background preloader

Surpêche & pêche pirate

Surpêche & pêche pirate
Aujourd'hui, au niveau mondial, 80% des poissons sont surexploités ou au bord de la surexploitation. Pour les différentes espèces de thon, le cabillaud, l'espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Au rythme actuel, les océans pourraient être vides de poissons dès 2048. Les responsables sont connus, les solutions existent. La surpêche Pêcher trop au vu des réserves de poissons. Depuis plus de 20 ans, les captures mondiales stagnent autours de 100 millions de tonnes de poisson, pourtant, le nombre de bateaux augmente, tout comme leur puissance. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la surpêche est une activité tout à fait légale. Elle fait le bonheur de la pêche industrielle et de ses moyens surdimensionnés qui épuisent les fonds marins. La pêche illégale ou "pirate" La pêche illégale c’est aussi un chiffre d’affaire estimé à 10 milliards d’euros par an, et des millions dépensés pour le contrôle... Que faire ?

CNRS/sagascience - Modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol Certaines pratiques agricoles - trop intensives ou peu respectueuses de l'environnement - peuvent être responsables de la dégradation du sol et de la perte de sa biodiversité. Des labours fréquents et notamment des labours profonds, l'usage intensif d'engrais et de pesticides, la dessiccation, les inondations, les incendies... perturbent les organismes du sol (macrofaune, mésofaune, microorganismes), réduisent le stock de matière organique (principale source d'énergie pour les habitants du sol) et bouleversent la structure, l'aération, la compacité, la texture, le pH ou la composition du sol, modifiant ainsi son fonctionnement. D'autres pratiques agricoles, au contraire, permettent de maintenir, voire de restaurer, la biodiversité du sol. Voici quelques illustrations de modes de gestion agricole et leurs conséquences sur la biodiversité du sol : Lutte contre parasites, prédateurs et mauvaises herbes Des méthodes alternatives existent. Le choix et la rotation des cultures Rédaction :

Pêche de grand fond | Greenpeace France Qu'est-ce que c'est ? Comme son nom l'indique, la pêche de grand fond vise à pêcher les poissons qui vivent à proximité des fonds marins, à de très importantes profondeurs, au-delà de 400m. Ce sont par exemple l'empereur, le flétan, le sabre noir ou certains requins. Ils vivent dans des écosystèmes remarquables (monts sous-marins, canyons, récifs coralliens). Le plus souvent ils sont pêchés au chalut. Quels problèmes ? Des filets aussi gigantesques ne font pas dans le détail. En plus de ramasser trop, ces filets détruisent les fonds sous-marins. Autrement dit, le chalutage de fond met en danger nos océans et la biodiversité marine. Toutes les données scientifiques confirment que les formes de vie en eaux profondes sont très lentes à se remettre de tels dommages: des décennies, parfois des siècles, dans certains cas jamais. Quelle solution ? En 2006, les Nations-Unies ont demandé à ce que la pêche de grand fond soit encadrée afin de préserver les écosystèmes marins vulnérables.

Poissons, extinction des espèces des profondeurs. Pêche abusive sans règlement efficace pour les sauver Lundi 9 janvier 2006 1 09 /01 /Jan /2006 11:36 - Publié dans : La porte de l'éthique: savoir - Par Jo benchetrit Il faut manger du poisson…pour avoir des oméga 3, nous conseille la médecine! Or, l'huile de colza en a des tonnes et pour pas cher. Alors, pourquoi tuer des poissons? Les poissons des profondeurs sont en voie de disparition. Il y a un hic, tout-de-même : pour obtenir un 1kg de saumon il faut environ 3 kg de poissons sauvages. Alors, je me répète: pourquoi tuer des poissons? Les poissons des profondeurs en danger, Le Nouvel Observateur, 05/01/06Cecile Dumas La pêche en eaux profondes met en danger des espèces de poissons dont la reproduction est lente, confirme une étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature qui s'interesse a cinq espèces vivant sur la pente continentale de l'ocean Atlantique Nord. Partager l'article ! inShare

99en0445 On peut considérer qu’il y a pollution d’une eau dès que l’activité de l’homme dégrade la qualité du milieu récepteur (rivière, lac). Il est impossible de dresser une liste complète des différents cas de pollution. Le tableau suivant présente une classification sommaire. La pollution domestique est bien caractérisée : les eaux usées domestiques contiennent de la matière organique dissoute ou en suspension, des huiles, des détergents, des constituants biologiques (bactéries, amibes, vers...). Les pollutions industrielles sont beaucoup plus variées et font l’objet d’études spécifiques : polluants minéraux ou organiques (engrais...), pesticides, hydrocarbures, micropolluants métalliques... La charge polluante d’un rejet ou effluent est évaluée par un ensemble de paramètres (voir question suivante). DBO5 : demande biochimique en oxygène 5 jours M.O : matières oxydables après séparation des matières décantées en deux heures, elles sont par convention :

Acidification des océans | Greenpeace France Page - 27 août, 2010 L'océan absorbe naturellement une partie du CO2 de l'atmosphère. Mais l'augmentation de la quantité de ce gaz dans l'air a des conséquences encore méconnues sur les océans, contribuant à leur acidification. L'acidification des océans, c'est quoi ? Entre un quart et un tiers du CO2 lié aux activités humaines est absorbé par les océans chaque année, soit huit milliards de tonnes. Des effets irrévocables Les recherches sur les effets de l'acidification des océans en sont à leurs débuts, on ne perçoit donc pas encore toutes ses conséquences. Quelles solutions ? Nous sommes les principaux responsables de l'acidification, car nous poursuivons notre consommation de carburants fossiles, nous continuons à détruire les forêts et émettons donc toujours plus de CO2.

Surpêche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pêche. Éléments de définition[modifier | modifier le code] On parle de surpêche quand l’augmentation des capacités de capture entraîne : une diminution du nombre de prises, voire la disparition plus ou moins locale de certaines espècesune diminution de la taille moyenne et de l'âge des prises (qui correspond à une perte de niveaux trophiques)une diminution du poids moyens des prises (individus plus jeunes, ou éventuellement sous-alimentés)la régression du stock d'individus aptes à se reproduire (sachant que le nombre d'œufs fécondés et pondus est bien plus élevés chez les poissons ayant atteint leur pleine maturité) Lorsque ces signes sont groupés, ils indiquent que l’espèce est pêchée plus vite qu’elle ne peut se reproduire et se maintenir. Modélisation[modifier | modifier le code] Situation mondiale[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Captures de requins dans le monde.

Biodiversité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L'adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Depuis 2012, la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un groupe d'experts intergouvernemental sur le modèle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a été lancé par le programme des Nations unies pour l'environnement pour conseiller les gouvernements sur cette thématique. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Un virage majeur arrive au début des années 1970 où plusieurs évènements marquants vont se succéder[6]. Définition[modifier | modifier le code] Évaluer la biodiversité[modifier | modifier le code]

Pôles | Greenpeace France Les pôles sont les premières victimes des dérèglements climatiques. Ils sont plus fragiles que les autres régions du globe et se réchauffent plus vite : +3°C en Antarctique durant les cinquante dernières années, contre +0,7°C au cours du XXème siècle pour le reste du monde. A ces dérèglements climatiques s'ajoutent la surpêche, le trafic maritime, l'extraction d'hydrocarbures et parfois le tourisme. En Antarctique Le 7 avril 2009, en Antarctique, la plaque de Wilkins s'est rompue. Elle s'accompagne de menaces sur la biodiversité (parfois dues à la surpêche). L'Antarctique est pourtant un des continents les plus préservés du monde. Greenpeace demande d'étendre ce modèle à l'océan Austral en y créant une réserve marine. En Arctique Contrairement à l'Antarctique, l'Arctique n'est pas du tout protégé. L'exemple le plus spectaculaire de cette dégradation est bien sûr la fonte des glaces, due aux dérèglements climatiques. Les effets pervers seraient nombreux. Notre expédition en Arctique

réVéGez vous ! » La vie des océans en péril par la pêche abusive Avec la sur – consommation le peuple marin disparait … La planète se meurt … L’homme détruit saccage tout !!! En Europe, comme dans le reste du monde, la pêche connait une crise sans précédent. Alors que les deux tiers des espèces commerciales sont surexploitées ou pleinement exploitées, la demande en nourriture de la mer croît sans cesse. Les politiques européens tentent de remédier à cette situation dramatique que certain d’entre nous avait annoncée, il y a plus de 15 ans. Mais apportent-ils les bonnes réponses ? En 1950, les captures mondiales approchaient 20 millions de tonnes. En moins de vingt ans, les captures triplaient grâce à l’amélioration des engins de pêche et la multiplication des bateaux. Dès 1970, alors que les débarquements étaient de 70 millions de tonnes, les pêcheurs notaient les premiers signes d’une pleine exploitation des stocks de l’Atlantique nord : les poissons qu’ils pêchaient étaient de plus en plus petits; les grands individus âgés avaient disparu.

CNRS/sagascience - Effet retour sur l'espèce humaine des perturbations qu'elle fait subir à la biodiversité Depuis des milliers d'années, nous vivons plus ou moins consciemment en interaction avec la biodiversité, qui nous rend de nombreux services, vitaux ou de « bien-être » : apport de matières premières pour l'alimentation, la santé et l'économie, bon fonctionnement des milieux permettant par exemple l'agriculture et l'accès à l'eau potable, protection naturelle contre les intempéries et les maladies, régulation du climat local et global, apport de biens immatériels tels que la beauté des paysages, la connaissance que nous tirons de la biodiversité, la culture, etc. Or, ces services, indispensables à l'espèce humaine, sont extrêmement fragiles.© Inra Photothèque / RIGAUDIERE Jean-Paul Pourtant, l'augmentation de la population humaine et de ses besoins, le développement de nouvelles technologies et de nouveaux modes de vie peuvent modifier rapidement cet équilibre Homme-Nature. Si la biodiversité m'était comptée... L'érosion de la diversité biologique modifie aussi nos relations sociales.

Bloom Association CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.

ADEME Nom : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Statut : Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Missions : L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Un contrat d'objectifs État-ADEME 2009-2012... Connaître : l'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Effectif : Au 31 décembre 2012, l’ADEME comptait 952 équivalents temps plein (ETP) permanents, soit 999 personnes, y compris les personnels détachés (20) et mis à disposition (31). Organisation : 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06), 26 directions régionales, 3 représentations dans les territoires d'outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles.

99en0665 Quelques exemples d'effets En agriculture intensive mal conduite : Réduction de la diversité biologique par désherbage, qu’il soit mécanique par le travail du sol ou chimique avec des produits de synthèse. En agriculture extensive, ou biologique (pratiques « agroécologiques ») : Entretien du capital "sol vivant" par les restitutions organiques.

Mots-clés : différence entre surpêche et pêche pirate / solutions

Bibliographie : Il manque [en ligne] et la date de consultation by docvitre Jan 15

Mot-clés :

-surpêche
-pêche pirate by yohanch Dec 3

Greenpeace. Surpêche et pêche pirate[en ligne] 2002. Disponible sur: by yohanch Dec 3

Related: