background preloader

Elevage des insectes

Elevage des insectes
L'élevage d'insectes comme nourriture pour ses lézards présente plusieurs intérêts: On dispose en toute saison de proies de taille adaptée aux besoins du lézard et ayant une forte valeur nutritive. Le coût de revient des insectes est très faible : souvent entre dix et cent fois moins cher que dans le commerce. On peut disposer d'une assez grande variété d'espèces de manière à varier le menu des reptiles. Selon l'espèce, l'élevage est plus ou moins astreignant (cf. tableau ci-dessous); dans la majorité des cas, il ne demande que quelques minutes de travail chaque semaine. Chaque espèce d'insecte présente un comportement particulier dont l'observation et la compréhension justifient son maintien en captivité. Tableau récapitulatif: Présentation: Le grillon domestique (Acheta domestica) est un insecte appartenant à l'ordre des Orthoptères (comme les sauterelles, les criquets...). Acquisition d'une souche: Cette espèce est vendue dans les animaleries spécialisées. Nourriture: Installation:

Le blog de Mimil Programme Abeille pour la protection des abeilles - Abeille Sentinelle 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 2/ Quel est le but du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » 3/ Comment l’Union Nationale de l'Apiculture Française choisit-elle ses partenaires ? 4/ Que comprend la convention de partenariat ? 5/ Quelle est la durée du partenariat ? 6/ Quel est le coût du partenariat ? 7/A quoi sert le soutien financier de nos partenaires ? 8/ D’où viennent les abeilles et les ruches installées chez nos partenaires ? 9/ Le partenaire est-il propriétaire des ruches et du miel récolté ? 10/ Je souhaite devenir partenaire, qui dois-je contacter ? 11/ Je suis un particulier et souhaite soutenir l'apiculture, que puis je faire ? 12/ Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement est il protégé ? 1/ A qui s’adresse le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » Il s’adresse aux (Ville, Région, Département, Communauté d’agglomération) et aux entreprises privées souhaitant s’engager dans le développement durable.

Les blattes | GEA – Groupe d'étude des Arachnides BlaberafuscaetGromphadorrhinaportentosa Par Lionel Dabat Introduction : Les blattes constituent un apport important de nourriture pour les arachnides. Faciles à élever, peu exigents, prolifiques, ces insectes ne constitutent cependant pas la solution idéale pour plusieurs raisons. Description : Blabera fusca : Cette blatte mexicaine mesure 5 à 6 centimètres de corps. Gromphadorrhina portentosa : Une des plus grosses blattes. Le terrarium : Le choix et l’aménagement du terrarium sont primordiaux. Pour les blattes qui grimpent aux vitres (Gromphadorrhina…) deux mesures visent à empêcher les évasions : Comme substrat je place sur 3-4 cm d’épaisseur des copeaux pour rongeurs trouvés en animalerie. Enfin, je place en opposition, deux rangées de six plateaux d’oeufs alvéolés (une seule pour le bac des Gromphadhorrina, plus petit). Les blattes géantes apprécient la chaleur, cependant elles sont lucifuges et nocturnes, leur bac devra donc être placé à un endroit modérément éclairé mais très ventilé.

Ruches en entreprises, vente d'essaims Ruches KPMG sur les toits de la Défense – Paris Une entreprise peut louer une ou plusieurs ruches afin d’être acteur de la protection des abeilles. Les entreprises, les collectivités, les organismes sont recrutés pour installer leurs ruches en ville comme à la campagne, sur les toits ou les parkings et dans les espaces verts. Apiterra et l’entreprise partenaire d’accueil, agissent en acteurs locaux actifs de la conservation des abeilles et au-delà de l’environnement, de la qualité de la vie. Une démarche originale, responsable et validée par un processus qualité. Devenir Entreprise Partenaire, c’est : • Installer une ou plusieurs ruches sur les toits de l’entreprise. . L’entreprise apicultrice reçoit aussi les moyens de sa communication et de ses efforts en matière de protection des abeilles. Un vrai package pour donner du sens, de la compréhension et communiquer avec : La prestation d’Apiterra Vous pouvez contacter Ronan de Kervénoaël au 06 13 83 56 81 ou à rdek@apiterra.fr

Fiche d'élevage Blaptica dubia Généralités Cette blatte géante d'Argentine aussi appelé Blaptica Dubia est très facile d'élevage. De couleur marron-noir avec quelques reflets dorée/rougeâtre, relativement imposante elle peut constituer l'alimentation de base de nombreux reptiles. Taille / Poids Elle peut mesurer environ 5cm pour un poids d'environ Espérance de vie L'espérance de vie de ces grosses blattes est d'environ 1an voire jusqu'à 2ans si elles sont maintenues à plus basses températures. Cycle La quantité et la qualité de la nourriture ainsi que la chaleur sont des facteurs de développement important. Matériel requis Une boite en plastique d'environ 60x30cm avec une hauteur d'environ 20cm que l'on viendra recouvrir par un toit grillagé pour éviter toute fuite. Nous rajoutons aussi 2 récipients en plastiques relativement poreux (facile d'accès) qui serviront à mettre la nourriture et l'eau que nous donnons sous forme gélifiée. Température Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°.

Fiche d'élevage Locusta migratoria ou Schistocerca Gregaria - Jungle Reptilz House Le criquet migrateur, Locusta migratoria, est une espèce d'orthoptères de la famille des Acrididae, la seule du genre Locusta. Il fait partie de la catégorie des locustes, tout comme le criquet pèlerin ou le criquet nomade. Depuis l'antiquité ils étaient redoutés par les paysans du fait de leurs ravages causés aux cultures lors des migrations (due au manque de nourriture). C’est un criquet d’assez grande taille 35-50mm pour le mâle et 45-52mm pour la femelle. Leur couleur est variable; gris jaunâtre avec des parties vertes et des dessins brun peu marqués. Elytres longs, ponctués de brun. Les cerques du mâle sont coniques et pointus à leur extrémité. Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) est une espèce de criquet ravageur d'Afrique qui forme régulièrement des essaims dévastateurs. Ces migrations sont déclenchées lorsque la population atteint un certain seuil de densité. Les ailes sont transparentes, jaune pâle, rosâtres ou rougeâtres. Les larves sont jaunes, maculées de noir. Femelle Mâle

Insectes Tous les observatoires des insectes Vigie-Nature regroupe plusieurs observatoires qui s’intéressent aux insectes : plusieurs groupes sont étudiés, des papillons de jour aux orthoptères (famille des sauterelles) en passant par les bourdons et les autres insectes polinisateurs. Calopteryx virgo meridionalis [© Frédéric Jiguet] SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) : un observatoire qui repose sur la chasse photographique et vise à mieux connaître le rôle de différents facteurs de l’environnement sur les communautés d’insectes pollinisateurs. Observatoire des bourdons : un suivi de 13 groupes de bourdons communs, dans les jardins des particuliers. PROPAGE : un suivi des papillons de jour par les gestionnaires d’espaces. STERF (Suivi temporel des rhopalocères de France) : un suivi des papillons de jour qui propose un protocole plus poussé, réservé aux lépidoptéristes aguerris.

L'Observatoire des Papillons des Jardins Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Alors dès maintenant, comptez les papillons dans votre jardin et devenez membre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Toutes les observations comptent, et les papillons comptent sur vous ! Argus bleu céleste © A. Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont donc lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins. À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. Merci !

Ruche Warré Le pollen: Les bienfaits de ce produit de la ruche sont à découvrir, particulièrement à la saison hivernale. Le pollen, au même titre que la propolis et la gelée royale, est un produit de la ruche aux multiples bienfaits. Le pollen est, comme le miel, une substance naturelle aux propriétés reconnues. Les allergies rencontrées de temps en temps sont causées par la respiration de pollens qui « flottent » dans l’air, et non par le fait d’en manger ! Le pollen est un fortifiant naturel et un puissant antioxydant. Il a aussi pour propriétés de protéger la Flore intestinale car il contient des levures et des ferments lactiques.

Anthidium florentinum Le dragueur de la lavande et la cueilleuse de coton. Anthidium florentinum Le dragueur de la lavande et la cueilleuse de ouate !Anthidium florentinum Quel drôle de couple ! Lui, plus grand que la femelle, passe une grande partie de son temps à chercher une femelle, qu’il assaille sans ménagement. C’est sur la lavande que j’ai observé son manège.Quand elle est en fleurs, c’est un lieu très fréquenté par toutes les abeilles.Et notre mâle le sait bien, il est le premier à être présent sur les inflorescences et quand une femelle se présente pour récolter nectar ou pollen , le voilà qui lui fonce droit dessus, la belle s’échappe le plus souvent car il n’a aucune manière ! Ce mâle a une particularité.Les derniers segments de son abdomen sont munis de crochets que vous verrez mieux en agrandissant l'image. C'est essentiellement sur la lavande que notre mâle " drague".Mais de bon matin , il se restaure et perché au sommet de l'inflorescence, il va chercher le nectar nourricier

Abeille charpentière ou Xylocope (Xylocopa violacea), biologie et développement; Pour info ! Les acariens nous posent parfois problèmes, mais ils en posent pareillement aux insectes, et ce n'est pas le malheureux xylocope ci-dessous, qui dira le contraire ! Présentement il s'agit en effet d'acariens parasites du type "encroûtant", lesquels vivent aux dépens de l'hôte et finissent par littéralement l'épuiser. Les acariens dits "phorétiques" (ci-dessous également) font seulement du "stop", et si leur nombre peu constituer une véritable gène, c'est toujours momentané. L'élevage de criquets migrateurs pour la consommation humaine L’élevage des criquets peut se faire à la maison avec un peu d’organisation et en suivant consciencieusement ces conseils. Il nécessite peu de place et peu d’investissement financier, excepté au démarrage pour la création du vivarium. Les criquets ne sont pas des insectes très difficiles à élever : ils ont un besoin de chaleur modéré. Se procurer les criquets Vous pouvez opter pour la récolte sauvage (les criquets sont très nombreux dans les pays où la population souffre de malnutrition) ou bien choisir d’élever vous-même des criquets migrateurs, à faible coût. Prévoir le matériel adéquat Installation du terrarium : mode d’emploi Soins à donner aux criquets Nourriture Les criquets sont des grands consommateurs d’herbe mais également de blé (gramninés). Les bienfaits de l’entomophagie Si des millions de personnes sur terre consomment des insectes ce n’est pas un hasard : ils sont excellents pour la santé mais également pour l’écologie.

List of Edible Insects | Girl Meets Bug Bugs you can eat, from A to Z! (This is a work-in-progress. Please feel free to add to it. Also, Worpress does some funky stuff with formatting this page…) Agave worm: Also known as the maguey worm, these larvae of either the Hypopta agavis moth or the Aegiale hesperiaris are sometimes included in tequila bottles as proof of authenticity and alcohol content (tequila must be of high enough proof to preserve the worm). Ant: there are several varieties of ants that are eaten: Carpenter ants, leaf-cutter ants, honeypot ants, and even lemon ants. Honeypot ants have abdomens swollen with a nectar-like substance, which is used to feed other ants, sort of like a “living larder.” Leafcutter ants, also known as Hormigas Culonas in Spanish (which means big-butted ant) are eaten mainly in South America. Lemon ants are found in the Amazon jungle and are said to taste like just that: lemons. Bee: Bee larvae, especially, are prized in many cultures as tasty morsels. Jumiles: also known as stink bugs.

Related: