Tout savoir sur le TPE - BAC S - BAC ES - BAC L Le TPE en première Travail personnel encadré Le TPE, c'est nouveau pour toi et en plus, ça compte pour le BAC. Ce dossier va te permettre d'y voir plus clair sur ce que tu dois faire; tu trouveras des exemples, tu comprendras comment définir la problématique du TPE, comment tu vas être noté, etc... Bon courage et bonne chance ! C'est quoi le TPE ? Les TPE, en classe de première, signifient TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES, et font partie des épreuves anticipées pour le BAC. le contrôle continu, sur 8 points : cette note est attribuée par les professeurs qui te suivent pendant l'année; cette note évalue le travail de recherche, le travail en groupe, l'implication ... Les meilleurs professeurs disponibles 4,9 (59 avis) 1er cours offert ! 5 (16 avis) 4,9 (25 avis) 5 (59 avis) 4,8 (28 avis) 4,9 (32 avis) 5 (39 avis) 4,9 (66 avis) 5 (26 avis) 4,9 (33 avis) 5 (76 avis) 4,8 (9 avis) 5 (37 avis) 4,9 (13 avis) 5 (28 avis) 5 (15 avis) C'est parti Concrètement, que vas-tu devoir faire ? Le dossier TPE Des exemples de TPE
Travaux personnels encadrés - Thèmes nationaux Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire. ... de caractère pluridisciplinaire... Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines. ... conduisant à une production ... Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. ... élaborée à partir d'une recherche documentaire... Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. ... donnant lieu à une évaluation. Horaires Responsabilité
Liaison lycée université CRDP d'Aix-Marseille Ce dossier a été réalisé par le CDRP d'Aix-Marseille pour Savoirs CDI. Dans un dossier de l'IFE [1] intitulé « Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur » publié en décembre 2010, il est fait état dans l'introduction de l'importance de l'échec et de l'abandon des étudiants entrés dans l'enseignement supérieur en France comme dans d'autres pays d'ailleurs. Dans l'hexagone, un étudiant sur cinq sort de l'enseignement supérieur non diplômé après y avoir passé trois années. A la même époque ou presque, partant du même constat, une étude sur « l'accès et le formation à la documentation du lycée à l'université [2] » a été réalisée conjointement par l'inspection générale des bibliothèques (IGB) et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) faisant ressortir une formation des lycéens dans ce domaine insuffisante, voire erratique et proposant des pistes de travail.
L'art de propagande L'art au service de l'État Pour les Romains, l'art et la politique étaient intimement liés. Les monuments en hommages aux services rendus et les édifices qui répondaient aux besoins du public forment le coeur de l'art romain à ses débuts. [...] Les dirigeants avaient bien conscience que le pouvoir de l'art était capable de promouvoir leurs propres fins, à l'époque tant républicaine qu'impériale. Le Sénat et les empereurs érigeaient des statues et installaient des reliefs commémoratifs sur les places publiques, et ils parrainaient de nouveaux édifices ou en réparaient d'anciens. Le parrainage était presque toujours explicitement rappelé sur une inscription d'accompagnement, qui figurait en bonne place. Andrew & Nancy H. L’importance du décor dans les arcs de triomphe conduit à les rattacher à la sculpture, ainsi que d’autres formes de monuments honorifiques et commémoratifs pourtant construits. Leurs fonctions symboliques étaient mises en valeur par des cérémonies complexes.
TPE 1ère S : Exemples de TPE en Première S 2012 2013 Les TPE au Bac S Les TPE soulèvent beaucoup d’interrogations pour les lycéens de première scientifique . Ces lycéens ont souvent alors recours à des exemples de TPE réalisés les années passées en première S pour trouver des réponses ou des idées de sujet . Nous vous proposons donc quelques exemples de TPE accompagnés de consignes d’utilisation. A lire avant de consulter des exemples de TPE de 1ère S Vous pourrez trouver de très nombreux exemples de TPE sur internet, sur un sujet qui vous intéresse voire sur le même sujet que le votre. Ne tombez pas dans la tentation de plagier ces travaux, si vous avez pu retrouver des exemples de TPE sur internet, vos professeurs et correcteurs sauront aussi le faire et vous risquez de le payer très cher. Ne tentez surtout pas de passer outre cet avertissement, ces exemples de TPE ne sont pas des travaux prêts à remettre à vos professeurs pour vous simplifier le tâche. Comment alors se servir des exemples de TPE de 1ère S sur internet ?
Art et guerre , résistance et propagande - Doltopamartsplast.overblog.com Quand il peint ce tableau, Ingres a 26 ans et c’est sa deuxième commande officielle. Ingres est encore un jeune artiste, membre de l’atelier du peintre David. L’oeuvre montre l’empereur assis sur un trône somptueux et surélevé tandis qu’un tapis orné des signes du zodiaque et d’un imposant aigle impérial occupe le premier plan. d’hermine. ainsi que l’épée dite de Charlemagne. de lauriers dorés. La composition géométrique s’inscrit dans un triangle tandis que les lignes du sceptre et de la main de justice constituent un triangle inversé. du dossier du trône, celle du collier de la légion d’honneur sur la poitrine de l’Empereur qui ensemble forment une auréole autour de la tête de Napoléon. Le manque de réalisme dans le rendu des traits physiques du modèle contraste avec l’abondance des détails et des accessoires qui tels les regalia ou le tapis sont traités méticuleusement. Symboles : Soucieux de plaire à Napoléon, il s’applique à représenter tous les symboles du pouvoir de l’Empereur :
LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ? Dossiers Apocalypse - TV5MONDE Agrandire Rétrecir L’Allemagne nazie comme les pays alliés vont utiliser la propagande sous toutes ses formes pour convaincre les populations de s’engager activement à leurs côtés. La propagande devient alors une véritable arme de guerre. La propagande : une idée simple ! Allemands, Britanniques, Américains, Soviétiques, Français… savent parfaitement qu’il faut diffuser et rediffuser sans cesse les mêmes messages aux populations, des messages courts ne véhiculant qu’une seule idée à la fois. L’Allemagne maîtresse dans l’art de la propagande Hitler a très vite compris ce que la propagande pouvait apporter à son projet diabolique. « Ici Londres… Les Français parlent aux Français… » La radio et son flot incessant d’émissions constituent le principal instrument de diffusion de la propagande. La guerre des affiches Si l’on peut éteindre sa radio, on peut difficilement éviter de voir les affiches placardées sur les murs des villes. Journaux officiels, journaux clandestins
Propagande et musique Projet musical : Activité vocale : Maybe this time, Fred Ebb et John Kander Œuvre de référence : Konzert opus 24, Anton Webern Œuvres complémentaires : Le Pierrot lunaire, Arnold SchoenbergPelleas et Melisande, Arnold SchoenbergLa nuit transfigurée, Arnold SchoenbergLes Maîtres chanteurs, Richard WagnerLa cinquième symphonie, Ludwig van BeethovenLa neuvième symphonie, Ludwig van Beethoven Vocabulaire de référence AtonalitéConsonanceDissonanceDodécaphonismePropagande Téléchargez le document Le document contient le plan de la séquence, la séquence, ainsi que les fiches élèves.
Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre :