Zoom
Trash
Related:
008. La politique de produit 002. LE CONCEPT MARKETING Le concept du marketing est une façon de gérer les échanges qui s’établissent entre l’entreprise et son environnement plus précisément le marché. En recherchant : la satisfaction celle du client, et celle de l’entreprise exprimé par le produit.D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est l’étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu. Les options de la gestion marketing § Option production : il repose sur l’hypothèse que le consommateur préfère des produits facilement disponible à des prix abordable ce qui pousse l’entreprise à se fixer les objectifs suivants : Ø Fabriquer de bons produits à des prix abordable. Ø Les consommateurs désirent acheter un produit et non résoudre un problème. Ø Les consommateurs connaissent les autres produits concurrents. Ø Les consommateurs tiennent compte des rapports qualité prix. Ø L’entreprise consacre ses efforts à l’amélioration continue de ses produits. Ø Les consommateurs sont fidèles.
Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. La crise ?
003. La démarche mercatique La démarche mercatique Le marché Le comportement du consommateur La segmentation L'urbanisme commercial Le commerce indépendant Le commerce intégré La franchise La consommaction La méthodologie de l'étude de marché L'enquête par sondage : l'échantillon L'enquête par sondage : le questionnaire Les études qualitatives Les panels La prévision de la demande L'étude de marché en milieu industriel L'étude de la zone de chalandise L'étude de marché a exportation Le cycle de vie du produit Clasification, réglementation et normalisation La gamme de produits La marque Emballage et conditionnement La stylique L'innovation Les procédures de fixation des prix Les stratégies de prix Les méthodes de ventes La force de vente La force de vente : gestion et simulation La conduite de l'action de vente Le marchandisage La mercatique directe La politique de distribution Les relations publiques La promotion des ventes La création publicitaire, le budget publicitaire Les vecteurs du message publicitaire Plan média et efficacité publicitaire
004. La Connaissance du Marché La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Il est donc un mécanisme grâce auquel un individu éprouve un besoin de trouver le produit susceptible de satisfaire son besoin. Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…). - Les classifications du marché -> Approches traditionnelles qui vont débordées sur d’autres notions : Marchés des produits de substitution : produit qui satisfait le même besoin que le produit principal Marchés des produits complémentaires : produit additionnels au produit principal, il est conditionné par les ventes d’autres produits. - Marché amont et marché aval Amont : il est constitué des fournisseurs de l’entreprise. Aval : englobe les prescripteurs, les clients (actuel, concurrence, non consommateurs), les distributeurs. Partager l'article !
006. Comportement du consommateur 007. Etude de marché Chapitre 23 : L'ORGANISATION ET L'ANIMATION DES ESPACES DE VENTE - LE MERCABLOG Le consommateur souhaite un accès facile à l'offre, un cadre agréable pour ses achats et un choix de produits qui répondent à ses besoins. Le distributeur veut attirer et fidéliser ses clients Il cherche à générer du trafic dans son espace de vente pour accroître le chiffre d'affaires et optimiser la rentabilité.Le producteur veut que ses produits soient proposés à la clientèle dans des conditions de gestion et de présentation optimales. Selon l'Institut français du marchandisage (IFM), le marchandisage est « l'ensemble d'études et de techniques mises en oeuvre, séparément ou conjointement, par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroître la rentabilité du point de vente et l'écoulement des produits, par une adaptation permanente de l'assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises ». Le marchandisage a pris tout son sens avec la vente en libre-service (le produit jouant le rôle de vendeur muet). 1) Attirer et séduire le client