Histoire des Arts – 2.0 » Catalogue Histoire des Arts Téléchargez gratuitement le nouveau catalogue illustré Histoire des Arts - sélections Écoles du CRDP d'AlsaceÉdition février 2009, 46 pages, format PDF (7,5 mo). Cézanne Paul Cézanne incarne les valeurs les plus hautes et les plus nobles de l’art. Guernica Monumentale par sa taille comme par sa force symbolique, ce tableau « Guernica » illustre le drame de la guerre civile espagnole. Henri Matisse ou la couleur découpée Vingt-quatre œuvres jalonnent ce parcours de Matisse, qui a toujours cherché à résoudre « l’éternel conflit du dessin et de la couleur ». L’art contemporain – TDC école n° 6 Analyse des supports et des modes d’expression de l’art contemporain : les rapports entre l’art et le monde du travail, la politique et les médias. La vache sautante de Lascaux Première image de l’histoire de l’humanité, la grotte de Lascaux, découverte en 1940, nous révèle le monde de la préhistoire à travers des représentations humaines ou animales. Le cubisme – TDC école n° 2
Portrait photographique Portrait photographique d'auteur par Paolo Monti, 1955. Un portrait photographique est un portrait visuel d'une personne réalisé à l'aide d'un appareil photographique ou d'un téléphone mobile. Les portraits photographiques apparaissent au milieu du XIXe siècle à partir de 1850 sans concurrencer les portraits peints, en taille naturelle et de grand format, mais en élargissant très largement leur clientèle grâce à leur prix très inférieur. L'autoportrait photographique peut se pratiquer avec un miroir, un retardateur, un déclencheur à distance. Il a pris, avec la possibilité de photographier avec un téléphone mobile, une extension considérable avec la généralisation des selfies. Histoire[modifier | modifier le code] Autoportrait de Robert Cornelius, 1839. L’acteur américain Jimmy Durante et son célèbre nez L'invention de la photographie, tout en bouleversant l'art et l'économie du portrait peint, n'a pas entraîné sa disparition. La retouche[modifier | modifier le code] Années 1990 Années 2010
GENS D'IMAGES About Gens d'Images >>> © André Donzon L'assemblée générale de Gens d'images 2013 s'est tenue à la Galerie Esther Woerdehoff samedi 15 février 2014. L'association est heureuse de vous annoncer l'arrivée de Klavdij Sluban, photographe, au comité directeur. Attribué à "l'Asile des photographies" Editions Le Point du jour Le 29 octobre, Prix Nadar Gens d’images a été remis, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, à l’ouvrage "L'Asile des photographies", publié par les éditons Le Point du jour, photographies contemporaines de Mathieu Pernot, textes de l'historien Philippe Artières, archives de la Fondation Bon-Sauveur. Installé à Cherbourg, Le Point du jour est à la fois un lieu d’exposition et une maison d’édition tournés vers la photographie. Le Prix Nadar Gens d'images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. En savoir plus > Le Prix Nadar est organisé par l’association des Gens d’images: plus >
Quelle musique voyez-vous sur le tableau : recherche sur France Musique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Site officiel du musée du Louvre Clair-obscur Avec le clair-obscur, les parties plus ou moins éclairées sont claires ou dans l'ombre. En fonction de la surface éclairée, lisse ou anguleuse, et si cette lumière est plus douce ou plus vive, si l'ombre est plus profonde ou les contrastes plus intenses, le clair-obscur produit des transitions imperceptibles, plus nettes ou brutales et par plans juxtaposés, la luminosité d'ensemble pouvant être claire ou obscure. Cela consiste, en général, à réaliser des gradations sombres sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre. Le XIXe siècle développe les arts graphiques. La lithographie offre un procédé d'expression imprimée fondé sur les valeurs de gris. L'impressionnisme renonce au clair-obscur, s'attachant plus aux variations de teinte pour exprimer la lumière. Galerie d'exemples[modifier | modifier le code] Histoire : arts graphiques, peinture et photographie[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code]
Vermeer, le maître des photographes Temps de lecture: 5 min La peinture a toujours été une source d’inspiration pour la photographie. On se souvient du mouvement des photographes «pictorialistes», comme Edward Steichen ou Robert Demachy, qui tentaient à la fin du XIXe siècle de faire accepter la photographie comme un art en la rapprochant de la peinture et du réalisme. La photographie contemporaine ne fait pas exception et ce d’autant plus que les possibilités offertes par les logiciels de retouches et de post-production actuels permettent de se rapprocher encore plus du rendu de la peinture. «J'ai toujours été fasciné par les grands peintres, raconte Bill Gekas qui tire le portrait de sa fille à la manière des peintres du XVIIe, leur compréhension de la lumière et des ombres, la tonalité et les relations entre les couleurs, les compositions, l'ambiance générale qu’ils traduisent dans leurs travaux, etc. Portait de jeune fille © Nicolas Moulard Les peintures de Vermeer correspondent à la culture du portrait Fanny Arlandis
Stéphane Lavoué, À Terre Temps de lecture : 1 minute et 0 secondes Photographier l’univers de la pêche sans partir en mer. Stéphane Lavoué est resté à quai pour témoigner d’une réalité qu’on oublie trop souvent : un emploi de marin créé quatre emplois à terre. Il est entré dans les chantiers navals, les forges marines, les ateliers de marée, les conserveries pour mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui travaillent dans l’ombre. A LIRELe Prix Leica Oskar Barnack 2018 est remis à Max Pinckers, celui du meilleur espoir revient à Mary GalmanRencontre avec Stéphane Lavoué, Patrick Tournebœuf et Patrick Le Bescont sur la sortie du livre TribuStéphane Lavoué reçoit le Prix Niépce Gens d’images 2018Stéphane Lavoué à la recherche du Roi
Rencontre avec Stéphane Lavoué, Patrick Tournebœuf et Patrick Le Bescont sur la sortie du livre Tribu Temps de lecture : 1 minute et 12 secondes Notre critique, Pascal Therme a rencontré Stéphane Lavoué et Patrick Tournebœuf accompagnés de Patrick Le Bescont à l’occasion de la signature de leur livre « Tribu ». La nouvelle cave de Château Castigno, signée de l’atypique architecte Lionel Jadot, est l’œuvre d’une vie, une promesse tenue, pour le couple de vignerons Tine et Marc Verstraete, propriétaires du domaine à Assignan dans l’Hérault. Posés au milieu des ceps, ses mille huit cents mètres carrés intriguent. Selon l’angle de vue ou le recul, on croirait, tant le trait qui l’a dessinée est simple, issu d’un premier jet, une cabane géante imaginée par un gamin. Il faut se projeter dans les airs pour voir, en apesanteur, une bouteille, à la fois outil de travail à la pointe de la technologie et véritable sculpture de Land Art.
le portrait royal Moyen Âge et Renaissance le portrait royal entre Moyen Âge et Renaissance "il n’y a rien qui touche guères le cœur des simples personnes que les effigies de leurs princes et seigneurs" (Blaise de Vigenère, 1577) * travail en cours repères sur l'histoire du portrait Dans l'Antiquité, l'art du portrait était très répandu. En Égypte pharaonique, le portrait préserve l'image du défunt nécessaire à sa vie dans l'au-delà. portraits funéraires du Fayoum (Égypte romaine) * période grecque et romaine Le portrait connaît une période d'effacement pendant de longs siècles au Moyen Âge. Le portrait individuel réapparaît aux XIV et XVe siècles. Jean le Bon (1350-1364) "Jehan Roy de France" Cette image représente le roi Jean le Bon (1350-1364), souverain des premières phases de la guerre de Cent ans. C'est un portrait anonyme. Le plus ancien portrait connu "Vu la rareté des peintures de chevalet du XIVe siècle qui nous sont parvenues, ce tableau serait le plus ancien portrait indépendant peint en France. Geneviève Ponge Louis XI, anonyme