Regardez "Black Panthers" d'Agnès Varda, un documentaire radical et déterminé à voir sur mk2 Curiosity - TROISCOULEURS En 1968, au moment où ouvriers et étudiants français bouleversent l’ordre en place en France, Agnès Varda se tourne vers une autre révolte, celle du Black Panther Party aux États-Unis, à Oakland. Dans un documentaire radical et déterminé, elle évoque la répression policière en adoptant le ton révolutionnaire des militants qu’elle filme. À voir gratuitement pendant une semaine sur mk2 Curiosity, en partenariat avec Ciné-Tamaris. Pour lancer le film, cliquez sur la vidéo ci-dessous. Agnès Varda à propos du film* « Black is beautiful. Je filme avec une caméra 16 mm prêtée par des activistes de l’Université de Berkeley. Ce court métrage a été restauré avec l’aide de la FILM FOUNDATION (dont le président est Martin Scorsese ), le LACMA (Los Angeles) et THE ANNENBERG FOUNDATION Agnès Varda à propos du tournage de Black Panthers* « C’est [le producteur] Tom Luddy qui me fit rencontrer leurs responsables en 1967, au moment où le procès de Huey Newton les mobilisait. *Source : Ciné-Tamaris
Le choc microbien, un phénomène biologique aux conséquences historiques | Lelivrescolaire.fr Étudier un phénomène 1. Présentez les documents : origine des auteurs, date d'écriture, date de l'événement. (Doc. 1, 2 et 6)2. Montrez quelles catégories de la population sont les plus touchées. (Doc. 1 et 6)3. Argumenter et débattre Oral Préparez un débat oral sur la question suivante : dans quelle mesure l'environnement permet-il d'expliquer l'histoire ? Vous pouvez vous aider du documentaire en ligne « », réalisé par la National Geographic Society, diffusé sur Arte en 2008. Les anciens vicaires et les prêtres de Lanrelas vendredi 13 avril 2012, par Jean-Claude Coulmé MOTS-CLÉS : / affaires_religieuses / patrimoine / AD22 / AD35 / AD56 Étude sur les vicaires et prêtres de Lanrelas de 1570 jusqu’à la période post-révolutionnaire. Messire Julien Macé était recteur en 1570, il fut remplacé comme recteur par Messire Pierre Macé son parent en 1608. A partir de ce moment, il devint curé, c’est-à-dire vicaire et il habitait la Brousse. Il fut inhumé dans l’église, dans la chapelle du Rosaire qui s’appelait autrefois chapelle du Macé, le 6 janvier 1616. Messire Pierre Macé signe recteur de Lanrelas, prieur de Ste Brigitte de Merdrignac et notaire apostolique. Il fut remplacé par Messire Jean Macé qui fut enterré au même endroit le 21 janvier 1649. Il procéda, sous son rectorat, a la bénédiction de la chapelle du Temple. Il fut remplacé quelques temps après sa mort par Messire Jean Pippelin, curé qui devint recteur. Messire Yves Morvan s’occupa de l’embellissement de l’église. Ce n’était pas fini avec les orages.
Amerigo Vespucci (1454 - 1512) - Dans lombre de Christophe Colomb Parce que le Nouveau Monde a pris son nom au lieu de celui de Christophe Colomb, que le nombre et les dates de ses voyages demeurent contestés, de même que l’exactitude de ses récits, Amerigo Vespucci est souvent considéré comme un imposteur. C’est injuste... Car il fut bien le premier à prendre toute la mesure de la découverte. Contrairement à Colomb qui resta persuadé jusqu’à sa mort d’avoir atteint la partie la plus orientale de l’Asie, Amerigo Vespucci a le premier pressenti que l'Amérique était bien un continent à part entière. La postérité a su lui rendre justice. Julien Colliat Un financier florentin Rien ne prédestinait Amerigo Vespucci à devenir navigateur. Le premier prendra comme modèle la cousine d’Amerigo, Simonetta Vespucci, pour sa célèbre toile La Naissance de Vénus. Neveu de Giorgio Antonio Vespucci, religieux dominicain et propriétaire de l’une des plus riches bibliothèques de Florence, Amerigo suit les cours de son oncle au couvent de San Marco. La rencontre avec Colomb
Les Illettrées par Philippe Guilloux [À voir : les deux premières minutes du film] Alors que le chômage est la première préoccupation des français, le chômeur est étonnamment absent de la sphère publique et médiatique. Chaque fin de mois, c'est le même rituel : les chiffres tombent, les commentateurs commentent, les experts expertisent, les politiques politisent. Il ne vient à l'idée de personne de donner la parole aux premiers concernés. Habitant à moins de 80 kilomètres de cette entreprise, j'ai souhaité donner la parole à ces femmes et à ces hommes. Dans chaque famille de Lampaul-Guimiliau il y avait au moins une personne qui travaillait dans les grands bâtiments blancs trônant au milieu d'un bourg rythmé par la vie de l'entreprise. À ce choc vont venir s'ajouter d'autres traumatismes : la perte de repères, d’une part de son identité, l'effondrement de tout un environnement social. Aujourd'hui, les herbes envahissent le parking et une mousse verdâtre macule les murs autrefois blancs.
Combattre l’esclavage | Lelivrescolaire.fr Olaudah Equiano a été réduit en esclavage très jeune. Affranchi par l'un de ses maîtres, il s'engage dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. Capture et transport jusqu'au golfe de Guinée, 1756-1757. « Un jour où tous nos parents étaient allés à leurs travaux comme d'habitude, deux hommes et une femme franchirent nos murs et, en un instant, sans nous laisser le temps de nous défendre, ils nous bâillonnèrent1, nous lièrent les mains et nous emportèrent vers la forêt [...]. La première chose que je vis en arrivant à la côte [...], six ou sept mois après ma capture [...], fût un navire négrier qui attendait son chargement. » Traversée sur un navire négrier, 1757. « Lorsque j'observai tout autour du bateau, je vis une multitude de Noirs de tous âges enchaînés les uns aux autres [...]. Dans la cale, régnait une insupportable et écœurante puanteur.
Le peuple de Plouguenast La population de Plouguenast a atteint son plus grand chiffre de 1700 à 1850 environ. Elle devait alors dépasser les 4000 habitants. En 1630, elle était plus faible. On compte 83 baptêmes en 1631, 74 en 1632, 80 en 1633. Cent ans plus tard le chiffre a doublé, il y eut 165 bâptèmes en 1739. Un chiffre supérieur à 100 se maintint jusqu'au milieu du XIXème siècle. Dans toutes les classes de la société, les familles étaient toutes très nombreuses, mais hélas ! On enterra pendant ces mois-là dans les cimetières des chapelles de St-Théo et de St-Michel. Nous voudrions pouvoir décrire la vie d'un de ces humbles foyers de nos chers ancêtres, connaître leur façon de penser, de juger les choses, leur état d’esprit, mais ces braves ancêtres n'ont pas écrit leurs mémoires et pour cause, tous, à part les nobles et les bourgeois dont nous avons parlé, étaient illettrés. Chaque village alors se suffisait à lui-même, il avait son boulanger, son charpentier, son menuisier, etc. - 10 livres en argent,
The Pax Mongolica: When the Mongols Brought Peace to Europe and Asia The Pax Mongolica (translated from Latin to mean ‘Mongol Peace’) refers to a period in history when a large part of Europe and Asia was under Mongol control as a result of the military campaigns of Genghis Khan and his successors. The conquests of the Mongol Empire had an oddly stabilizing effect on the territories that it controlled, hence ushering in a period of peace. Life on the Silk Road Before the Pax Mongolica The Mongol Empire was founded by Genghis Khan during the 13th century and its expansion continued under his successors. This was the largest contiguous empire in history, and at its height it stretched from China in the east to parts of Central Europe in the west. The two ends of the world were once connected by the famous Silk Road. The Silk Road had existed long before the Pax Mongolica. A close up of the Catalan Atlas depicting Marco Polo traveling to the East during the Pax Mongolica. ( Public Domain ) The Achievements of Pax Mongolica Mongol riders with prisoners.
The revolution will not be televised (en libre accès) Disponible gratuitement en VOD Un film qui rappelle l’histoire contemporaine du Vénézuela, comment l’opposition à Chavez (qui est désormais l’opposition à Maduro) se fout royalement de la démocratie et l’a toujours fait avec une extrême violence et le soutien des Etats-Unis, champion de la démocratie et du bien-être des peuples sud américains, comme il est bien connu... "A ignorer l’histoire, on est condamné à la revivre" disait George Orwell. RESUMé "Drame en trois actes serrés d’Hugo Chavez à la tête du Venezuela. Acte I : son programme de président élu par et pour le peuple. Ce film invente une manière de reportage total.
Diabolique Amérique : de Christophe Colomb à Vladimir Maïakovski - Ép. 3/4 - Quand explorer rime avec s'approprier Savons-nous à quoi ressemblait cet homme si souvent représenté, en gravures, en sculptures, en peintures ? Savons-nous qu’elles étaient ses origines, si longtemps fantasmées ? Savons-nous quelles ont été ses motivations quand il a pris la mer, au 15e siècle, vers l’ouest, à la recherche de la route des Indes ? Qui était Christophe Colomb, sans conteste une vedette ambigüe de l’histoire, car il n’y a pas un mais plusieurs Christophe Colomb. Dans la première partie de l'émission nous dresserons le portrait historique de l’imaginaire de Christophe Colomb, avec Denis Crouzet, professeur d’Histoire moderne à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, spécialiste des guerres de religion et des pratiques de violence à la Renaissance. Dans le seconde partie de l'émission, nous parlerons de Vladimir Maïakovski et de son voyage sur l'océan Atlantique en 1925, avec Oléna Berezovska Picciocchi, docteur en littérature comparée et enseignante-chercheuse à l’Université de Corse. Archives :
Rennes en temps de peste Si l’histoire se répète toujours deux fois, elle nous enseigne surtout que la covid-19 n’est pas le premier virus à avoir empoisonné l’atmosphère rennaise. De la grande peste noire du XIVe siècle au covid-19 contemporain, l’historien Alain Croix nous explique surtout que, si le nom des fléaux a changé, les réflexes face à la pandémie sont peu ou prou restés les mêmes. « La covid-19 a tué 50 000 personnes en deux mois sur le territoire de Rennes Métropole. » L’historien Alain Croix ferait-il désormais dans les fake news, le nouveau poison de l’information ? « J’ai simplement transposé à la période actuelle le pourcentage des pertes subies lors de l’épisode de peste de 1597, la plus grave crise sanitaire jamais connue par Rennes. Alain Croix sait de quoi il parle : « grâce à la qualité exceptionnelle des archives municipales et du Parlement de Bretagne, il est quasiment possible de suivre les épidémies à la trace. » La ronde des pandémies Peste. Dysenterie. Grippe américaine. Alain Croix
IMA - Comment la science arabe s’est-elle nourrie de la tradition grecque ? Le Moyen Âge dans le monde islamique est une période d’intense activité intellectuelle. Des disciplines comme la philosophie, la médecine et les mathématiques y ont été développées sur la base de traités grecs, persans et hindous. Les savants de langue arabe, originaires de territoires aussi variés que le Proche-Orient, l’Iran, l’Asie Centrale ou l’Espagne, sont de confession musulmane ou chrétienne. Lors des conquêtes au VIIe siècle, les Arabes rapportent de nombreux ouvrages en grec qui se trouvaient en territoire byzantin, comme à Alexandrie, un haut lieu du savoir durant l’Antiquité. Parmi les ouvrages traduits se trouvent des textes fondateurs de la science grecque : par exemple l’Almageste de Ptolémée, l’une des sommes de mathématiques et d’astronomie les plus importantes de l’Antiquité, les Éléments d’Euclide, un traité de mathématiques et de géométrie, et bien d’autres savants encore, comme le célèbre Archimède. Vers le milieu du Xe siècle, ce mouvement de traduction prend fin.
Inégalités: cette note de Natixis qui fait craindre une révolution des salariés en France - Challenges.fr Par Challenges.fr le 19.08.2017 à 10h25, mis à jour le 19.08.2017 à 20h34 Des salariés de MyFerryLink en grève le 31 juillet 2015 à Calais. (c) Afp Et si les salariés faisaient la révolution? Dans une note de conjoncture publiée vendredi, la banque Natixis alerte les investisseurs de la possibilité de voir les salariés se révolter face à des inégalités de plus en plus fortes. Face à ce constat, Patrick Artus, auteur de l'étude et directeur de la recherche et des études de Natixis, s'inquiète des conséquences de cette éventuelle "révolution". 0 réactions #Révolution numérique #CGT #Natixis