Marine sous un ciel tourmenté à l'aquarelle - L'Atelier Canson
Le lundi 18 janvier 2010 par l'ateliercanson.com 2 Commentaires La marine sous un ciel tourmenté, très contrastée, est un excellent exercice pour apprendre à peaufiner vos effets : transparence, dégradé, reflets, jeux d’ombre et de lumière, mouvements, etc. À réutiliser avec n’importe quel sujet ! Préparation du papier : 1h30 Temps d’exécution : 2 h Niveau : avancé Matériel : Papier : Canson® Montval® Grain fin - 185 g/m². Étape 1 Fixer le papier sur la planche pour qu’il ne gondole pas pendant le travail. Plongez votre feuille de papier dans l’eau.Mouillez votre planche à l’éponge et placez-y votre feuille Canson® Montval® : elle ne doit pas gondoler (sinon, replongez-la dans l’eau).Humidifiez le papier kraft à l’éponge et fixez la feuille sur la planche. Étape 2 Réaliser un rapide crayonné du sujet. Étape 3 Appliquer une grande quantité d’eau sur le dessin avec un pinceau à lavis. Étape 4 Appliquer la sous-couche. Étape 5 Poser les masses de couleurs dominantes. Étape 6 Créer des réserves.
Aquarelle : les yeux dans l'eau - Un autre regard sur l'aquarelle et le souhait de partager ma passion pour ce médium génial. Jean-Paul LIMOUSI
Je viens de proposer pour la première fois, lors d'une exposition d'Aquarelles, une nouvelle forme de présentation de mes tableaux : L'Aquarelle glaçée (voir l'album dans la galerie) Mes recherches ont été guidées par le souhait d'exposer les oeuvres à l'Aquarelle façon Huile, Acrylique,..., autrement dit en les affranchissant de leur cadre ; c'est à mon sens une démarche optimiste, ambassadrice et apte à un rapprochement des diverses techniques picturales, donc des peintres. L'enjeu - se rapprocher au plus près de la présentation actuelle des Aquarelles, mais sans passe partout, ni cadre ; - supprimer le verre trop fragile, en garantissant une vraie protection de l'oeuvre et ce quelquesoit le type de papier utilisé ou son format ; - élargir les possibilités créatives et peut être faire avancer la technique et le matériel adaptés à l'Aquarelle, la balle est là dans le camp des chimistes. De quoi s'agit-il ? Le résultat - la surface à l'aspect du verre, mais pas sa fragilité. Questionnement
Pas à pas téméraire (accessible) - Aquarelle Marichalar Watercolor
Papier : Arches Couleurs : Bleu outremer, bleu de cobalt, bleu céruléum, terre de sienne brûlée, orange winsor, rose permanent, alizarine cramoisie, un vert. Intérêt : Travail dans le mouillé et inondation partielle pour peindre une aquarelle ambiance « tranche de vie ». Faites le dessin… Drawing-gum à la plume : Réservez à la plume le dos du gamin, l’arrière de la tête, quelques cheveux dans le vent et le bout de bois dans la main. Mouillez la mer à l’eau claire en laissant le papier sec sur la crête des vagues. Pour les remous mouillez par endroit en laissant beaucoup plus de blanc, on ne sait pas trop ce que cela va donner tant que les couleurs n’y sont pas. Mouillez également le premier plan en laissant un espace vierge entre le sable et la mer. Posez dans la mer du bleu céruléum, cobalt avec une pointe de vert. Les remous céruléum et cobalt. Le premier plan un dégradé de céruléum et de l’orange et sienne brûlée pour le sable. Laissez sécher. Laissez sécher puis retirez le drawing-gum.
Rachel's Studio Blog
ONE PART WATER, THREE PARTS COLOR
Dali Passion Aquarelle
5 Ciels - Aquarelle Marichalar Watercolor
La technique de l'aquarelle se prête à merveille dans la représentation de ciels, depuis les ciels brumeux jusqu'aux ciels chargés de nuages. Certains sont plus délicat à peindre mais tous permettent de donner l'ambiance et l'atmosphère d'une aquarelle. Une bonne observation du ciel permet de noter toutes les subtilités qu'il dégage et de comprendre les grandes lignes : nuages plus petits et étroits sur l'horizon, les nuages proches ont des couleurs plus intenses, le ciel est plus foncé au zénith et transparent à l'horizon en raison de la perturbation atmosphérique, et la palette de couleur infinie. Le ciel ne prend toute sa dimension qu'avec des éléments donnant une échelle du tableau, rajoutez toujours une base (terre, mer…) qui lui donnera toute sa dimension. Ciel sans nuage Est le ciel le plus simple à peindre, la technique consiste à faire un dégradé, du haut en bas de la feuille, en posant des bandes horizontales de pigments.de différentes intensités pour suggérer les dégradés.
Pas à pas chat (accessible) - Aquarelle Marichalar Watercolor
Papier : Arches Faire le dessin et poser du drawing-gum sur les parties qui doivent rester blanches, moustaches, et reflets dans les yeux. Faire un jus d'auréoline, et foncer les yeux avec du vert émeraude, et cobalt dans la partie supérieure. Mouiller abondamment tout l'arrière plan à l'eau claire en contournant le profil du chat. Poser des pigments bruts, outremer + rose + alizarine qui va fuser tout seul, les parties chaudes sont rajoutées avec de la sienne brûlée brute. Mouiller à l'eau claire la tête du chat tout en laissant des parties blanches qui font vivre l'aquarelle. Mettre un jus de sienne naturelle, renforcé par endroit d'orange Winsor et de sienne brûlée.Commencer à foncer avec un pinceau fin chargé de pigment brut en partant du haut vers le bas avec : Violet de pérylène, outremer + alizarine. La tête est encore bien mouillée, renforcer quelques contrastes avec du pigment brut en sienne brûlée. Continuer le cou avec un violet (cobalt + rose). Le modèle terminé.