Passeport pour la voie techno - Onisep Huit bacs technologiques au choix La voie technologique propose 8 séries de bacs organisées autour de grands domaines de connaissances liés aux différents secteurs d'activité : ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) en lycée agricoleSTD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)STL (Sciences et technologies de laboratoire)STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) Dans toutes les séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Comment choisir la série qui vous convient ? À chaque série de bac correspond une fiche qui vous permet d'accéder en un coup d'œil aux informations principales :
Cadre de référence des compétences numériques - Prim à bord Le cadre de référence de compétences numériques, paru au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n°2019-919), donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 et au cycle terminal du lycée. Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes. De l’école maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Le document d’accompagnement Le document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Actualisation d’août 2020 Les fiches d’usages Premier degré Domaine information et données : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Info ou intox, comment faire la différence ? Domaine communication et collaboration :
Réaliser un exposé à partir de recherches sur le Web | 6ème | Fiche de préparation (séquence) | lecture et compréhension de l'écrit et éducation aux médias et à l'information | Edumoov Disciplines Lecture et compréhension de l'écrit et Éducation aux médias et à l'information Niveaux 6ème. Auteur Objectif - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. - Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances. - Apprendre à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. - Mettre en relation les informations collectées pour construire ses connaissances. - Dans des situations variées, recourir, de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l'écriture. - Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Relation avec les programmes Cette séquence n'est pas associée aux programmes. Dates Créée le 08 mai 2017Modifiée le 08 mai 2017 Statistiques téléchargements9 coups de coeur Licence Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale Durée Matériel
Baccalauréat technologique (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le jury choisit une de ces deux questions.
Qu'est-ce que le cadre de référence des compétences numériques ? - Prim à bord Le Cadre de référence des compétences numériques ou CRCN a été publié au bulletin officiel le premier octobre 2019. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, ainsi que pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels. Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité : Ressources Le numérique dans les programmes, du cycle 1 au cycle 3 : cliquer ici
Meta-media | La révolution de l'information A RETENIR CETTE SEMAINE : Coup de force au Capitol - 10 jours avant l'arrivée de l'administration Biden, les réseaux sociaux bloquent les comptes de Donald Trump suite aux événements du Capitole, après un appel à “déplateformer Trump”. Facebook déclare une “situation d’urgence” et interdit Donald Trump de publication au... Par Hervé Brusini, ancien rédacteur en chef de France Télévisions, Président du Prix Albert Londres Quels sont les mots pour dire l’info et sa narration aux temps de la Covid ? Antitrust Alibaba : À son tour, le géant chinois Alibaba fait l'objet d'une enquête antitrust. Cyber-attaque Historique - Les États-Unis viennent de connaître une des cyber-attaques les plus importantes de leur histoire. Par Laurent Guimier, Directeur de l’information de France Télévisions Comme toutes les institutions secouées par la révolution numérique depuis vingt ans, le journalisme n’est pas immunisé contre les crises d’identité.
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.
Evaluer des compétences numériques ou en acquérir ? Il y a quelques jours Loïc Gervais, médiateur numérique et consultant formateur inclusion numérique, auteur du blog m’a demandé mon avis sur un de ses derniers articles : “Evaluer les compétences numériques“. C’est un sujet que j’ai souvent abordé ici ou là et son article ne pouvait me laisser indifférent (même si j’ai mis des plombes à y répondre). Son travail se base sur le cadre européen des compétences numériques (DigComp) et il a réalisé une infographie très parlante sur le sujet : Je vais orienter ma réponse : Dans mon cadre d’emploi, la formation, il ne suffit pas d’évaluer, on resterait sur un état de fait. En formation initiale, on a le temps de voir évoluer les élèves, de remédier régulièrement au manque de compétences parce qu’on travaille sur du long terme. Ce qui prime en formation d’adultes, c’est l’urgence. Oh, c’est bon hein, je fais des ateliers de médiation numérique pour ça ! C’est au pied du mur qu’on voit le maçon Aaaah ! Bon ?