Résumez l'UX du projet en créant un storyboard - Appropriez-vous la démarche UX en pratique
Votre storyboard va vous servir de fil rouge pendant tout votre processus de conception : il résume en quelques images le coeur du projet. C'est une excellente pratique que de montrer ce storyboard aux parties prenantes afin que tout le monde - les développeurs, les designers, le client, …, - ait la même vision et compréhension du projet. Au bout de plusieurs semaines que l'on travaille, il arrive de s'éloigner progressivement de la mission de base identifiée au début du projet. C'est naturel, on a tendance a oublier ou à se focaliser sur une composante du projet.
Apps.education : les services numériques partagés des agents de l’Éducation Nationale – Ecole numérique
Le ministère de l’Education nationale propose aux enseignants une nouvelle plateforme temporaire «Apps.education.fr» (en version Beta) dans le cadre de la situation sanitaire actuelle. Il s’agit de répondre à la forte demande d’outils et d’applications de la part des professeurs pour organiser la continuité pédagogique. Cette plateforme expérimentale et temporaire issue d’un projet qui a vocation à être pérennisé à l’échelon national, vous propose des outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion. Voici les applications et outils qui sont proposés :
Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche
Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes : 1.
Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE
L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc. Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un modèle en particulier : ADDIE. C’est le modèle que nous suivons quand nous créons des dispositifs de formation pour nos clients, et que nous trouvons particulièrement pertinent.
Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information. L'Agence France Presse Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour utiliser à distance l’ensemble de sa production, disponible jusqu’au 30 juin 2020 et des ateliers en ligne pour s’initier aux outils de vérification de l’information, photos et vidéos. L'Agence française de développement propose de courtes fictions sonores regroupées dans un podcast.
Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !
Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague. Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses.
L’ingénierie pédagogique au temps de la Covid-19
1Dans leur texte de cadrage, Peraya et Peltier (2020) rappellent combien les fondements de l’ingénierie pédagogique au travers des évolutions technologiques, sociétales, et des pratiques individuelles et collectives des étudiants et enseignants, ont été de nombreuses fois remis en cause et interrogés. Dans le contexte de la pandémie mondiale que nous traversons, ils sont cette fois fortement secoués, voire déstabilisés. 2Invitée en pleine pandémie à répondre aux questions posées par les auteurs de cette rubrique qui a été pensée et questionnée à une époque où nous étions dans la continuité du regard de nos pratiques et dans un contexte d’évolution connu, j’ai pris le parti de décaler ma contribution et de la centrer sur l’ingénierie pédagogique de la formation à distance en temps de confinement et de pandémie plus largement. 4À l’heure où j’écris, nous sommes encore dans la phase où la pandémie est une réalité quotidienne et où le discernement n’est pas complet. Trois principes
Dix astuces pour télétravailler (à peu près) dans la joie et l’harmonie
Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, de nombreux Français sont amenés à travailler depuis leur domicile. Et parfois pour la première fois. Nos conseils pour éviter la crise de nerfs. 1. Coucou le matin, ça ne coûte rien
Scénario : Classe virtuelle – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante
Les séances de cours sont toutes effectuées en synchrone au moyen de la solution de classe virtuelle locale BBB intégrée à notre plateforme pédagogique E-UAPV. Cette approche est adaptée pour des promotions assez réduite (20 à 30 étudiants). Attention cependant, les séances, plus encore qu’en présentiel, doivent être dynamiques et interactives pour compenser l’isolement lié à la distance.