background preloader

SOIGNANTS : LES HÉROS EN COLÈRE

SOIGNANTS : LES HÉROS EN COLÈRE

http://www.youtube.com/watch?v=ZrSUJ2LfjhA

Related:  Salaires (ceux des grands patrons et des autres)Santé - pompiers et austérité"Gestion" via la PandémieFaire face

Gros actionnaires et PDG : grands gagnants du CAC40 1er juillet 2020 Actionnaires du CAC40 : des dividendes en quasi-constante progression depuis 2009 2020 devait être une nouvelle année record pour les actionnaires. A la veille de la crise du Covid-19, plus de 60 milliards de dividendes s’apprêtaient à être versés au titre de l’exercice 2019. Mobilisation des soignants : « Après le temps d’applaudir vient celui de soutenir nos revendications Plusieurs syndicats et collectifs hospitaliers appellent les personnels et les usagers à se mobiliser le mardi 16 juin, afin que le gouvernement « prenne en compte l’ensemble de leurs revendications ». Cette « jour­née d’action natio­nale d’ini­tia­ti­ves et de grève » est lancée par dix organisations [1], dont les collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux initiateurs depuis plus d’un an de grèves et manifestations. Les organisations demandent notamment :

26 nov. 2020 Covid-19 : l’Allemagne et la Grèce prolongent leurs restrictions Plus de 60 millions de cas du nouveau coronavirus, dont 1 415 258 décès, ont été officiellement détectés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP) à partir des bilans fournis par les autorités mercredi 25 novembre à 19 h 30. Des restrictions prolongées en Allemagne En Allemagne, « nous devons encore faire des efforts (…) le nombre d’infections quotidiennes se situe encore à un niveau beaucoup trop élevé », a déclaré la chancelière Angela Merkel à l’issue de plus de sept heures de discussions avec les dirigeants des seize Etats régionaux allemands. Les restrictions, décidées lors d’une précédente séance en novembre, vont donc continuer à s’appliquer « jusqu’au début du mois de janvier, à moins que nous ayons une diminution inattendue du taux d’infection mais cela est à ce stade improbable », a expliqué Mme Merkel.

Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale. 15 juin 2020 Parfois une sortie en librairie sort à point nommé. C’est le cas de ce court ouvrage de Paul Rocher : Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale. Matraque, Flash Ball, LBD 40, grenades de désencerclement, gaz lacrymogène, pistolet électrique dit Taser, ces armes se sont imposées dans le vocabulaire commun, en particulier depuis le mouvement des gilets jaunes. Dans cette période, lunettes de piscine et masques, tensions et affrontements en manifestation se sont banalisés alors qu’ils apparaissaient encore éparses au moment du mouvement contre la Loi Travail. 16 juin : des dizaines de milliers de manifestantEs ont déconfiné les exigences pour la santé et l’hôpital 18 juin maj le 20 juin 2020 Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas Jean-Claude Laumonier 220 cortèges, des centaines de manifestantEs dans les villes petites et moyennes, des milliers dans les grandes agglomérations, les cortèges des hospitalierEs et de leurs soutiens ont connu partout un très grand succès. Près de 20 000 à Paris, près de 20 000 à Toulouse, plus de 10 000 à Lyon plus de 7 000 à Bordeaux entre 4 et 5000 à Montpellier à Tours ou à Rennes, 3000 à Angers, 2500 à Rouen, à Caen et à Besançon , 2000 au Havre, 1600 à Dijon entre 1500 et 2000 à Quimper 1000 à Toulon ou à Tarbes Les chiffres dans les petites villes avec un petit hôpital, sont de l’ordre de plusieurs centaines A titre d’exemple dans le Finistère ; 300 à Quimperlé, 450 à Morlaix, 200 à Douarnenez, plus d’une centaine à Concarneau. Dans les côtes d’Armor 400 à St Malo.

3 déc. 2020 La CEDH juge irrecevable une requête contre la France et sa gestion de la crise sanitaire La Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a jugé ce jeudi 3 décembre irrecevable la requête d’un particulier contestant la gestion de la crise sanitaire par la France au printemps au niveau de l’approvisionnement en masques de protection, de traitements et de tests de dépistage. « La Cour observe que le requérant conteste les mesures prises par l’Etat français pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 à l’égard de l’ensemble de la population française, mais qu’il ne démontre pas en quoi ces mesures l’ont personnellement affecté », a argumenté l’institution judiciaire du Conseil de l’Europe, installée à Strasbourg. Le plaignant dénonçait des « manquements de l’Etat »

Martin Luther King : « nous avons un système socialiste pour les riches, et le capitalisme sauvage pour les pauvres ! » Genoux à terre et poings levés contre le racisme et les crimes policiers. Des foules se lèvent partout dans le monde, souvent des jeunes venus des quartiers populaires. En France, la main sur le cœur, le pouvoir s’agite nerveusement pour récupérer cette colère et se poser en rempart contre le mal. Le racisme est un virus, une malformation morale qu’il s’agit de redresser tous ensemble, Macron, Castaner et SOS Racisme. Le nom de Martin Luther King, ce saint homme non-violent, est évoqué partout, il est devenu une marque aseptisée, édulcorée, dépolitisée. Et surtout une figure amputée de la conviction qui a fait sa vie, avant tout la lutte contre les inégalités sociales.

13 nov. 2020 En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC40 ont augmenté de 269 % En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires des entreprises françaises du CAC40 ont littéralement explosé : ils ont augmenté de 269 % ! Le chiffre d’affaires global de ces entreprises a aussi largement augmenté (+74 %), tout comme leur profit (+77 %) et leurs effectifs dans le monde (+26 %). Le nombre de leurs salariés en France, en revanche, a baissé (-12 %).

PÉTITION : VIOLENCE DE LA POLICE, SOUTIEN À FARIDA C., INFIRMIÈRE EN LUTTE Le mardi 16 juin dernier, vous avez vu la vidéo de l’arrestation violente d’une infirmière de 51 ans, Farida. Venue rappeler le gouvernement à ses promesses, et manifestant contre la casse de l’hôpital public, pour une hausse du salaire des soignants et une amélioration de leurs conditions de travail, le gouvernement a répondu par la force : la matraque et le gaz. Prise dans la colère et l’indignation, la soignante a « riposté » du haut de son mètre 55, munie de trois petits cailloux contre des policiers en armure. Interpellée violemment par les forces de l’ordre alors qu’elle ne présentait aucune menace, elle souffre de plusieurs blessures, à la tête, aux bras, aux côtes, ayant entraîné 4 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail). Les policiers, quant à eux, n’ont pas été blessés. Ils sont pourtant quatre à avoir porté plainte pour violences, outrage et rébellion.

9 déc. 2020 « Il y a un risque de troisième vague » alerte le porte-parole du gouvernement « Il y a un risque de troisième vague », a alerté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro de CNews, ce mercredi 9 décembre, après le signal d’alarme tiré par les hôpitaux, la veille. « Il y a un certain nombre de pays qui en sont à leur troisième vague. Ce risque, il existe, et je pense que les Français l’ont parfaitement intégré. » « Il y a un risque de troisième vague oui. Le capitalisme patriarcal, Silvia Federici   – Le fil des communs Silvia Federici est connue pour ses travaux sur les chasses aux sorcières, l’institutionnalisation du viol et de la prostitution ou l’appropriation du travail des femmes y compris avant le développement de l’économie capitaliste. Dans ce dernier ouvrage sorti en 2019, elle reprend son exégèse critique de Marx pour comprendre un impensé important qui pour elle fonde en partie le combat féministe. Le livre se compose de plusieurs chapitres qui reprennent des articles publiés auparavant. Pour l’universitaire et militante féministe italienne, si le matérialisme historique de Marx a créé une puissant point d’appui pour procéder à la déconstruction de l’identité sociale des femmes naturalisées dans des rôles subalternes, le penseur du communisme est passé à côté d’une réalité fondamentale. Fasciné par le travail productif et le modèle de l’industrie, Marx ne voit pas, ne prend pas en compte le travail reproductif.

Hauts fonctionnaires : Stop aux salaires indécents à Bercy ! Mesdames, Messieurs, Trop, c’est trop. À Bercy, au Ministère des finances, il y a 600 personnes qui gagnent plus d’argent que le Président de la République. 17 000 € par mois Ils sont en charge de récolter et gérer nos impôts mais en profitent pour se sucrer de façon scandaleuse au passage. Comment améliorer l’hôpital de demain et sa place dans le système de santé ? Consultation du 14 mai 2020 au 24 juin 2020 Le contexte Le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) a lancé une consultation citoyenne consacrée à l'avenir du système hospitalier. Cette consultation a permis d'identifier les principales priorités des citoyens pour l'hôpital de demain, sous la forme de 22 consensus réunis en 7 axes.

12 déc. 2020 Covid-19, Noël et fêtes en famille : ce que l’on sait sur les précautions pour réduire les risques de transmission Près de 30 millions de ménages français vont fêter un Noël qui, cette année, ne « sera pas une fête normale », en raison des risques de transmission le SARS-CoV-2, selon les mots du ministre de la santé, Olivier Véran. Avec le premier ministre, Jean Castex, il a appelé les Français à limiter les occasions de se retrouver et insisté sur le fait qu’un test négatif n’était pas « un totem d’immunité ». Dès lors que vous avez des symptômes évocateurs du Covid-19, la règle est toujours de s’isoler et de ne voir personne, même si vos proches vous manquent.

Related: