Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques
Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime.
Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France
Pour mieux comprendre l’usage des smartphones par les adolescents, BVA a réalisé une étude pour Wiko auprès de plus de 1 000 jeunes représentatifs des 12-17 ans. Nous avons sélectionné 8 points clés pour mieux comprendre leurs pratiques. 92% des adolescents de 12-17 ans ont un smartphone Premier point : les smartphones sont largement répandus dans les collèges et les lycées. 92% des adolescents ont un smartphone. 88% au collège, 96% au lycée.
Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille
Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans.
Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques
Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques.
Les musiques de Picasso
Suite aux dernières annonces du gouvernement, nous sommes au regret de vous annoncer que l'exposition Les musiques de Picasso ne pourra pas rouvrir ses portes au public. Une visite virtuelle est disponible en ligne. Vous pouvez y découvrir l’ensemble de l’exposition, des œuvres visuelles en haute définition aux ambiances sonores, en totale immersion, avec des commentaires de sa commissaire Cécile Godefroy. Pour naviguer au sein de l'exposition, cliquez sur les cercles désignant les différentes zones de visite. Pour consulter une oeuvre, cliquez dessus. Enfin, les vidéos peuvent être visionnées en sélectionnant l'icone de lecture média.
Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement
Étymologiquement, la cryptologie est la science (λόγος) du secret (κρυπτός) . Elle réunit la cryptographie (« écriture secrète ») et la cryptanalyse (étude des attaques contre les mécanismes de cryptographie). La cryptologie ne se limite plus aujourd’hui à assurer la confidentialité des secrets. Elle s’est élargie au fait d’assurer mathématiquement d’autres notions : assurer l’authenticité d’un message (qui a envoyé ce message ?) ou encore assurer son intégrité (est-ce qu’il a été modifié ?). Pour assurer ces usages, la cryptologie regroupe quatre principales fonctions : le hachage avec ou sans clé, la signature numérique et le chiffrement.
Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe - Points de repère et de comparaison 2007-2014 [CC-2015-2] - Études et statistiques
Europe et International Pratiques, consommations et usages culturels Département des études, de la prospective et des statistiques Culture chiffres Publications Roxane LAURENT octobre 2015 24 p. Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes. En 2014, plus de huit ménages sur dix ont accès à l’internet en France et en Europe, même si le taux d’accès à l’internet à haut débit reste légèrement moindre (77 % des ménages en France), et marqué par un clivage entre les pays du Nord, très équipés, et ceux du Sud et de l’Est de l’Europe, qui le sont significativement moins.
Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)
1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion
INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous !
La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) :
Plongez dans la carte interactive d'un Océan littéraire aux 150 000 livres
Les équipes de la firme californienne se sont retroussé les manches, pour réaliser cette carte, établissant un faisceau de correspondance entre les uns et les autres. Réalisée par Google Arts & Culture, service de visites culturelles qui vit le jour en février 2011, cette carte fut mise en ligne en août dernier. L’objectif n’a pas changé : permettre une immersion dans les univers de la culture, avec des vues à 360°, afin de dévoiler les secrets d’un chef d’œuvres, visiter les coulisses d’un palais, d’un musée — ou encore pour expliquer aux enfants des peintures célèbres, et ainsi de suite. Ici, la carte propose donc de connecter des auteurs, les uns aux autres, et aucun « n’est positionné au hasard », affirme l’entreprise. Surfer sur datas et littérature