https://www.france.tv/collection/1523487-la-quinzaine-des-realisateurs-sur-francetv/
Related: Films • Cinéma • Culture et détente • CinémaEn sortant de l'école - Replay et vidéos en streaming - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
- Voici 8 scènes de films et séries totalement female gaze Critique, notamment aux Inrocks, essayiste et enseignante à l'université, Iris Brey sort ce jeudi Le Regard Féminin - Une Révolution à l'écran, son second ouvrage, après Sex and the Series paru en 2016. A cette occasion, nous avons rencontré celle qui, à travers ses textes et ses récentes prises de parole, notamment au moment de l'affaire Adèle Haenel, s'est affirmée comme la spécialiste française des représentations de genre au cinéma et dans les séries. Ton livre opère un renversement de la figure du voyeur qui innerve le cinéma, avec qui il entretient un rapport quasi ontologique. Comment en es-tu venu à remettre en cause cette position-là ?
Lisez "Thoreau et moi" de Cédric Taling. Une bande dessinée plus efficace que de longs discours… A n’en pas douter, Il y a du Henry David Thoreau en Cédric Taling. Une bonne dose de philosophie, la quête d’un coin de paradis en pleine nature et cette envie de retrouver, non seulement du temps, mais surtout une certaine forme de raison face au monde consumériste et capitaliste. Green VS Black Cette bande dessinée, parue au printemps 2019, met en scène un quadra parisien, artiste peintre, mari et père de deux adolescentes qui sont pleinement en phase avec leur XXIè siècle ; lui montre des signes de surchauffe existentielle, il cherche un sens à sa vie et interroge sa place dans la société, sur cette planète terre elle-même en souffrance.
La Cinémathèque française lance une plateforme streaming gratuite ! En voilà une nouvelle qui va, à coup sûr, ravir les cinéphiles ! Alors que nous accueillons avec joie toutes les jolies initiatives de nos institutions culturelles, nous nous sentons parfois submergés par la multitude de contenus qui s’offrent à nous. Pour ceux qui ne savent plus où donner de la tête, la cinémathèque française saura vous parler ! Au lieu de mettre en ligne toutes ses précieuses archives d’un coup d’un seul, la bibliothèque du cinéma français décide d’ajouter chaque jour une pépite de son catalogue à sa plateforme Henri, du nom de son créateur Henri Langlois. Et ce ne sont pas n’importe quels films qui seront partagés chaque soir gratuitement à 20h30.
Histoire du cinéma - Fle Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis. A cette époque, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu'elle ne la voit.
"Fantômes", un poème d'Al Berto Poème : "Fantômes" d'Al Berto Lecture par Laurent Natrella, de la Comédie-Française On a frappé à la porteTu n'as pas ouvertTu convoquais à ce moment la blancheur des dés prêts à être lancésEt le corbeau de Monsieur PoeAinsi que la noirceur maléfique des mères de MelvilleEt les pas autour du marcheur éthiopienEt les femmes de la Patagonie qui sont assises en fin de journée au bord d'insondables glaciers. Tu suivais avec extase le parcours de celui qui achetait des revues, du tabac, des souvenirs, Et voyait les trains s'enfuir dans la gare de Munich.Mais la rue dans laquelle je te retrouve et je te perds,Garçon auquel on a oublié de dire que tu avais encore du papier, bon à être froissé entre les dents.
Voir et revoir quelques chefs-d'œuvre du cinéma : "Le Cuirassé Potemkine", "Les parapluies de Cherbourg"... "Habemus papam" de Nanni Moretti (France TV),"Tootsie» de Sydney Pollack (Carlotta), "L’Ecume des jours" de Charles Belmont (L’Eclaireur), "Les parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy (Netflix) , "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein (Cinetek) sont-ils toujours aussi cultes ? Avec vos chers critiques : Charlotte Lipinska (Vogue)Xavier Leherpeur (7ème Obessession)Nicolas Schaller (L’Obs) « Habemus papam », Nanni Moretti (France Télévision) Habemus papam, de Nanni Moretti (dvd France Télévision). site cinéma audiovisuel de l'académie de Grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage) En K-cinéma : Les élèves qui choisissent d’en faire leur spécialité en K, approfondissent à raison de 4h par semaine, un double programme limitatif visant la préparation au concours de l'ENS-LSH. Ce programme allie annuellement un pan historique (un mouvement cinématographique, l'oeuvre d'un auteur, ex : Tex Avery, Le cinéma soviétique des années 1920, Le néo-réalisme italien) et un pan esthétique du cinéma (le comique, la couleur, le corps...).
Woodstock, l'éternel été – série de podcasts à écouter – France Culture Il y a cinquante ans, plus de 500 000 jeunes se rassemblent dans un champ dans l’Etat de New York. Des pubs dans le New York Times leur promettaient un rêve : des hectares de nature et des heures de musique sans gratte-ciel à l’horizon… Et puis il y a eu la boue, le LSD, les décibels, la gratuité et l’utopie. Et Woodstock est devenu une légende estivale, un rêve qui a ébranlé a jamais le monde de la musique. Comme l’été, Woodstock est mythique et fondateur et des milliers de festivals vont tenter de répliquer sa magie.