Jean-Yves Rochex « Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe » Créé en 2001, le réseau Reseida, animé par Jean-Yves Rochex, travaille sur la question de l’inégalité scolaire en s’intéressant plus spécifiquement aux inégalités d’accès aux apprentissages. Son équipe de chercheurs essaye d’ouvrir ce que certains appellent « la boîte noire » de l’école : regarder non pas seulement les inégalités une fois produites mais étudier leur fabrication dans l’ordinaire des classes, quand des élèves inégalement préparés à faire face à ce qu’on leur demande sont confrontés à des tâches préparées par des enseignants, eux-mêmes inégalement conscients des différences entre élèves… Pour cet ouvrage (1), les chercheurs ont suivi pendant plus d’un an des classes de grande section maternelle et CP, d’une part, et de CM2 d’autre part. Toujours en essayant de mettre au jour des phénomènes récurrents qui contribuent à la production de l’inégalité scolaire. Quels phénomènes avez-vous mis au jour ? Jean-Yves Rochex. Jean-Yves Rochex. Comment comprendre cela ?
Devoirs scolaires, le châtiment familial Compétences et accompagnements | Le socle commun pour les nuls | Scoop.it Mis en ligne le mardi 7 février 2012. Compétences et accompagnement sont au sommaire d’un dossier dans la lettre d’information de février 2012 éditée par Prisme. "Depuis les années 1990-2000, tous les secteurs professionnels se sont vu concernés d’une certaine manière par la question de l’accompagnement et le mot est passé insensiblement du vocabulaire familier au vocabulaire professionnel." Consulter la lettre de Prisme L’ACCOMPAGNEMENT : thême de la JOURNEE d’ETUDE de PRISME au CNAM le 8 février-vidéo de Maêla PAUL MAELA PAUL par ddjs85 L’accompagnement : entre autonomisation et territorialisation- Maela PAUL (article Prisme) Une approche par compétences, de la remédiation à la ré-évaluation In L’ÉCOLE DE DEMAIN Interview Jean-Pierre Obin Le Livret de compétences expérimental : comité de pilotage à à Issy-les-Moulineaux In Ressources Jeunesse :
Trop de devoirs tue la réussite scolaire Passer beaucoup de temps à faire ses devoirs réduirait le taux de réussite aux examens, ou au mieux, ne l'impacterait pas, selon le Huffington Post. C'est la conclusion d'une analyse menée par des chercheurs australiens, qui ont comparé plusieurs études existantes sur la relation temps de travail/réussite scolaire. Selon eux, les élèves étudiant dans un pays où le temps consacré aux devoirs est important, ont de moins bons résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) effectué tous les trois ans depuis 2000, ainsi qu'aux examens mis en place par les écoles elles-même. Selon l'étude, surcharger les enfants de travail en primaire n'améliore pas leurs résultats, ça paye un peu plus au collège si les élèves reçoivent une aide, mais c'est seulement à partir de l'âge de 15 ans, c'est-à-dire durant les années lycée, que les devoirs «renforcent les performances scolaires des élèves», relève le site du Herald Sun. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur
Réseau Cybersavoir | Blog | La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation Publié le 07 novembre 2011 Réseau Centre, CSDM (Automne 2006) Inspiré de la présentation de Jolène Lantier, MELS (février 2006) Mise en forme par Hélène Fontaine, c.p. CSDM (janvier 2007) Modification de Patrick Simard c.p. Modification de Martin Gagnon, c.p. Dans quels documents officiels parle-t-on de différenciation? Loi sur l’instruction publiqueRégime pédagogiqueProgramme de formation de l’école québécoisePolitique d’évaluation des apprentissagesPolitique en adaptation scolaireDifférents cadres de référenceCompétences professionnellesGuide de la sanction des études Les postulats de Burns Définition de la différenciation pédagogique Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différents des objectifs communs, et, ultérieurement, la réussite éducative.Conseil supérieur de l’éducation, 1998 Quelques précisions importantes:
Apprendre s'apprend aussi hors de l'école - PortLeucate Les apprentissages ne sont pas cloisonnés dans les murs de l’école. Des colonies de vacances aux structures d’accompagnement scolaires, ils investissent d’autres lieux en lien ou non avec l’institution scolaire. L’éducation se vit en continu et le rapprochement entre tous les modes d’acquisition de savoirs est un enjeu. La table ronde organisée dimanche matin se faisait l’écho d’une longue histoire de voisinage entre temps de loisir et temps d’école. Le temps des loisirs, le temps de l’épanouissement Dès l’avènement de la scolarisation obligatoire, le temps libre devient un enjeu éducatif. Isabelle Montfortet précise que des études montrent une corrélation positive entre activités extra-scolaires et niveau de performance scolaire. Avec le temps est apparu le concept d’enfant apprenant. Reprendre le chemin des apprentissages Autre situation d’apprentissage hors temps scolaire, les initiatives du type réussite éducative s’inscrivent dans une complémentarité avec l’école.
www.afev.fr Paris, le 14 septembre 2011 DOSSIER DE PRESSE4ème Journée du Refus de l'Échec ScolaireLa parole aux enfants et aux familles.Chaque année, plus de 180 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, la France produit un échec scolaire massif. La lutte contre cet échec devient l'un des enjeux majeurs en matière de politique éducative. Si le principe de la mobilisation contre l'échec scolaire est acté dans de nombreux textes législatifs de l'éducation, le plus difficile reste à faire : passer des paroles ou des écrits, à des transformations effectives. Pour ce faire, il nous semble indispensable de partir de la réalité vécue par les familles et les enfants pour mettre en perspective leur point de vue et leurs attentes. Sous le parrainage de Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste, nous poursuivrons donc le mercredi 21 septembre le travail initié l'an passé autour de la souffrance et de la pression scolaire.
L'accompagnement, nouveau paradigme scolaire ? Le CRAP-cahiers-pédagogiques organisait les 25- et 26 octobre à Paris (mairie du XXe) un colloque portant sur "l'accompagnement, dans et hors l'école". Avant la publication des actes du colloque sur le site du CRAP, je prends le clavier pour vous faire partager quelques notes et réflexions autour de ces questions. Deux interventions nous retiendront particulièrement ici, celles de Jean Houssaye et de Françoise Clerc, qui ont respectivement ouvert et clos le colloque. Cette prise de notes se veut la plus rigoureuse possible, mais je vous conseille bien entendu de lire ultérieurement les actes du colloque ou de consulter les vidéos. Ces deux interventions éclairent sur les politiques actuelles et les enjeux pédagogiques et de société qui y sont liés. Pour le professeur, elles permettent d'agir en connaissance de cause et d'étayer ses choix et actions pédagogiques. Le soutien contre la pédagogie différenciée ?
L'accompagnement, une idée neuve en éducation - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Aux lendemains du Colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisé en partenariat avec Éducation & Devenir et la Mairie du XXe arrondissement qui a mis à disposition ses locaux et ses personnels pour la réussite incontestable de cette réflexion de deux jours en présence de plus de deux cents participants, un écho ici-même, en attendant d’ici quelques semaines la parution d’actes, sous la forme d’un complément, très substantiel, au Hors série numérique « Aider et accompagner les élèves dans et hors l’école » [1] Lire également le dossier très complet du Café pédagogique À écouter plusieurs interventions, on a peut-être des raisons d’être pessimiste et amer. Rien de nouveau sous le soleil, nous dit Jean-Paul Delahaye : on trouve bien des circulaires qui encouragent à un vrai accompagnement des élèves, depuis... Jules Ferry. Le colloque s’est prolongé par l’assemblée générale du CRAP-Cahiers pédagogiques, où ont été discutés les projets du mouvement pour les prochains mois. Jean Houssaye
Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ? "Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques. Comment lutter contre l'échec scolaire massif dans l'école française ? C'est donc bien une révolution pédagogique que propose Sylvain Connac. Sylvain Connac : " Démocratiser l'Ecole impose de penser autrement" Résistance au changement, refondation, évaluation des élèves, Sylvain Connac définit ce qu'est la personnalisation et ses rapports avec la coopération. Personnaliser son enseignement est-ce vraiment profitable ? Personnaliser c'est pourtant ce que notre système éducatif ne sait pas faire. Non surtout pas.
Accompagner au lycée, construire des parcours scolaires personnalisés Accompagner. Accompagner au lycée. Ecrire un livre sur ce sujet paraissait tout à fait correspondre à Yves Lecocq, qui connait bien le lycée et qui a rapporté des expériences de collègues du terrain. Yves Lecocq, en quoi ce livre peut-il être une réponse à ceux qui disent que l’accompagnement personnalisé, ça ne marche pas, ça crée plus de problèmes que de solutions ? D’abord, sur un plan personnel, ce livre est un peu l’aboutissement d’une dynamique d’échanges et de formation qui m’a porté des années durant et que j’ai la chance de voir se transformer en un objet concret, palpable, qui photographie à un moment donné des itinéraires intellectuels en marche pour mieux en stimuler d’autres : un livre ! Sur un plan plus général, les réponses apportées aux sceptiques par cet ouvrage se situent à plusieurs niveaux. Si on devait retenir trois ingrédients essentiels pour que ça marche, vous diriez quoi ? La loi sur la refondation n’aborde pratiquement pas le cas du lycée.