background preloader

LE STOÏCISME - Vaincre nos émotions □

LE STOÏCISME - Vaincre nos émotions □
Related:  Mémoires d'HadrienEgalité des sexualités

Yourcenar (France Culture) Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour, est née à Bruxelles en 1903 mais elle passe son enfance dans la région lilloise d’où est originaire son père. Sa mère meurt peu après sa naissance et son éducation se fait uniquement à la maison, sans fréquenter l’école. Enfant et adolescente, Marguerite se cultive par ses propres moyens et apprend l’anglais, le grec, l’italien. Après un baccalauréat latin-grec obtenu en 1919, Marguerite Yourcenar voyage en Europe avec son père d’abord, puis seule après la mort de celui-ci, et commence à écrire. Elle se crée alors le pseudonyme de Yourcenar, anagramme de son vrai nom, Crayencourt. En 1929, elle publie son premier roman, Alexis ou le Traité du vain combat puis dix ans plus tard Le Coup de grâce. En 1939, elle part pour les Etats-Unis et s'installe à partir de 1950 sur l'île des Monts-Déserts dans le Maine avec l’universitaire Grace Frick.

Laisser agir la magie, l'âme agit A partir du moment où nous laissons s’exprimer librement notre être authentique ; nous nous donnons le droit d’explorer nos capacités de création. A partir de là, des choses incroyables peuvent arriver, même dans des situations banales du quotidien. Je me souviens d’un jour où je suis partie faire des courses et où j’étais d’une humeur particulièrement joyeuse. C’est forte de cette foi que je suis arrivée au supermarché. Quand je suis arrivée à la caisse, je me suis mise dans une file d’attente. Certains seraient tentés de dire : « oh mais cela moi aussi je peux le faire. C’est donc d’autant plus net pour moi que ce jour-là, je me suis attirée ce que je voulais. Ce jour-là, confiante de cette expérience, je me suis amusée à pousser l’expérience plus loin. Coïncidence ou pas, je ressentais cette énergie, cette sérénité, confiance ou paix intérieure que je ressens toujours lorsque je me sens alignée avec ma présence divine. Que s’est-il passé dans ces situations ?

Quand les hommes font des procès aux femmes pour discrimination sexuelle Temps de lecture: 8 min Aux États-Unis, l’émergence d’associations faisant la promotion du coworking, de l’expertise professionnelle et du réseautage à l’ancienne à destination des femmes a déclenché un retour de bâton inédit: des procès par des hommes qui se plaignent d’en être injustement exclus. Les programmes et les bourses destinées aux femmes des universités de Yale et de Californie du Sud font actuellement l'objet d'une enquête par le ministère de l’Éducation américain. Une entreprise visant à faire venir davantage de femmes sur les parcours de golf –longtemps un bastion de la puissance masculine et un lieu privilégié pour les accords entre hommes d’affaires– a été vendue puis fermée, après avoir conclu un accord avec un plaignant qui lui reprochait d’organiser des événements réservés aux femmes. Une attaque de la population vulnérable La distinction pertinente entre hommes et femmes Plus simple pour une organisation à but non lucratif S’associer avant de négocier un accord

Stoïcisme Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition à la fin du IVe siècle av. J.-C. à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Selon ses enseignements, en tant qu'êtres sociaux, la voie de l’eudaimonia (« ἡ εὐδαιμονία », le bonheur, la prospérité) pour les êtres humains consiste à accepter le moment tel qu'il se présente, à ne pas se laisser contrôler par le désir du plaisir ni la peur de la douleur, à utiliser son esprit pour comprendre le monde et à faire sa part dans le plan de la nature, à œuvrer avec les autres et à les traiter de manière juste et équitable. De nombreux stoïciens romains, tels Sénèque et Épictète, soulignent le fait que « la vertu suffisant pour le bonheur », un sage devrait être émotionnellement résistant au malheur. Le stoïcisme s'épanouit dans la Grèce antique, puis la Grèce romaine et la Rome antique jusqu'au IIIe siècle apr. Exemple :

Tout savoir sur l'intuition et l'énergie qui en découle ! Force est de constater qu’avoir une intuition est déjà arrivé à tout le monde, bien que le phénomène fut longtemps considéré comme le seul apanage des femmes. Mais qu’est-ce que l’intuition et faut-il être doté de facultés de l’esprit particulières pour en faire l’expérience ? Dans notre monde de technologie et hyper connecté peut-on imaginer pouvoir l’expliquer ou cela reste-t-il une manifestation considérée comme de l’ésotérisme ? La théorie d’un monde parallèle au nôtre avec lequel des échanges sont possibles est tout à fait réaliste. La qualification de l’intuition Une intuition est un savoir, un message, reçu sans schéma de raisonnement, ni conscient, ni rationnel. Comment expliquer son ressenti ? Cette aptitude à ressentir des événements sur un plan subtil, sans pouvoir l’expliquer sur un plan rationnel, confère à l’intuitif une dimension ésotérique. Nous vivons à coté d’un monde parallèle Faut-il des capacités extrasensorielles pour ressentir cette forme d’énergie ?

Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé Une vidéo drôle et ludique explique le consentement sexuel à l’aide d’une tasse de thé et de personnages animés, pour contrer la culture du viol. Initialement publié le 19 mai 2015 Difficile de sensibiliser à la culture du viol de façon simple. Une vidéo de Blue Seat Studios intitulée Tea consent explique le consentement aux relations sexuelles d’une manière simple et accessible à tous. La vidéo de 2 minutes 50 met en scène plusieurs situations où des protagonistes offrent ou se voient offrir une tasse de thé, sous forme d’animation. La vidéo laisse parler une voix off qui demande au public de remplacer la tasse de thé par le début d’une relation impliquant du sexe. Si vous faites du thé et que vous en proposez à quelqu’un qui accepte, il n’y a pas de problème.Si vous proposez du thé à une personne qui n’est pas sûre de vouloir en prendre, il ne faut pas décider à sa place, ou la faire boire de force. La voix off ajoutera à ce sujet : « Les personnes inconscientes ne veulent pas de thé !

Hadrien Les principales sources sur sa vie et son règne sont les Vies des Césars du sénateur Marius Maximus et l’Histoire de Rome de Dion Cassius. Tous deux écrivent au début du IIIe siècle, soit environ un siècle après le règne d'Hadrien. La première œuvre, rédigée à la suite de la Vie des douze Césars de Suétone, est aujourd'hui disparue ; elle est abondamment reprise, sous une forme très condensée, par la Vie d'Hadrien du pseudo-auteur Spartien qui ouvre l’Histoire Auguste. Celui-ci évoque aussi une Autobiographie, mémoires qu'aurait rédigés Hadrien à la fin de sa vie, mentionnés par Dion Cassius, mais dont il ne reste pas de trace[1]. Le livre 69 de Dion Cassius, qui traite du règne d'Hadrien, n'a survécu que par des fragments et un abrégé byzantin. Son enfance est mal connue. En 90, Hadrien effectue un bref séjour à Italica[14], sans doute pour inspecter les domaines familiaux après avoir assumé la toge virile[15]. Le 27 janvier 98, Nerva meurt. Hadrien souhaite réorganiser l'Empire.

Vérité et réalité Le vrai et le faux sont des attributs de la parole, non des choses. Hobbes, Léviathan, §4, 1651 Sans doute la confusion la plus courante dans le langage est-elle la distinction entre vérité et réalité. et m'ont aidé à l'éclaircir. Il existe une seule réalité, mais d'innombrables vérités. Si je vous demande : « Y avait-il un verre, hier, sur la table ? Quand le cinéaste James Cameron interrogea les derniers survivants du naufrage du Titanic, il pensait récolter les informations qui permettraient de reconstituer fidèlement la réalité. Pourtant, aucun témoin ne mentait. En fait, personne n'a d'accès direct à la réalité. Lorsque le prophète annonce : « En vérité, en vérité, je vous le dis... », même si l'avenir contredit ses prédictions, sa foi lui donne raison. Quand on a bien compris le stratagème qui consiste à échafauder des vérités défiant toute réalité, on commence à avoir peur. On sait que la réalité est une, absolue, irréfutable et mesurable.

Related: