productions d'écrits
Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.
Groupe départemental Ecole Maternelle 69
SemaineS de la Maternelle 2020 Les DSDEN des trois départements de l’académie, l’INSPé de l’académie de Lyon et le collectif chargé de la petite enfance et de l’école maternelle ont organisé conjointement du 3 au 14 février 2020 les SemaineS de la maternelle. Des événements académiques et départementaux en direction des enseignants sont organisés. Des actions sont également proposées par les écoles participantes en direction des parents et des partenaires : accueil des parents, expositions, ateliers, jeux collectifs, rencontres sportives.... Carte interactive consultable sur : Forum de la maternelle - Pratiques en partage : Plusieurs équipes éducatives ont tenu des stands pour présenter des actions permettant de développer des "Alliances éducatives au service du développement de l’enfant". Le programme est disponible en cliquant sur cette icône : Forum de la maternelle - Conférence :
Geste d'écriture et numérique - [GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE]
Quand et comment l’usage des vidéos réalisées peut-il participer à l’apprentissage des gestes d’écriture ? A travers cet article, nous allons réfléchir comment les vidéos produites par l’un des ERUN du groupe départemental peuvent permettre de soutenir un enseignement du geste de l’écriture. Le site Eduscol rappelle que "la maîtrise du geste d’écriture est un apprentissage progressif qui commence à l’école maternelle et se poursuit au cycle 2. Acquérir régularité, vitesse et fluidité et développer ainsi des automatismes est la condition nécessaire pour libérer les ressources de mémoire et d’attention nécessaires à la rédaction." Les vidéos proposées fonctionnent par séries : - les premiers enchaînements : boucles, étrécies, ponts, ronds, rouleaux. - les lettres qui présentent des similitudes. - les majuscules - des mots : la semaine, les mois, les mots invariables Comment utiliser ces vidéos dans l’enseignement du geste d’écriture ? Pour aller plus loin Une parenthèse technique pour finir !
Dispositif "Ecrire 20 minutes par jour" au cycle 3 module 1 - [GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE]
Ecrire 20 minutes par jour, un dispositif expérimenté dans le département du Rhône. - Module 1 - Cette activité vise à modifier les représentations des élèves, à rassurer, à donner envie de s’engager dans l’écriture tout en proposant un entrainement régulier. Afin de mettre en oeuvre efficacement le dispositif dans les classes, il est nécessaire de lire la présentation ci-jointe qui explicite les enjeux et les modalités du dispositif. Trois documents joints : - une présentation des enjeux du dispositif, - des situations avec les objectifs, les consignes et l’organisation en classe du dispositif, - les annexes (documents supports pour les élèves). La trame du dispositif est proposée pour un mois d’activité d’écriture régulière.
Mon livret d'autocorrection en production d'écrit
En production d’écrit, quels que soient les outils mis à disposition des élèves pour qu’ils écrivent le mieux possible du premier coup, on n’échappe pas à la phase de relecture et d’autocorrection. Malheureusement, cette relecture est souvent très inefficace. Bien sûr, les professeurs des écoles ont depuis longtemps compris qu’il fallait donner un support concret (matérialiser la relecture) et des critères précis pour aider la relecture. (Tenez, prenez ces fleurs que je vous jette à tous, vous les méritez !) Les supports de la relecture La grille de relecture adaptative Comme beaucoup j’imagine, j’ai commencé avec une grille de relecture que j’adaptais en fonction de notre avancée dans l’étude de la langue. Qui plus est, nous faisons une courte production d’écrit tous les matins grâce au Jogging d’écriture. Le livret de relecture et d’autocorrection Bon, cela dit, entre mon répertoire orthographique, mon petit recueil de textes et ce livret, ils ont trois livrets sur lesquels jongler.
Philosophons avec nos enfants !
En ces temps troublés, prenons le temps de philosopher avec nos enfants, offrons-leur des oasis de lecture et de pensée. Aimer les histoires, aimer se plonger dans les mondes de l’imaginaire est universel. Toutes les civilisations inventent des récits qui ont pour fonction, à la fois de nous divertir de la réalité (de nous amuser, de nous aider à oublier nos soucis…) mais aussi, au contraire, de mieux donner sens à notre expérience de la vie. Car il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très jeunes, face une expérience humaine fondamentale qu’on appelle « l’étonnement devant le monde », les enfants nous interpellent sur la condition humaine et les relations sociales.La lecture d’albums instaure une bonne distance pour aborder avec délicatesse et humour les grandes questions que l’enfant se pose et l’aide à résoudre ses peurs. Pourquoi la différence peut-elle faire peur ? La différence Jean le lunien, naïf, doux et pacifique, débarque sur la terre.
Lire et écrire — Site de l'Institut Français de l'Education
La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph Lire et Ecrire c'est : Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissagesUne première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies. Colloque (25 septembre 2015) de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) En savoir plus Trois questions à...
Et si (finalement) vos élèves prenaient plaisir à écrire ? - CanoTech
Rendre vos élèves acteurs de leurs écrits Pour certains enfants, la production d’écrits peut se révéler un véritable challenge. Dès lors, pourquoi ne pas profiter de cette situation inédite pour inculquer à vos élèves le goût de l’écriture ? Un joli carnet de notes, un petit cahier, une simple feuille ou tout autre support de leur choix leur permettront – depuis leur salon, leur chambre, leur jardin, etc. – de devenir acteurs de leurs écrits. Tenir un journal de bord, écrire une recette de cuisine, imaginer la suite d’une histoire, rédiger une carte postale, inventer un abécédaire, en ce temps de confinement, les idées ne manquent pas. un temps d’écriture spontanée (par exemple, sur un brouillon) ;puis, un temps de relecture. Stimuler leur curiosité Varier les activités reste essentiel pour transmettre le goût de l’écriture à des enfants en quête permanente de nouveautés. À vos stylos !