background preloader

Liste d'agrégateurs de contenu (non exhaustive)

Liste d'agrégateurs de contenu (non exhaustive)
Agrégateurs en ligne (accessible de n'importe quel ordinateur) Agrégateurs Intégrés dans un navigateur ou dans un gestionnaire de courrier Extension Sage pour Firefox, tout système d'exploitationAkregator (Linux, bureaux KDE) peut être relié à Kmail, le logiciel courrier via "Personal Information Manager" ou KontactMozilla Thunderbird ( Apple - Linux - Windows ) : permet la création d'un compte spécifique pour les fils RSS et l'archivage des fils d'information. Guide d'utilisation : s'intégre aussi à Outlook (logiciel courrier Windows) Safari (sur Apple Mac OS 10.4 Panther) Opera : les fils RSS sont signalés par une petite icône bleu dans la barre de navigation. En cliquant sur cette icône, vous pouvez vous abonner au fil, qui apparait alors dans l'onglet "Feed" du navigateur. Linux, Windows, Apple. Agrégateurs multi-plateforme, s'installant sur l'ordinateur Agrégateurs pour Linux Agrégateurs pour Windows Agrégateurs pour Mac Netnewswire lite ou Netnewswire, version payante.

http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/rss/agregateur.html

Related:  P7La veille

10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes.

Les 5 étapes de la veille L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». C’est l’art de détecter et d’interpréter les signaux faibles pour leur donner du sens, de fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. Autrement dit, la veille se définit comme un processus informationnel par lequel l’entreprise se met à l’écoute de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire des incertitudes, voir d’anticiper des menaces. Elle se déroule donc selon un cycle de cinq étapes : le ciblage, le sourcing, la collecte et la sélection des informations, l’analyse et la synthèse, la diffusion. 1.

les sous-requêtes La structure de la base de données exemple, ainsi qu'une version des principales bases utilisées sont disponibles dans la page "La base de données exemple". Vous trouverez des compléments d'information sur le sujet aux pages 154 à 174 de l'ouvrage "SQL", collection "La Référence", Campus Press éditeur. Avec SQL il est possible d'imbriquer des requêtes un peu à la manière de poupées gigognes. Mais pour toucher du doigt ce que l'on peut faire avec des sous-requêtes, posons nous la question : Où placer une sous-requête ? Observons les types de résultats qu'une requête produit pour déterminer les emplacements qu'elle peut prendre au sein d'un ordre SELECT : Voyons maintenant comment imbriquer cela dans une autre requête.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Mémento sur la programmation en VBA pour EXCEL - Tome 1 EXCEL possède de multiples fonctions qui permettent de répondre à de nombreux besoins, certes, mais dans certains cas, il n'existe aucune fonction intégrée pour répondre aux besoins particuliers de l'utilisateur. Il faut alors programmer ses propres fonctions… « Un programme informatique est une séquence d'instructions qui spécifie étape par étape les opérations à effectuer pour obtenir un résultat. Pour écrire un programme informatique, on utilise un langage de programmation ». Pour programmer EXCEL nous allons donc utiliser un langage de programmation : le VBA, acronyme anglais de « Visual Basic for Applications ».

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Création d'un petit algorithme sur Excel : Excel - VBA Bonjour, Je souhaite réaliser un petit algorithme avec Excel, mais je ne sais pas comment le faire informatiquement. De A1 à A20, j'ai les chiffres suivants (du plus petit au plus grand). 3 4 10 10 16 21 25 26 27 27 28 44 46 47 54 54 65 77 78 100 Je souhaite séparer les résultats en 3. La somme de tous les nombres faits 762.

La veille en entreprise de A à Z Même si beaucoup d'entre nous connaissent déjà la veille et sa définition, par souci de compréhension pour tous nous allons rapidement définir le terme. La veille – et plus particulièrement la veille en entreprise – se résume à la collecte d'informations stratégiques par une entreprise pour que cette dernière puisse en bénéficier au niveau concurrentiel, médiatique, ou encore technique. Il existe aujourd'hui de très nombreuses formes de veille, et ce dans tous les secteurs d'activité. On y compte notamment : 1. Démarrage rapide : créer une macro - Excel Si, dans Microsoft Excel, vous effectuez fréquemment certaines tâches, vous pouvez enregistrer une macro pour les automatiser. Une macro est une action ou un ensemble d’actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement. Supposons que, chaque mois, vous créez un rapport pour votre chef comptable. Vous souhaitez que les noms des clients dont le compte est en souffrance apparaissent en rouge et appliquer également une mise en forme en gras.

Créer un diagramme de processus - Support Office Vous devez afficher un flux de processus utilisant des formes de diagramme de processus standard que vous pouvez mettre en forme et organiser selon une disposition précise. Pour mener cette tâche dans PowerPoint, cliquez sur Insertion > Formes et créez le diagramme en utilisant des formes de la galerie. Utilisez l’onglet Format pour appliquer des styles, comme différents contours de forme, et apprenez comment modifier les couleurs de remplissage, aligner correctement des formes, ajouter des connecteurs entre les formes, et bien plus encore. Créer un diagramme de processus Créez un diagramme de processus dans PowerPoint 2013 pour illustrer les étapes séquentielles d’un processus et faites vos choix parmi de nombreuses options et mises en page. Regardez cette vidéo pour plus d’informations. (3:33)

Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes :

Composants ordinateur - périphériques Les éléments connectés à la carte mère et constituant l’ordinateur Constitution d’un ordinateur personnel (P.C. : personal computer ) Les principaux éléments connecté à la carte mère de l’ordinateur D’autres éléments peuvent aussi être considérés comme principaux, mais l’on peut aussi les retrouver comme périphérique (voir : les périphériques) : – la carte son – la ou les cartes réseaux – … Tous ces éléments une fois connecté à la carte mère constituent ce que l’on appel l’unité centrale de l’ordinateur. Unité centrale d’un ordinateur

Related: