationnels Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs (incitatifs) afin de générer un clic. Ce sont les fameux « piège à clics » ou « clickbait ». Ces titres tiennent très rarement leurs promesses en termes de contenus.
Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement
Plus de 150 000 soldats ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. France 3 Basse-Normandie vous emmène sur les traces de ces hommes dans un webdocumentaire. Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est.
Goulag(s) : 02/04/2019 à 23h10 sur France 2
En poursuivant votre navigation (notamment via une action de scrolling - faire défiler la page), vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre traffic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, de publicités, et d’analyses, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation des services. Le paramétrage de vos cookies vaudra pour l'ensemble des sites Prisma Media et de Cerise.
Premiers combats du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP
« Signez, me dit l'officier blond, où vous serez ce qu'il vous en coûte de narguer des officiers allemands. » Comme je ne me résous pas à me pencher pour prendre la plume, je reçois entre les omoplates un coup qui me fait chanceler. C’est l’officier qui se trouver derrière moi qui m’a frappé violemment avec le canon de son arme. Je proteste contre ces odieux traitements : « On m’a amené ici pour voir le général ? C’est avec lui que je veux traiter. » Mon appel au général est accueilli par des rires bruyants accompagnés de plaisanteries en allemand que je n’arrive pas à saisir. « Il n’est plus question du général, me dit enfin le jeune officier blond, mais nous allons vous conduire à un autre officier », et il appelle un des fonctionnaires de l’entrée auquel il donne un ordre. Le soldat me saisit par l’épaule et me pousse, plutôt qu’il ne me dirige, vers une autre pièce de la maison. Suggestions d’activités
C'est quoi une information ? - CLEMI
Une « vraie » information, c’est ça !Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard : c’est celui qui raconte quelque chose de vraiment nouveau, qui n’intéresse pas que lui, et qui a des conséquences pour tout le monde.
Les deux albums d'Auschwitz
Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier