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IRIT - UMR5505 Pour connaître les dernières nouvelles sur ce projet, lire les news. Présentation de Prog&Play Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Elle permet au joueur de programmer de manière simple et intéractive les entités virtuelles d'un STR. Actuellement, le système Prog&Play est intégré au STR multijoueur Kernel Panic. Le système Prog&Play, combiné au jeu de STR Kernel Panic, permet la mise en oeuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le deuxième, intitulé Byte Battle, positionne le joueur en compétition contre un second joueur (qui peut être joué par l'ordinateur). Voici ci-dessous l'architecture fonctionnelle de Prog&Play. Aide Mises en oeuvres possibles

Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien. Cette Mindmap est en constante évolution alors n’hésitez pas à déposer un commentaire à cet article pour partager vos outils et usages professionnels. Bonne consultation Olivier Legrand

CodeCombat - Learn how to code by playing a game Journées du e-learning 2012 à Lyon : un urgent besoin d'adaptation Pour la septième année consécutive, les journées du e-learning de Lyon organisées par un large consortium universitaire en Rhône-Alpes et accueillies dans les locaux de l'université Lyon 3 ont rassemblé plusieurs centaines de participants. Les séances en plénières ainsi que quelques ateliers étaient transmis en ligne et en direct, et plus de 500 personnes les ont visionnés. Cette édition intitulée L'enfance de l'art a filé avec bonheur la métaphore du jeu et a également accueilli quelques spécialistes de l'utilisation du jeu pour apprendre. Il y fut question de simulations, de jeux de rôles, de jeu en réseau local. Ces règles, personne ne les a imposées "d'en haut", à l'inverse de celles qui tentent de régir encore aujourd'hui les systèmes éducatifs formels. La fin d'un monde homogène L'apprentissage en ligne fait exploser la notion de lieu unique : il se déroule en de multiples espaces, successivement ou en parallèle. De nouvelles règles à adopter - Twitter : suivez le mot-clé #JELyon

Devenez un hacker avec le serious game Hacknet Si vous avez toujours rêvé de devenir un hacker, d’entrer dans la Matrice et de vous prendre pour Néo, ce serious game pourrait bien vous être utile (enfin, seulement pour le premier objectif, pour la Matrice on ne peut rien pour vous). Comme le lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles Développé par Team Fractal Alligator, Hacknet vous invite à apprendre le piratage informatique dans le but de devenir un hacker au service d’un individu surnommé Bit. Ce pirate, responsable de la création du hack le plus invasif de toute la planète, meurt dans un « malencontreux » accident durant son parcours. Deux semaines après son décès, le système de sécurité automatique de son programme entre en fonction et se met à envoyer des mails d’instruction automatiques aux usagés de son programme, dont vous faites partie. Un véritable simulateur et une interface minimaliste Le mode histoire du jeu permet d’apprendre comment maîtriser le système d’exploitation UNIX et ainsi pirater les serveurs à distance.

Découvrir la recherche en informatique - Accueil Keep an eye, un serious game pour améliorer la sécurité numérique des entreprises Le CIGREF lance son serious game » Keep an eye » afin de lutter contre les dangers des usages numériques. Diffuser la culture du risque Ce serious game à destination des employés sort seulement 8 mois après la publication du rapport « sûreté et risques numériques. La diffusion de ce serious game scénarisé et personnalisable a également été motivée par le fait qu’aucune politique de sécurité numérique, aussi efficace soit-elle, ne saurait être efficace sans qu’elle soit connue et partagée par tous. Prévenir les failles humaines À l’heure de l’échange de données virtuelles, les entreprises se doivent d’être seulement méfiantes quant à leurs l’utilisation et la protection de leurs données. Keep an eye a été développé par la société Daesign. Clément Kolodziejczak Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.

Edu-portfolio.org : Votre portfolio électronique 3 serious games pour défier ses amis développeurs Vous vous prenez pour le Chuck Norris de l’informatique ? Si vous êtes aussi bons que vous le prétendez, voici 3 jeux pour pouvoir affronter vos amis à travers vos algorithmes. Ces jeux sont ouverts à tous les développeurs, débutants ou confirmés, et ont pour objectif de tester vos talents en matière d’algorithmie ou d’intelligence artificielle tout en vous permettant de vous améliorer en SQL ou Javascript. Il ne peut en rester qu’un… Le premier jeu qui mettra vos talents de développeur à rude épreuve se nomme FightCode. Les bases, c’est la base Le jeu suivant est entièrement fait dans une base de données postgres. N’ayons pas peur des MMO Dernier jeu à destination des développeurs que je vous présenterai aujourd’hui : Screeps. Clément Kolodziejczak Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. - Alors que leurs prédécesseurs se réunissaient dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoyent désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Je répète.

TamagoCours, le serious game de préparation du C2i2e Il existe trois possibilités pour que cet article ait attiré votre attention : vous êtes intéressé par les serious games, vous savez ce qu’est le C2i2e ou le terme « tamago » ravive quelques souvenirs émus. Former les élèves Tamagocours est un jeu numérique visant à favoriser l’apprentissage des règles juridiques qui gouvernent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Cette approche par le jeu a été choisie pour différentes raisons : Un jeu collaboratif Ce serious game repose sur une métaphore : celle du Tamagotchi qu’il faut alimenter constamment afin de le garder en vie. L’objectif du jeu est ainsi d’inviter les étudiants à élever leur TamagoCours en l’enrichissant de ressources numériques utilisées dans le cadre scolaire. Pour s’aider, le joueur/apprenant peut accéder à une bibliothèque des règles juridiques qui s’appliquent pour l’utilisation des différentes ressources dans le cadre scolaire. Clément Kolodziejczak

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