background preloader

Capture - marquage - recapture

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/capture/

Related:  ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUETP1 Intro Histoire du vivant et biodiversité EchantillonnageChapitre 1 Ecosystèmes.

ingénieur / ingénieure analyste de l'air - Onisep L'ingénieur analyste de l'air surveille les particules que nous respirons. Lorsqu'il détecte une pollution importante, il en informe les pouvoirs publics et propose des solutions pour améliorer la qualité de l'air. Particules fines, monoxyde de carbone, ozone... présentent des dangers pour la santé et nécessitent la mise en place de mesures spécifiques (la circulation alternée, par exemple...) qui sont préconisées par l'ingénieur analyste de l'air. Il met en place des modèles informatiques pour prévoir la pollution sur le long terme et envisage différents scénarios pour réduire les émissions de polluants. Il encadre une équipe de techniciens, chargés de recueillir les données des capteurs.

biodiversité et dorsales Le domaine abyssal s'étend du talus continental aux plus grandes profondeurs de l'océan. Couvrant environ les 2/3 de la surface du globe il représente, 62 % du volume de la biosphère. C'est sans conteste le plus grand écosystème de la planète, mais c'est aussi le plus mal connu.

Défi modélisation écosystème modélisation défis A Chlorophyll Experience d'un écosystème et ses perturbations M. Le changement climatique est bien responsable de l'agonie des ours polaires Chasseurs solitaires, les ours sont plus semblables aux tigres, mais sont plus lourds que ces derniers, leur poids pouvant atteindre 500 kg. Et ils sont plus vulnérables que les tigres en ce sens que leur alimentation dépend quasi-totalement d'une seule et même espèce. Si ces résultats d'analyse sont valides, cela prouve que le recul de la banquise et la rapide fonte des glaces a un effet plus important sur les populations d'ours que ce que l'on pensait, comme nous l'explique Steven Amstrup. L'étude publiée par Amstrup en 2010 prévoyait que le déclin continu de la banquise condamnerait les deux tiers de la population d'ours polaires, qui passerait à 10 000 individus avant 2050. À ce jour, les estimations les plus hautes comptent 20 000 à 30 000 ours polaires dans 19 groupes de populations différents répartis au nord des États-Unis, au Canada, au Groenland, en Norvège et en Russie.

glaciologue - Onisep Scientifique, le glaciologue est aussi un amoureux de la montagne qui partage son temps entre le terrain où il récolte des échantillons de glace et son laboratoire où il en étudie la composition. Pour cela, il organise des expéditions dans les Alpes, en Antarctique ou encore en Islande. Ses missions : comprendre les cycles de gel-dégel dans une zone précise, trouver des éléments d'information sur le climat ou le sol tels qu'ils étaient il y a plusieurs siècles, ou encore préparer un projet d'exploitation de ressources naturelles. Après avoir transporté les échantillons en containers spéciaux, il les analyse et rédige des rapports. Lors de ses déplacements, il travaille souvent loin de chez lui, au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires.

biodiversité forêt d'Auvergne du sol à la canopée Depuis juin 2008, une équipe internationale de chercheurs ausculte la forêt de la Comté, du sol à la cime des arbres, grâce à de drôles d’engins volants. Quatrième mission du réseau Ibisca (Inventaire de la biodiversité du sol à la canopée), c’est la première du genre en zone tempérée. En juin dernier en Auvergne, la forêt de la Comté a vu de drôles d’engins volants butiner le sommet de ses arbres.

La Forêt et le Bois en France en 100 questions « La Forêt et le Bois en France en 100 questions » s’efforce d’apporter à tout un chacun, simple particulier, représentant de collectivités, enseignant ou membre d’association, qu’il appartienne au monde urbain ou rural, ayant un intérêt pour la forêt et ses produits, une information scientifique et technique actualisée et de qualité sur toutes les dimensions d’un secteur aux multiples facettes. Ainsi chacun pourra disposer des clés de lecture pour la compréhension, le débat et l’action, dans un contexte où les préoccupations sociales, politiques et économiques, concernant la forêt et sa filière bois sont fortes au niveau mondial, européen et national.

océanologue - Onisep Tracer des cartes maritimes, étudier la dérive des continents et le mouvement des marées, se soucier du sort des baleines ou de celui du plancton, lutter contre la pollution : les océans sont un fabuleux terrain d'observation et d'exploration pour l'océanologue. En laboratoire ou en mer, ce scientifique traite des données, réalise des expériences et modélise ses observations, pour émettre des hypothèses et des prévisions sur l'évolution des océans et de leur biodiversité. Il travaille essentiellement dans les organismes publics de recherche, mais aussi dans les secteurs de l'industrie et de l'exploitation de la mer, en appui technique. Tracer des cartes maritimes, étudier la dérive des continents et le mouvement des marées, se soucier du sort des baleines ou de celui du plancton, lutter contre la pollution : les océans sont un fabuleux terrain d'observation et d'exploration pour l'océanologue.

biodiversité des espèces végétales de la Garonne Photo d'en-tête : Le potamot noueux et ses longues tiges ©Muséum de Toulouse/BorisPresseq Au fil de l'eau nous nous sommes attachés à faire l'inventaire le plus exhaustif possible de la flore aquatique et amphibie. Depuis les canoës il était facile en cette période de basses eaux de s'arrêter et de circuler parmi les herbiers flottants pour identifier toutes les plantes aquatiques. À l'exception des Renoncules qui étaient en fin de développement, nous avons pu voir la totalité des espèces et noter quelques changements entre St Martory et Toulouse, dus à la hauteur d'eau, à son ensoleillement et à sa qualité. Le Potamot crispé ©Muséum de Toulouse/BorisPresseq Les plantes aquatiques

Gérer les forêts Depuis le Moyen-Age, la France n'a jamais été aussi boisée qu'aujourd'hui. La forêt, dont la surface a doublé en l'espace de 200 ans, occupe 31% du territoire métropolitain. Un patrimoine d’une extraordinaire richesse qui la place au quatrième rang des pays les plus boisés d’Europe, derrière la Suède, la Finlande et l'Espagne. Dans les forêts publiques (domaniales et communales), les forestiers de l’ONF œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité et la vitalité des forêts et répondre à trois objectifs indissociables : fournir du bois à la société, préserver l’environnement et accueillir le public.

juriste droit de l'environnement - Onisep Multiplication des normes environnementales, nouvelles directives européennes, retombées du Grenelle de l'environnement : les activités industrielles font l'objet de réglementations rigoureuses, que les entreprises ont parfois du mal à suivre. Pour y voir plus clair, elles n'hésitent plus à faire appel au juriste en droit de l'environnement qui les informe et les conseille. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Par exemple, si une entreprise souhaite étendre son activité ou acquérir un nouveau terrain, ce juriste assure le montage des dossiers pour obtenir les autorisations. Documents d'urbanisme, études de revalorisation des déchets, procédés innovants. : il vérifie que chaque projet est légal.

Contribuez aux sciences participatives L’apport des citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. En effet, la participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps, données que les chercheurs n’auraient pu obtenir seuls. Tous les passionnés de nature sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore : naturalistes débutants ou expérimentés, scolaires… Sur des protocoles simples répondant à des questions scientifiques, ils apportent ainsi des données nombreuses et déterminantes à la communauté scientifique pour mieux saisir les changements de notre environnement. Ces programmes offrent ainsi à la société civile l’opportunité de contribuer à l’accumulation de connaissances scientifiques indispensables à la conservation de la biodiversité.

expert / experte bilan carbone - Onisep La consommation d'énergie, les déplacements des salariés et des clients, le transport et la fabrication des matières premières, les déchets directs, la fin de vie des produits vendus, le parc informatique, les bâtiments : toutes ces activités dégagent des GES (gaz à effet de serre). L'expert bilan carbone réalise des diagnostics afin d'aider les entreprises ou les villes à mesurer leurs émissions de GES. Il leur propose ensuite des solutions pour réduire l'impact de leurs activités sur le réchauffement climatique. Il peut s'agir d'isoler les bâtiments, d'éviter les déplacements en organisant des visioconférences, de favoriser le télétravail, etc.

Biodiversité Modification des habitats, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, pollution, changement climatique… la biodiversité est confrontée à un changement global qui contribue largement à une érosion jusqu’ici inédite - 8 millions d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui connues sur terre, environ 1 million d’entre elles sont menacées d'extinction au cours des prochaines décennies (Source : IPBES). Si l’impact des activités humaines, dont l’agriculture, sur la biodiversité n’est plus à démontrer, leur évolution vers des systèmes plus durables, peut également être source de solutions pour préserver et restaurer ce bien commun. Dans cette perspective, nos travaux s’intéressent aux gènes, aux espèces ainsi qu’aux écosystèmes qui les accueillent et les nourrissent.

Related: