Les stratégies marketing de l'Oréal. - Le blog de L'Oréal 2oo9
L’Oréal, au fil des années, a acquis une grande connaissance des marchés. Elle a évolué et a étendu sa présence dans le monde. Mais elle a aussi su adopter une stratégie marketing intéressante basée sur la diversité de ses produits, et sur un marché ouvert à tous. En 100 ans, elle nous a surpris par ses produits phares, voire révolutionnaires. 1 . Un marché varié afin de répondre à toutes les attentes… L’Oréal propose un large choix de produits dans différents domaines. Une nouvelle coloration l'Oréal, "Excellence to Go" en 10 minutes. Toujours dans la coiffure, l’Oréal met en vente des shampoings, après-shampoings, masques, et autres produits. La première laque Elnett, de l'Oréal La marque a su ensuite s’élargir dans le domaine de la cosmétique. Une des premières publicités Ambre Solaire Puis, en 1954, l’entreprise l’Oréal signe un accord avec Vichy. Publicité pour une crème amincissante Vichy révolutionnaire L'Oréal, partenaire officiel du festival de Cannes 2 . … et à tous les publics.
Etude de cas stratégie : L'Oréal
Fondée en 1909 par le chimiste français Eugène Schueller la " Société française de teintures inoffensives pour cheveux " est un siècle plus tard le Numéro 1 mondial des cosmétiques intervenant notamment dans les : * produits capillaires * les soins pour la peau * la protection solaire * le maquillage * les parfums * les produits de toilette PDG depuis seize ans, Lindsay OwenJones lâchera les commandes opérationnelles en 2006, tout en restant président du conseil d'administration. La branche cosmétiques constitue l'activité principale du groupe (98 % du CA), organisée en 4 divisions regroupant 17 marques Le capital de l'Oréal est contrôlé par la famille du fondateur et Nestlé * Mission de l'Oréal "La vocation de L'Oréal est d'offrir aux consommateurs à travers le monde les bonnes propositions en matière de cosmétiques. * Vision stratégique telle qu'avancée par le CEO * Une stratégie de globalisation couplée à un marketing fort * Portefeuille de marques internationales * Ã?
L'Oréal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Oréal Logo de L'Oréal L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. Histoire[modifier | modifier le code] L’origine de L'Oréal remonte à 1909, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse à base de composés chimiques inoffensifs permettant de teindre les cheveux baptisée "l'Auréale", du nom d'une coiffure féminine à la mode à l'époque et rappelant une auréole[9]. 1928 marque la diversification de son entreprise par l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, rue Martre à Clichy, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon. En 1929, Schueller lance son magazine professionnel diffusé dans les salons de coiffure, L’Oréal Bulletin, puis un magazine destiné aux femmes, Votre Beauté[11]. Activités[modifier | modifier le code]
L'Oréal, parce que la diversité le vaut bien
Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Inscrite dans l'humus des marques du groupe depuis sa création, la diversité déclinée de manière plurielle est une des clés du développement de L'Oréal. Entretien avec Alexandre Popoff, directeur général L'Oréal (produits grand public France) & Alain Evrard, directeur général L'Oréal (produits grand public Afrique, Orient, Pacifique). Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le groupe l'Oréal est devenu le premier groupe mondial de produits cosmétiques par croissance interne (création de marques emblématiques comme Ambre Solaire, Dop, Elnett…) et externe (acquisition de marques telles que Garnier, Gemey, Maybelline…). Alexandre Popoff Alain Evrard Alain Evrard : La stratégie du groupe L'Oréal repose sur trois grands piliers. Comment le groupe L'Oréal répond-t-il à l'évolution de la société française et de ses attentes ? Alain Evrard : Aujourd'hui, le défi, c'est le métissage de la société. Alain Evrard : Bien évidemment!
Sociétés : Inde : L'Oréal à la conquête des classes moyennes
Le géant des cosmétiques multiplie les petits formats pour être présent dans plus de 1,5 million de points de vente traditionnels dans le pays. «L'Inde est un torture test, prévient en souriant Jochen Zaumseil, patron de la division Asie Pacifique de L'Oréal. Un pays émergent extrême.» Le leader mondial des cosmétiques a créé une filiale dans le pays dès 1995, la même année qu'en Chine. Avec 240 millions d'euros de chiffre d'affaires, L'Oréal India est aujourd'hui six fois moins gros que L'Oréal China. Dans l'empire du Milieu, le groupe a profité de l'explosion des classes moyenne et supérieure et du développement de réseaux de distribution modernes. En Inde, la situation s'est révélée beaucoup plus complexe. En Inde, trois quarts des ventes de shampoing sont ainsi réalisées avec des sachets de 5 ml et 7 ml vendus 1,5 et 3 roupies (soit 2 et 4 centimes d'euro). Une rude bataille Une véritable révolution culturelle s'est peu à peu opérée chez L'Oréal.
L'Oréal ouvre en Indonésie sa plus grande usine au monde - Flash actualité - Economie - 07/11
Le français L'Oréal, premier groupe mondial des produits de beauté, a inauguré mercredi en Indonésie sa plus grande usine au monde, asseyant ses ambitions en Asie, où la formidable croissance du marché des cosmétiques est devenue une des locomotives du groupe.L'usine, la 43e du groupe et "la plus grande" dans le monde, doit produire 200 millions d'unités en 2013, avec une capacité qui pourra être portée à 300 millions puis à 500 millions à plus long terme, a indiqué le vice-président de L'Oréal pour l'Asie-Pacifique, Joechen Zaumseil. L'unité aura nécessité "100 millions d'euros" d'investissement sur une période de six ans, a-t-il précisé lors de l'inauguration de la nouvelle installation dans la zone industrielle de Jababeka, dans la grande banlieue est de la capitale Jakarta, et à quelques pas de son grand rival, l'anglo-néerlandais Unilever.L'immense installation de 66.000 m2 se présente comme "le centre de production pour l'Asie du Sud-Est", a expliqué le responsable.
Comment L'Oréal veut conquérir un milliard de clients
De Bombay à Delhi en passant par Bangalore, le regard profond de cette jeune et belle Indienne aux yeux fardés de khôl a été placardé, des mois durant, dans les couloirs du métro et sur les bus. Colossal Kajal, voilà la dernière trouvaille de la filiale indienne de L'Oréal. Un crayon qui répond à une habitude des femmes indiennes, et même des hommes, qui se maquillent les yeux. Un centre de recherche indien "Nous avons voulu moderniser un geste traditionnel", confie Jacques Challes, patron de L'Oréal en Inde, qui se rend régulièrement dans une famille pour en observer les habitudes. Malgré ces efforts, le groupe, en Inde depuis quinze ans, dépasse tout juste les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, avec moins de 10% de part de marché, très loin derrière Unilever, qui en rafle 31%. Une marque chinoise "Sur le milliard de consommateurs additionnels attendus, 80% proviendront des marchés émergents", constate Mérav Atlani, analyste à CM-CIC Securities. Une marque chinoise