Rufus, créer une clé USB bootable pour installer Windows, Linux ou flasher un périphérique
De nombreux outils existent pour créer des clés USB bootables (voir cette liste de 11 outils pour créer des clés bootables). Certains permettent même de créer une clé prête à l’emploi en téléchargeant directement l’ISO du logiciel à installer depuis la clé. Rufus est un outil qui permet de créer une clé USB bootable, dont l’interface est très similaire à l’outil de formatage de Windows, et qui propose d’incorporer directement l’ISO à booter sur la clé. Surtout, Rufus est l’un des outils du genre le plus rapide pour exécuter sa tâche (2 fois plus rapide que la référence UNetbootin selon l’auteur).
Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix?
Initiation en auto-formation et préparation de l'atelier
Un article de Wiki URFIST. [modifier] Auto-formation Les tutoriels proposés ci-dessous sont destinés une initiation à Zotero en auto-formation. Cette initiation est découpée en 6 tutoriels de courte durée. 4 à 7 minutes par vidéo pour un total d'environ 35 min de "visionnage".
DBeaver, gérer ses bases de données MySQL,MSSQL, Oracle, SQLite, ….
Si vous travaillez régulièrement avec un grand nombre de bases de données propulsées par des SGBD hétérogènes, vous devez surement avoir un outil pour les gérer. Voire plusieurs, tant l’interopérabilité de ces logiciels est rare. DBeaver est un logiciel gratuit de gestion de bases de données qui supporte nativement un très grand nombre de SGBD, parmi lesquels MySQL, MSSQL, Oracle, SQLite, Sybase, Firebird, PostgreSQL, HSQLDB, Teradata ….
Diigo, mode d'emploi pour débutants
Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres.
Trouver les fichiers en double : docs, photos, musiques...
Au fil du temps, on accumule des milliers de photos sur son ordinateur et immanquablement le système de classement que l’on adopte n’est pas infaillible et des doublons de fichiers apparaissent. Cela est d’autant plus vrai quand on change d’ordinateur et que par précaution on a réalisé des copies de sauvegardes des photos entre les diverses machines qu’on a utilisées au cours des années. Sauvegardes, synchronisation dans le cloud, changement de gestionnaire d’images, échange par e-mails… Toutes ces opérations multiplient les risques de dupliquer les photos sur votre ordinateur. Il est vrai que pour ce qui est irremplaçable, comme les souvenirs photographiques, mieux vaut avoir des doubles, mais pour un esprit ordonné à la limite de la maniaquerie, la chasse aux doublons peut tourner à l’obsession. Pour trouver automatiquement et supprimer les photos en double sur un ordinateur, laissez faire un spécialiste.
sans titre
Photo des participants au Hackathon Wikimedia 2019 (Prague). Le logiciel MediaWiki est utilisé par des dizaines de milliers de sites web et des milliers de sociétés et d’organisations. C’est sur lui que reposent Wikipédia et ce site web. MediaWiki vous aide à recueillir et organiser les connaissances et à les rendre accessibles aux autres.
Curation en Zoomant sur le Web
La mise en ligne de la nouvelle interface du site web de la MIOP (Médiathèque Intercommunale Ouest Provence) « entièrement refondue, à la fois enrichie en contenus et services et graphiquement plus colorée et dynamique » permet d'accéder plus facilement aux multiples ressources mises à disposition via le portail : catalogue, abonnements en ligne, sélections critiques de lectures imprimées, dossiers numériques (comme celui consacré à La Grande Guerre en Provence), espace numérique jeunesse... Cette refonte s'accompagne de la sortie d'un nouveau service baptisé WebZooms. Que sont les WebZooms ?
Quels outils pour quelle curation ?
Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?
Spundge. Outil de curation collaboratif
Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Ceux-ci peuvent être publics ou privés.