L’Apocalypse est notre chance, de Sylvie Coquart-Morel et Sophie Maurer
Synopsis Laura Vanetti découvre Luc Pailleron, sociologue des religions, mort dans son bureau. Une balle dans la tête. Ce professeur de renom dirigeait la thèse que Laura doit soutenir bientôt.
Albert Camus, l'écrivain
Il se concevait bien plus comme un artiste, comme un auteur, que comme un intellectuel ou un philosophe. Après tout, n'a-t-il pas écrit dans "L'Homme Révolté" que "parler de ses peines, c'est déjà se consoler" ? Peut-être Camus avait-il beaucoup de peines ?
Le théâtre d'Albert Camus
Romancier, essayiste, philosophe, mais aussi dramaturge, Albert Camus a écrit des pièces de théâtre, toujours dans l'esprit de l'absurde. Pourquoi je fais du théâtre ? Eh bien, je me le suis dit souvent demandé. Et la seule réponse que j’ai pu me faire jusqu’à présent vous paraîtra d’une décourageante banalité : tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin.
Le Mythe de Camus – série de podcasts à écouter – France Culture
Quatre émissions pour découvrir Albert Camus, aller au-delà du mythe et rencontrer l'homme. Quatre émissions aussi pour découvrir son œuvre, éclectique, inspirante, actuelle. Épisode 1 : "Dans cette vie de pauvreté..."
"Le tourbillon de Naruto" de Arthur B. Gillette
A priori l'histoire semble simple : un homme en voiture sur une petite route de montagne de l'île de Shikoku au Japon ; il prend en stop une femme amnésique croisée au milieu de nulle part. Alors qu'ils apprennent à se connaître, tout bascule dans un tourbillon de faux-semblants sonores et de réminiscences quasi-mythologiques où la vérité devient toute relative. Réalisation : Laure Egoroff Conseillère littéraire : Céline Geoffroy Avec Thibault Lacroix, Laurie Bellanca et Bastien Bouillon Musique originale : Arthur B.
Pratiquer Marivaux - Ép. 3/4 - Marivaux
Rencontre avec le grand dramaturge Jacques Lassalle, qui a fait voyager les textes et la langue de Marivaux de la scène d'Avignon à celle de Pékin, de la Comédie Française à Varsovie. Itinéraire d'un metteur en scène marivaudien pour ce troisième volet consacré à Marivaux (1688-1763). Lorsqu'on pense aux mises en scènes de Marivaux, on pense inévitablement à Jacques Lassalle, metteur en scène, dramaturge, professeur et ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg et sociétaire de la Comédie-Française. Il commence sa carrière avec une mise en scène de Marivaux en 1967: La Seconde Surprise de l'amour. Sa passion pour l'auteur continuera sur scène jusqu'en 2009. Un grand nombre des textes de Marivaux sont montés à la Comédie Française mais aussi en Chine où il monte en 2005 Le Jeu de l'amour et du hasard en langue chinoise au Théâtre Chaoyang de Pékin, ou encore au Teatr Narodowy à Varsovie en Pologne où il met en scène La Fausse Suivante.
Flaubert - Madame Bovary - La visite de la cathédrale
[...] Léon, le lendemain, fenêtre ouverte et chantonnant sur son balcon, vernit lui-même ses escarpins, et à plusieurs couches. Il passa un pantalon blanc, des chaussettes fines, un habit vert, répandit dans son mouchoir tout ce qu'il possédait de senteurs, puis, s'étant fait friser, se défrisa, pour donner à sa chevelure plus d'élégance naturelle. – Il est encore trop tôt ! pensa-t-il en regardant le coucou du perruquier, qui marquait neuf heures.
Sisyphe ou le sens de l'absurde
Je sais, il faut imaginer Sisyphe heureux, c'est une phrase d'abord prononcée par le penseur japonais Kuki Shuzo avant de l'être par Albert Camus. Mais Sisyphe ne se laisse justement pas facilement imaginer dans la joie. Sisyphe, dans les poèmes d'Homère, est le plus astucieux des Hommes, c'est un navigateur, un grand commerçant, un homme trop sûr de lui puisqu'il n'a pas hésité à défier Zeus, en révélant au dieu-fleuve Azopos, où se trouvait sa fille Egine, que Zeus avait enlevé parce qu'il la désirait. Pour se venger, Zeus demanda à Thanatos de tuer Sisyphe, mais ce dernier parvint à l'enchaîner et l’empêcha ainsi de l'emmener en enfer. Tout cela suscita le courroux de Zeus qui condamna Sisyphe à faire rouler éternellement un rocher au sommet d'une colline, lequel rocher dégringole ladite colline lorsqu'il est parvenu au sommet. Alors bien sûr, selon certaines interprétation, Sisyphe incarne les mouvements perpétuels de la nature, le soleil, les marées.
"Proses"
Deux rappeurs de la nouvelle génération, S.Pri Noir et Georgio réunis par le pianiste, compositeur et producteur Issam Krimi proposent de mêler rap et littérature dans une soirée musicale, intitulée PROSES. Les rappeurs ont choisi des textes qu’ils interprètent selon leur propre vision. Les titres de leur répertoire et ceux puisés dans la littérature (poésie, roman, correspondance) seront mis en musique par Issam Krimi avec la complicité de Dtweezer et d’un quatuor à cordes.
L'Esquive
L'Esquive est un film français réalisé par Abdellatif Kechiche, sorti en 2004. Le titre provient d'une réplique d'Arlequin dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, à l'acte III, scène 6. Synopsis[modifier | modifier le code]