background preloader

Regarder la télé tue - [Les Tribulations d'un Astronome]

Regarder la télé tue - [Les Tribulations d'un Astronome]
10 ans. Dix ans que je n’ai plus la télé chez moi. Et puis même avant, je ne l’ai jamais, finalement, beaucoup regardé. Je me suis déjà inquiété par ici de la forte propension de mes contemporains à rester scotché des heures et des heures durant devant la petite (qui devient d’ailleurs de plus en plus grande, tendant à remplacer des pans entiers de papier peint, au point qu’on peut désormais facilement regarder la chose depuis la rue) lucarne, mais c’était une inquiétude un peu floue, sans réel fondement. Ce qu’on y trouve est absolument effrayant. Énervé par la colèreUn beau soir après la guerreJ’ai balancé ma télé par la f’nêtrecomme j’suis un garçon primaireJe m’suis dit : un militaireAvec un peu d’bolS’la mange en pleine tête ! Renaud Le livre est découpé en quatre chapitres, que je vais tenter de résumer sous forme de citations factuelles ci-dessous. Dans les pays développées 99 % des foyers ont au moins une télévision (p. 39). Le pouvoir éducatif de la télé ? L’alcool...

Irlande, Pays-Bas, Bermudes : guide du roublard fiscal selon Google C’est un cocktail d’un nouveau genre. Il encore méconnu mais susceptible d’attirer des amateurs du monde entier. À la différence de l’Irish Coffee, le «Double Irish» ne se boit pas et se prépare en toute discrétion. Pas dans les pubs, mais dans les bureaux capitonnés des meilleurs avocats fiscalistes de la planète. Google, qui proclame dans sa charte ne pas «faire le mal» , a essayé le Double Irish et l’a immédiatement adopté. Comment Google a-t-il fait pour économiser 3,1 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) en trois ans comme l’a révélé une enquête très fouillée de Bloomberg ? Compliqué ? Il n’y a plus qu’à activer le «sandwich néerlandais» et faire transiter le tout via Google Netherlands Holdings BV qui reversera ensuite à 99,8% des sommes dans une coquille aux Bermudes. Paru dans Libération du 9 décembre 2010 Lire les réactions à cet article. Christophe ALIX

Voeux 2009 - Le blog de motsansfiltre.over-blog.com Mercredi 26 janvier 2011 3 26 /01 /Jan /2011 18:18 Chers amis, Nous vous souhaitons une bonne année 2009! Plein de bonnes choses, tant spirituellement que matériellement, pour nourrir votre vie spirituelle et intellectuelle je vous conseille le formatageimposé, télévision régulièrement, best-seller en tête de gondole, les radios locales, les gros titres de la presse, l'avis de mon coiffeur sur la crise qui sévit, l'avis de ma mère sur les différentes formes de réincarnation, ou encore comment "sortir de son corps" (ou rentrer dans celui de l'autre sans le réveiller), bref mille façons de se nourrir... Je vous embrasse tous, à bientôt Jacques P.s : vous zobserverrez, que je n'ai pas abordé les sujets suivants: la sexualité, la religion, l'autonomie de la Bretagne, des sujets qui m'excitent particulièrement...

"A la fin du XIXe siècle, Paris était la capitale mondiale de la caricature religieuse" Quelle est l'origine du blasphème ? Pourquoi la caricature religieuse est-elle mal acceptée dans la plupart des cultures ? François Boespflug, professeur d'histoire des religions, revient sur l'origine d'une tradition très européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow Ces dernières années, et singulièrement les semaines passées, les scandales provoqués par des images jugées blasphématoires se sont multipliés. Dominicain, spécialiste d'iconographie chrétienne, François Bœspflug est l'auteur de Dieu et ses images, une histoire de l'éternel dans l'art (Bayard, 2011) et de Caricaturer Dieu ? Quel est le statut de la représentation de dieu dans les trois religions monothéistes ? L'histoire de la représentation du divin plonge dans l'antiquité. La religion juive rompt avec tout ça. Après quelques siècles d'interdiction, le christianisme a fini par suivre une histoire différente en raison de l'incarnation. Il y a une ligne de fracture géographique.

Procès Chirac: du réquisitoire, ne reste que le nom Il suffisait de regarder les visages sombres des avocats de la défense des prévenus pour prendre la mesure de la gêne grandissante qui a saisi la salle à l’écoute, mardi 20 septembre, des deux procureurs chargés de requérir une relaxe générale au procès de Jacques Chirac. Car l’affirmation appuyée de la parfaite innocence de leurs clients – et du premier d’entre eux, l’ancien président de la République – était pour eux bien davantage un piège qu’un atout. Contre un réquisitoire, on peut se battre, argumenter. Contre une plaidoirie laborieuse, reprenant aussi docilement les consignes reçues de leur hiérarchie d’abandonner toutes les charges, le malaise l’emportait. A entendre les procureurs Michel Maes et Chantal de Leiris, il y a pourtant bien un coupable dans toute cette affaire de chargés de mission de la Ville de Paris, ce sont…les juges d’instruction qui ont renvoyé Jacques Chirac et neuf autres prévenus devant le tribunal. Mais le plus fort est à venir.

Jeudi, les vacances c'est fini Bonjour les amis! Après un peu de vacances, je me suis attelée à créer un gif insupportable pour nos amis épileptiques (youpi!) afin d'annoncer la sortie du tome 1 du blog, chez Ankama le 22 septembre-250 pages d'amour avec des inédits! Comme je suis super généreuse, vous trouverez (colonne de droite ci-contre) des dates de dédicaces------> (re-youpi!) SOURCES:-L'image de la carte est tiré du magazine "Popular Science" datant d'octobre 1968... je crois bien que ce petit bonhomme binoclard tente de relierensemble une caméra, un microscope et une horloge afin de pouvoir filmer la pousse d'une plante en accéléré. Face à l'ampleur du sujet, sa complicité et mon QI limité, je ne doute pas que je suis sûrement passée à côté de certaines théories.

Qui détient la dette de la France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui achète et possède la dette publique de la France ? Cette question, apparemment simple, est plus complexe qu'il n'y paraît. Et éminemment stratégique, alors que notre pays atteint un record d'endettement, à hauteur de 85 % de son produit intérieur brut (PIB), soit 1 646,1 milliards d'euros, en progression de 110 milliards d'euros depuis un an. Comment est composée la dette publique ? La dette publique est en fait triple : celle de l'Etat proprement dit, mais aussi celle des collectivités locales et celle des administrations publiques. Sur les 1 646,1 milliards dus par la France, 1 286 le sont par l'Etat lui-même, selon l'Insee, soit l'essentiel. Le déficit cumulé, conséquence de plus de trente années de budgets déficitaires, a été empruntée à divers acteurs financiers : Etats, entreprises, grandes banques... Qui achète des titres de dette publique en France ? Quelle part de dette est détenue par des étrangers ?

Stockage de l'énergie: transformez vos vitres en batteries Un groupe de chercheurs de l'Université de Cordoba (UCO) et de l'Université de Malaga (UMA) a développé une batterie transparente qui permettrait de stocker et réguler l'énergie solaire incidente dans les fenêtres ou toute surface translucide. Le développement de la batterie a été confié à l'UCO tandis que l'UMA s'est chargée de son intégration à un système photovoltaïque transparent ainsi que de la préparation des électrodes. Les professeurs Luis Sánchez Granados (UCO) et Francisco Martin (UMA) ont dirigé les travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) qui ont abouti au dépôt d'un brevet. La batterie et son intégration Applications La transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière.

Au Guet-apens à Maître Mô [Avertissement : ce récit est très (trop) long, il comporte 17089 mots (!), j'en ai conscience, mais je n'ai pas su faire autrement, je ne voyais pas comment vous emmener avec moi là-bas en en supprimant des passages : tant pis (Au moins, je peux espérer qu'il vous "fera de l'usage", comme on dit dans le Nord..) ! J'ai pensé un temps le publier en plusieurs fois, mais j'aurais forcément dû le couper à des endroits qui auraient obligé le lecteur potentiel à attendre la suite, ce que j'ai supposé être désagréable -d'autant qu'il y a plusieurs suites... Bref, donc, le voilà, en un seul tenant. Ahmed entre dans le box des accusés, toujours aussi minuscule, particulièrement entre ses deux grands flics d'escorte, toujours aussi mal fagoté, comme s'il sortait d'un film des années 70, avec sa masse de cheveux crépus, son costume crème, pantalon pattes d'éléphant et veste cintrée à larges revers, chemise grise et large cravate à gros nœud, crème et grise évidemment. Avait-elle regardé l'heure ?

La vidéoprotection, une gabegie Après Paris, c'est Marseille, deuxième plus grande ville de France, qui a annoncé son plan "1 000 caméras". La question est à l'ordre du jour du conseil municipal extraordinaire qui a lieu le 30 mai dans la cité phocéenne. De fait, les municipalités de toute taille, de la grande métropole jusqu'au village de zone rurale, sont de plus en plus nombreuses à s'équiper en vidéosurveillance. Elles répondent en cela à une "priorité" de la politique de sécurité depuis 2007. Rappelons d'abord que la vidéosurveillance est utile à bien des choses : pour surveiller des entrepôts, des dépôts et des parkings, afin de lutter contre le vol de matériel. La vidéosurveillance contribue aussi à la sécurité publique. Mais ce que l'Etat appelle désormais "vidéoprotection" et qu'il tente de généraliser à toutes les collectivités territoriales (et aux bailleurs sociaux) par une pression politique et une incitation financière, c'est autre chose. 1. Enfin, l'aspect judiciaire n'est guère plus probant. 2. 3.

Ma découverte d'un love hotel de Tokyo et du 5 à 7 version nippone Photographie panoramique prise dans le quartier de Kabuji-chô, à Tokyo (Heiwa4126/Flickr) (De Tokyo) Alors que la chaleur montait sur Rue69, en ce beau mois d’août 2009, j’étais en vacances (méritées ?) au Japon. A l’occasion de la Chibi Japan Expo (la version mini et intermédiaire de la Japan Expo parisienne annuelle) qui aura lieu du 30 octobre au 1 novembre, j’ai eu envie de revenir sur ce voyage étonnant. Tokyo, son architecture improbable, ses écolières en uniforme, et ses fameux love hotels... Tous les guides touristiques les mentionnent, vous donnent envie de les visiter, mais aucun ne vous explique concrètement comment ça se passe. Direction Kabuki-chô, pas très loin de la station Kamiyacho (prononcez « Camille a chaud », ça ne s’invente pas), le quartier chaud de Tokyo. Ici, les clubs affichent simplement des portraits très gentillets des hôtes et hôtesses qui vous feront passer un bon moment. La réception est derrière une vitre opaque qui permet juste de communiquer

Cinq idées reçues sur "l'assistanat" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'assistanat est un "cancer de la société française". Si on lui a reproché les mots employés, Laurent Wauquiez, en s'attaquant au revenu de solidarité active (RSA), a surfé sur un cliché bien implanté. Peut-être le ministre des affaires européennes pensait-il à cet électorat quand il a émis l'idée, dimanche 8 mai, de plafonner les minima sociaux à 75 % du smic et d'obliger les personnes au RSA à effectuer des travaux "d'intérêt civique" ? 1. C'est faux. Or, ces derniers ne sont pas distribués à tort et à travers. Mais, en ce qui concerne le seul revenu minimum – équivalent du RSA ou du RMI –, on se rend compte que la France n'est pas plus généreuse que ses voisins européens. 2. C'est une autre idée reçue. Selon une étude du ministère de la santé, en 2003, les minima sociaux versés en France équivalaient, pour un célibataire, à 44 % du salaire médian. "Les montants ne sont pas généreux en France, affirme M. 3. "M. 4. 5.

Pour que la cuisine des restos redevienne un lieu où l'on cuisine Des idées pour réconcilier les restaurateurs et leurs clients ? Légiférer sur l’usage de l’appellation « fait maison » et sur la mise en place d’un titre d’« artisan restaurateur » qui pourrait apporter la garantie que la cuisine n’est pas seulement un lieu où l’on assemble du tout prêt. Jusque très récemment, les Français prêtaient aux restaurateurs de vrais talents. Compte tenu des dizaines de milliers de restaurateurs revendiqués comme clients par les industriels spécialisés dans l’élaboration de plats cuisinés, on peut estimer qu’en 2011, près de 70% des restaurateurs français ont une carte composée totalement ou partiellement de plats industriels prêts à servir (à réchauffer ou pas, en sous-vide, en conserve ou surgelés). Comment le client est-il informé sur son assiette ? Mes propositions : la transparence sur les produits L’opposition à une démarche de transparence ne peut venir que de ceux à qui profite l’opacité, y compris les fabricants industriels. proposition de logo

Cesare Beccaria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beccaria. Cesare Beccaria Cesare Beccaria Bonesana, marquis de Gualdrasco et Villareggio[1] (né le 15 mars 1738 à Milan où il est mort le 28 novembre 1794), est un juriste, philosophe, économiste et homme de lettres italien rattaché au courant des Lumières. Biographie[modifier | modifier le code] Cesare Beccaria, fils de Giovanni Saverio di Francesco et dr Maria Visconti di Saliceto, subit d'abord, selon ses propres dires, « huit années d'éducation fanatique et servile » de 1747 à 1755 dans un collège jésuite pour jeunes aristocrates à Parme. Désireux de réduire les sources du droit à la seule loi du souverain, il développe une théorie (sans doute excessive et d'ailleurs inapplicable) de l'herméneutique judiciaire, dite « théorie du syllogisme ». Couverture de Des délits et des peines En 1768, on crée pour lui à Milan une chaire d’économie politique où il enseigne pendant deux ans, de 1769 à 1770.

Related: