background preloader

Réaliser un diagnostic financier de son activité : Comment ? Pourquoi ?

Réaliser un diagnostic financier de son activité : Comment ? Pourquoi ?
Le diagnostic financier est une boussole pour piloter son entreprise. Il permet de ne jamais se contenter d’a priori et de cerner les points forts comme le points faibles et d’avoir une vue juste de la situation. Vous êtes chef d’entreprise et manquez de visibilité sur la situation financière de votre entreprise ? Vous avez des difficultés à dialoguer avec vos partenaires financiers ? Vous ne voyez plus comment améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Alors, l’heure est venue de prendre du recul et de réaliser un diagnostic financier de votre activité ! En quoi consiste un diagnostic financier ? La réalisation d’un diagnostic financier est basée sur l’analyse historique des états financiers d’une entreprise. – La comparaison de la performance de l’entreprise avec celle d’autres entreprises du même secteur d’activité– L’identification de tendances dans la situation financière de l’entreprise Ainsi, les ratios de profitabilité permettent d’étudier la marge réalisée par l’entreprise.

https://www.dynamique-mag.com/article/realiser-diagnostic-financier-activite-comment-pourquoi.6271

Related:  MSGNBloc 1 - Relation Client et Négociation Vente2 - Quelles ressources pour produire ?

Sécurité informatique et cybercriminalité Terminale STMG : management des sciences de gestion et numérique 2.3. Communique-t- on de la même manière avec tous les acteurs ?3.3. Les transformations numériques, de nouvelles responsabilités pour les organisations ? Terminale STMG : enseignement spécifique de SIG 1.2 Les évolutions numériques sont-elles exemptes de risques ? BTS CG 7.3.3 Contribution à la sécurité du système d’information Les bases de la négociation commerciale L’une des pressions les plus fortes de notre écosystème, marqué par le flux de données à disposition et la complexité des décisions à prendre, est notamment la pression du temps. Savoir négocier, c’est être capable de se donner plus de latitude, donc plus de temps. A titre professionnel, cela veut dire être capable d’expliquer à ses interlocuteurs que l’on regarde sa boîte e-mail trois fois par jour et non… mille fois par jour ; de dire à son patron : «Je te propose de te remettre ce dossier dans deux jours, et non un, car je suis vraiment déjà bien chargé» ; de manager en déléguant des missions ; de dire non à son collègue qui est toujours en retard ou qui vous prend du temps dans votre agenda. […] Quand débute la négociation ? >> A lire aussi - Voici les meilleures techniques pour négocier au travail

Et si on corrigeait les indicateurs financiers des effets de la crise ? La crise du coronavirus constitue un véritable choc financier pour les entreprises. En réaction à cela, les indicateurs servant à mesurer la performance des sociétés vont-ils subir une métamorphose ? L’imagination des financiers est sans limites et la crise actuelle permet à certains d’entre eux de proposer un nouvel indicateur financier, l’« EBITDAC », qui pourrait s’imposer en Europe dans les mois à venir. Ce nouvel indicateur, qui commence à apparaître dans les communications des résultats financiers de certaines entreprises, permet de présenter le résultat de l’entreprise simplement en retraitant ce dernier des effets du coronavirus.

Le télétravail à la croisée des chemins. Avec James Galbraith, Danièle Linhart, Boris Cyrulnik… Que n’y avait-on pensé plus tôt ? Le télétravail, longtemps annoncé, n’avait jamais été mis en place massivement ; maintenant c’est chose faite. L’économiste américain James Kenneth Galbraith, dans un entretien à L’Humanité, constate qu’"en poussant au télétravail des millions de salariés du secteur tertiaire, la crise du Covid-19 montre le caractère conventionnel plus que nécessaire de la localisation en entreprise de millions d’heures de travail dans ce secteur". Il faut dire d’abord qu’une majorité de Français semble apprécier de travailler à la maison, du moins durant la période actuelle. Ce bond forcé vers une nouvelle forme d’organisation va bouleverser durablement nos vies. Culture managériale française

L'évolution du processus de vente : comment s'y adapter et réduire les frictions Un commercial performant est avant tout compétent, empathique et attentif. Il cherche également à actionner des leviers susceptibles de permettre la conclusion de transactions. Malheureusement, la plupart des technologies de vente du marché capitalisent sur des pratiques potentiellement nuisibles à la relation client et, à terme, à la productivité des équipes commerciales. Améliorer le besoin en fonds de roulement (BFR) Le besoin en fonds de roulement traduit l’impact financier qu’une entreprise supporte à cause du décalage entre les encaissements et les décaissements. Un besoin en fonds de roulement important risque d’entraîner des difficultés de trésorerie, un bon gestionnaire doit donc constamment chercher à l’améliorer. Comment améliorer son besoin en fonds de roulement ? L’amélioration du besoin en fonds de roulement consiste à tout mettre en oeuvre pour le diminuer.

Marketing : comprendre les mécanismes de la perception Répondre aux besoins des clients est loin de suffire pour rencontrer un succès commercial. C’est la perception qui prime dans la décision d’achat. On vous explique comment faire jouer cela en votre faveur. La perception des clients de la solution idéale Même si les problématiques des clients sont très concrètes, les besoins naissent dans leur esprit sous forme de projection vers une situation idéale. Les clients assemblent ces éléments (souci + espoir + idéal) à leur façon, sous forme d’une demande– pas toujours formalisée en cahier des charges.

[INFOGRAPHIE] Métier commercial : quels changements ? Quels changements actuels et à venir sur le métier commercial ? Les offres d’emploi constituent un bon indicateur à la fois de la demande et de l’évolution du contenu du métier. En ce début d’année, le méta-moteur de recherche Joblift a étudié la demande de commerciaux en 2016, et recensé plus de 500.000 offres. Je tire de l’infographie ci-dessous 3 enseignements : 1. Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 11 mai 2020) Incertitude sur la reprise, problèmes de liquidités à venir... Des réorientations stratégiques vont être nécessaires mais comment prendre de bonnes décisions en temps de crise et quel pari faire sur l'avenir? Réflexions tous azimuts dans la revue de presse de cette semaine. Je m'abonne

Repères notionnels portant sur le modèle économique Enseignement spécifique Mercatique : Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services Question 1.3 Le prix, entre raison et illusion ? Thème 2 : La distribution de l’offre Performance commerciale : quels sont ses nouveaux leviers ? La performance commerciale est au centre des préoccupations d’une entreprise. Elle en dit long sur son état de santé à travers quelques indicateurs chiffrés, du moins c'était le cas à l’origine. Avec la transformation digitale, elle a pris une tout autre dimension. Alors qu’on se contentait de suivre l’évolution du nombre de ventes et du chiffre d’affaires, on s’intéresse aujourd’hui à des notions qui placent le consommateur au centre de la démarche commerciale. Quels sont les nouveaux leviers de la performance commerciale ? Quelle est sa relation avec le marketing ?

Related: